Avec Mon Plaisir

Les Aurores Montréales Cégep À Distance

Fiche descriptive Séquence didactique Annexes Les Aurores montréales PROULX, Monique Par Véronique d'Amours Nationalité de l'auteur: Québécoise Genre: Nouvelles Courant: Postmodernité Siècle: 20e siècle Groupe d'âge visé: Collégial Auteur de la séquence: Véronique d'Amours Date du dépôt: Automne 2004 1. Choix de l'œuvre Il nous semblait pertinent de mettre à l'étude Les Aurores montréales pour plusieurs raisons. Le genre de la nouvelle demeure méconnu et rime souvent à tort avec fantastique (alors qu'on sait que pour plusieurs nouvellistes, il n'en est rien). Portail littérature - Consulter une ressource pédagogique. De plus, le recueil Les Aurores montréales donne à voir, étant donné la force de chaque texte qui le compose, des personnages et des tableaux qui interpellent la sensibilité du lecteur ainsi qu'une représentation de la ville qui saura, sans doute, piquer l'intérêt des élèves. En outre, ce qui nous amène par-dessus tout à mettre l'œuvre de Proulx à l'étude, c'est le questionnement qu'elle suscite sur la culture d'ici et sur plusieurs enjeux sociaux actuels, dont l'interculturalisme.
  1. Portail littérature - Consulter une ressource pédagogique

Portail Littérature - Consulter Une Ressource Pédagogique

L'enseignant soumet quelques extraits des textes de Dany Laferrière, Ying Chen, Wajdi Mouawad, etc. Sans trop les approfondir, l'enseignant propose aux élèves de se regrouper en petites équipes. Les aurores montréales cégep à distance. Les élèves doivent faire ressortir de l'extrait qui leur a été assigné le caractère exotique du vocabulaire, des images, le côté extraordinaire de la vision de l'auteur, etc. L'activité réalisée, l'enseignant organise une plénière qui permet à chaque équipe de présenter et d'expliquer brièvement les éléments retenus. L'enseignant met le reste du temps du cours à la disposition des élèves afin qu'ils commencent la réécriture de leur courte nouvelle qui mettra dorénavant en scène une famille haïtienne, exercice qu'ils devront remettre au prochain cours et qui sera évalué de façon sommative à l'aide d'une grille de correction préalablement établie. Cette activité veut préparer les élèves à interpréter les interférences culturelles qui se multiplient dans plusieurs nouvelles du recueil de Monique Proulx.

4 e cours: L'évolution de la ville à travers les personnages Le cours se déroule autour d'une activité centrale qui a pour but le réinvestissement de la compréhension des personnages et des espaces ainsi que des principaux enjeux abordés par les nouvelles de Monique Proulx: la réécriture d'une nouvelle. L'enseignant soumet, à chaque équipe (de deux ou trois élèves), une nouvelle du recueil qu'ils doivent résumer en une quinzaine de lignes maximum (en quelque sorte, les élèves doivent rédiger le synopsis de la nouvelle). Ensuite, il demande à chaque équipe de décrire le (les) personnage(s) principal(aux), tant sur le plan physique que psychologique, de façon très brève. Cela fait, chaque équipe échange son synopsis avec une équipe voisine qui devra réécrire en deux ou trois pages la nouvelle, en considérant que le personnage principal est maintenant celui dont ils ont relevé les caractéristiques plus tôt. À la fin de la séance, les équipes lisent à voix haute leur nouvelle et l'enseignant ainsi que les autres élèves commentent les créations.

Shiba Inu À Adopter
July 30, 2024, 1:15 am