Avec Mon Plaisir

Ong L'Homme Et L'Environnement Réunion, Relai Du Commerce Équitable Dans L'Océan Indien - Un Autre Regard Sur Notre Monde

L'ONG l'Homme et L'Environnement est une entité œuvrant pour la sauvegarde de la biodiversité d'un site naturel. Elle allie le développement local et social mais surtout économique des communautés locales en respectant les critères du Tourisme Durable. En outre, elle fait prendre conscience à ces dernières que leur développement est conditionne leur implication dans la protection de leur patrimoine naturel. PROJET D'APPUI AU DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE DES FEMMES ET JEUNES DES ASSOCIATIONS LOCALES DE VOHIMANA EN FAVEUR DU TOURISME DURABLE Le projet implique des membres d'associations locales et communautés de base avec lesquelles l'ONG l'Homme et l'Environnement travaille de pair depuis de nombreuses années sur les quatre sites où elle intervient. Tous ces sites présentent un fort potentiel en écotourisme. VALORISATION DURABLE DES RESSOURCES LOCALES pour le DEVELOPPEMENT SOCIO-ECONOMIQUE des communautés rurales malgaches. Son expertise lui a permis de travailler sur des moyens de promouvoir et de développer des activités génératrices de revenus pour des populations locales vivant dans une extrême pauvreté.

Ong L'homme Et L'environnement

Intégration du Groupement Professionnel Etik, commerce équitable et biodiversité à un pôle territorial de coopération économique agro-alimentaire du Sud de La Réunion Dans ce cadre, les professionnels du Groupement Etik ont eu accès à un laboratoire de transformation de fruits en jus. Ils ont pu réaliser, le 28 mai 2020, une première prestation sous la forme d'un buffet découverte avec la présence du Président de la Chambre d'Agriculture de La Réunion et d'autres personnalités locales. Au buffet, il y avait: Des financiers aux goyaviers, pâtisserie française revisitée à la créole Des beignets vegan créés avec des fruits et légumes BIO d'un des agriculteurs BIO du Groupement. Du jus de carambole arrangé avec du concentré de Bissap Avancées sur les projets transversaux Le programme de l'ONG l'Homme et l'Environnement" pour la sensibilisation populaire aux déchets sauvages avec le " réseau GRANDDIR" – le réseau des acteurs du développement durable de l'île de La Réunion, avec notamment une action de sensibilisation réalisée auprès des petits pêcheurs côtiers sur la nécessité de préserver le littoral marin.

Ong L Homme Et L'environnement

Des étudiants chercheurs en contact direct avec la population de Vohimana L'ONG l'«Homme et Environnement» (HE) accapare 1600 ha de terrain dans la localité de Vohimana, au nom de la protection de l'environnement et surtout du développement durable, du label Bio, du commerce équitable, etc. Dans cette optique de conservation de l'environnement, l'ONG exerce sa notoriété suivant les lois en vigueur. Ainsi, toutes activités humaines remettant en cause l'ordre environnemental du site protégé de Vohimana sont désormais interdites. Face à une telle situation, les paysans deviennent sans terre et et ne peuvent faire qu'accepter les décisions de l'État, à travers l'ONG HE. Ces paysans, vécus sur la zone depuis des générations n'ont jamais procédé à la régularisation des papiers administratifs relative à leurs terres. Quand l'ONG arrive avec toutes les documentations en main de la part des autorités compétentes sur le terrain de 1600 ha de Vohimana, la population ne peut qu'accepter les réalités.

Ong L Homme Et L Environnement De La

Actuellement un suivi écologique s'effectue dans la réserve pour une capitalisation scientifique de toutes les plantes médicinales qu'existent encore dans la réserve. La population se dit ne pas être satisfaite de l'implantation de l'ONG « L'homme et l'Environnement » sur le site? Oui, je crois qu'il y a plusieurs problèmes qui se superposent. Déjà la communauté est très différemment touchée même si c'est une partie de la population, et ça donne l'ampleur du défi pour Madagascar, car seule une petite partie de la population perçoit les bénéfices directs du programme qu'on a installé ici à Vohimana. Le problème qui se pose est comment intégrer les restes surtout celles qui sont vulnérables, car elles sont tellement démunies surtout au niveau éducationnel, et leur intégration dans le programme est très difficile. Nos programmes actuellement ne récompensent que le tiers des revenus que les ménages avaient gagné quand ils avaient encore pratiqué le tavy (culture sur brulis) alors qu'ils doivent gagner beaucoup plus.

Ong L Homme Et L Environnement Et

Pour conscientiser les citoyens, les ONG ont également recours aux campagnes de publicité et d'affichage, aux manifestations, et mettent à disposition des informations sur leurs sites Internet. Enfin, une dernière catégorie d'instruments vise à responsabiliser les entreprises à l'instar du partenariat entreprises de WWF France qui encourage les firmes à produire de manière plus écologique et à soutenir des projets en faveur de l'environnement. 7 Quelles réalisations et quelles limites? 8 C'est grâce à ces instruments que les ONG, malgré leur absence de pouvoir politique direct, parviennent à peser sur les institutions. Fortes d'une expertise sur de nombreux sujets et d'une image très positive auprès des citoyens, elles sont écoutées des gouvernements. Ceux-ci n'hésitent pas à les inviter à la table des débats et les impliquent dans les actions de sensibilisation tout comme dans le processus de décision. Ainsi, WWF ou Greenpeace, mais aussi des organisations nationales ou locales, ont, chacune à leur échelle, contribué à la rédaction du protocole de Kyoto et à sa mise en application.

Ong L Homme Et L Environnement En

Les difficultés du centre de santé Un centre de santé a donc été construit par l'ONG et nommé le Centre de santé de Coralie, en hommage à l'association des Amis de Coralie qui aide la petite Coralie et les personnes atteintes du syndrome du Di George. Le centre accueille les habitants du village et ceux des quatre villages voisins. Une sage-femme y travaille à temps plein, ainsi qu'une infirmière mandatée par l'Etat malgache. Mais, faute de soutien, le centre ne peut pas fonctionner. Le salaire de la sage-femme, payé par l'ONG, n'est pas assuré ni le matériel médical utile contre les maladies et au planning familial. Chaque goutte d'eau récoltée permettra de: • Assurer la présence de la sage-femme • Assurer l'approvisionnement en équipements médicaux et pour le planning familial • Entreprendre des travaux afin de faciliter la prise en charge des femmes enceintes et des enfants Quelques mots sur nous Qu'est ce que L'Homme et l'Environnement? Notre objectif est d'améliorer les conditions de vie des communautés locales à Madagascar, tout en préservant la biodiviersité.

—- Le capitalisme détruit-il l'environnement?
Les Gauchos D Argentine
July 30, 2024, 9:53 am