Avec Mon Plaisir

Discipline De L’avocat : Composition Du Conseil Régional - Actu-Juridique

Le Conseil de Discipline Pour de multiples raisons, notamment de proximité et d'incompatibilité, il fallait « sortir » le disciplinaire du Conseil de l'Ordre. C'est donc la loi du 21 juin 2006 qui instaura le Conseil de discipline et le Conseil de discipline d'appel. Un conseil de discipline par Cour d'Appel regroupant les barreaux de son ressort. En ce qui concerne la Cour d'Appel de Mons, le Conseil de discipline est compétent pour connaître de la discipline des avocats inscrits aux barreaux de Charleroi, Mons et Tournai. Décrire les différentes procédures nécessaires pour composer le Conseil de discipline serait fastidieux. Il suffit de retenir que l'arbitraire a été rendu impossible par l'ordre dans lequel les Présidents de chambre et les membres effectifs ont été classés, ordre (appelé le rang) qui a été établi par les 3 Bâtonniers des 3 barreaux du ressort de la Cour d'appel de Mons. Ce classement doit être respecté par le secrétaire du Conseil de discipline qui doit composer la chambre qui aura à connaître de l'affaire différée au Conseil de discipline.

Conseil De Discipline Barreau Le

A. L'enquête déontologique. Le bâtonnier peut être saisi à la demande du procureur général, sur plainte de toute personne intéressée ou de sa propre initiative, afin de procéder à une enquête déontologique sur le comportement d'un avocat inscrit dans son barreau. Pour cela, il peut désigner un délégué parmi les membres ou les anciens membres du Conseil de l'Ordre. Le bâtonnier peut également décider de ne pas ouvrir d'enquête et en avise alors l'auteur de la demande ou de la plainte. Selon les éléments recueillis durant l'enquête déontologique, le bâtonnier établit un rapport et peut procéder au classement du dossier, prononcer une admonestation ou procéder à un renvoi disciplinaire. L'admonestation répond à une faute de l'avocat considérée trop minime pour justifier la saisine de l'instance disciplinaire. Il s'agit donc d'une réprimande et elle a pour but de marquer la faute de l'avocat afin d'éviter la commission de nouveaux faits. L'admonestation n'apparaît pas au dossier de l'avocat et reste confidentielle.

Une fois la plainte déposée, c'est le Conseil qui est saisi du dossier. C'est donc lui seul qui pourra prendre les décisions relatives au dossier de plainte. Le Conseil de discipline peut rejeter la plainte ou déclarer l'avocat coupable de l'infraction. Si l'avocat est déclaré coupable, une ou plusieurs des sanctions suivantes sont possibles: la réprimande, la radiation temporaire ou permanente, la limitation, la suspension ou la révocation du permis d'exercice ou une amende. Le Conseil de discipline détermine aussi qui devra payer les frais encourus par la plainte. Faire appel d'une décision du Conseil Il est possible d'en appeler d'une décision du Conseil de discipline auprès du Tribunal des professions. Si la plainte a été portée par le Bureau du syndic, seul ce dernier et l'avocat mis en cause peuvent en appeler. Le Tribunal des professions ne relève pas de l'Ordre professionnel et obéit à ses propres règles. Les horaires d'audition Le rôle d'audition du Conseil de discipline du Barreau du Québec est mis à jour le vendredi de chaque semaine.

Oh So Cute Eau De Parfum
July 10, 2024, 11:40 pm