Avec Mon Plaisir

Les Cochons Cul Noir Du Limousin Chez Caroline Feugeas - La Corrèze Part. 1 - Une Cuillerée Pour Papa

La nature est bien faite. Et sinon, outre sa queue noire, ses deux grands écussons sur la tête et sur sa croupe, et ses deux épis à la Tintin, qu'a-t-il de si particulier ce joli cochon? Il est en fait réputé pour son aptitude à faire du gras: un animal de 200 kg présente 100 kg de gras avec une épaisseur de lard sur le dos pouvant atteindre 15 cm! Son lard est ferme et fondant, d'une douceur sensuelle et légèrement parfumée à la noisette, affirment les spécialistes. Et sa viande rouge, fine et persillée. Et voilà un cochon heureux à caresser, quelque part en Limousin. L'histoire du cul noir se termine bien (même si elle se finit souvent au four): notre cochon est aujourd'hui sauvé et ce, grâce à des éleveurs particulièrement passionnés. On compte aujourd'hui 150 truies et 50 verrats, élevés en liberté en Limousin à 90% et répartis sur 38 élevages. Si vous passez par Saint-Yrieix-La Perche, n'hésitez pas à venir leur caresser la couenne.
  1. CONFRERIE DU PORC CUL NOIR LIMOUSIN (SEGUR-LE-CHATEAU) Chiffre d'affaires, rsultat, bilans sur SOCIETE.COM - 852822626
  2. Rétrospective | L'Écusson Noir

Confrerie Du Porc Cul Noir Limousin (Segur-Le-Chateau) Chiffre D'Affaires, Rsultat, Bilans Sur Societe.Com - 852822626

Ingrédients: Jambon frais de porc Cul Noir Limousin Sel marin, épices, poivre Conservateur E252 dans d'infime quantité mais utile pour la bonne présentation et conservation du jambon Prix au kg 116 € 61 A propos de la coopérative L'Ecusson Noir: L'écusson Noir vous garantie une traçabilité sans faille avec un cahier des charges très strict.

Rétrospective | L'Écusson Noir

De plus, pour contrer la hausse des matières premières et avoir une meilleure qualité de viande, nous avons exclu maïs et soja" ajoute Mickaël Delanotte, animateur de la coopérative "l'Ecusson noir". Une filière qui s'organise favorisant pois, colza, lupin, féveroles locales dans l'alimentation du cul noir. "Aujourd'hui, 80% de notre production est consommée en Limousin, 20% ailleurs en France. Pour continuer à viser le haut de gamme, nous envisageons de créer notre propre structure de découpe et de transformation d'ici cinq ans" précise Mickaël Delanotte. Le cul noir est l' une des six races locales de cochon existant encore en France. Ses éleveurs défendront leurs couleurs ce jeudi 3 mars matin au ring porcin du salon de l'agriculture de Paris.

Pour le cochon, ce progrès consiste à rentrer les animaux en bâtiments, utiliser des souches plus prolifiques et à croissance plus rapide. Le porc de Saint-Yrieix est alors sur le déclin. La mise en application de la loi sur l'élevage de 1966 va même viser à l'extermination de ces souches locales de porcs en interdisant aux éleveurs de porcs la détention d'animaux non référencés. Le livre généalogique n'étant plus ouvert, le porc de Saint-Yrieix devient une souche interdite. Avec le déclin de cette production ancestrale, la race bénéficie alors d'une forte image de sympathie dans son berceau et les gens commencent à appeler affectueusement ce cochon « le Cul Noir ». Ce n'est que par la ténacité de quelques irréductibles éleveurs à la fin des années 1970 que 3 verrats ont pu être sauvés. Sauver les derniers représentants de la race, un véritable acte de résistance En effet, après la mise en application de la Loi de 1966, la souche d'animaux s'est rapidement réduite pour arriver à une cinquantaine d'individus à la fin des années 1970.

Robot Multifonction Tunisie
July 30, 2024, 3:14 pm