Avec Mon Plaisir

Chant De L Alyte Accoucheur 1

L'Alyte accoucheur, musicien des villes et des campagnes Au printemps, à la nuit tombée, un grand nombre d'animaux s'activent. Les chauves-souris partent chasser les insectes, grenouilles et crapauds se mettent à chanter et la Chouette hulotte lance ses hululements plaintifs. Parmi les différents sons nocturnes, si l'on tend l'oreille, il est possible d'entendre un petit chant énigmatique qui ressemble à une note de flûte. Ses sifflements aigus, comme des « tût… tût » mélodieux, ressemblent au chant du Hibou petit-duc. Un amphibien est à l'origine de cet appel mystérieux: l'Alyte accoucheur, également appelé Crapaud musicien. Le mâle chante pour attirer les femelles. Dans son Journal, Jules Renard décrivait le chant de l'Alyte: « [... ] Régulièrement s'échappe de lui une goutte sonore, une note triste. Elle ne semble pas venir de terre: on dirait plutôt la plainte d'un oiseau perché sur un arbre. C'est le gémissement obstiné de toute la campagne ruisselante de pluie. Un aboiement de chien, un bruit, un claquement de porte le font taire.

  1. Chant de l alyte accoucheur youtube
  2. Chant de l alyte accoucheur france
  3. Chant de l alyte accoucheur il
  4. Chant de l alyte accoucheur 2

Chant De L Alyte Accoucheur Youtube

Chant de l'Alyte ou crapaud accoucheur (Alytes obstetricans) - Milhas - Haute-Garonne - YouTube

Chant De L Alyte Accoucheur France

Le "papa poule" L'Alyte accoucheur est un batracien de petite taille que l'on trouve dans les jardins. Sa répartition géographique s'étend de l'Espagne à la Suisse en passant par la France. Ouvrez votre jardin à ce gentil crapaud! Alytes obstetricans L'Alyte accoucheur est un bon auxiliaire pour le jardinier. C'est un hôte bien connu des parcs, jardins et bâtiments, du moment qu'une source d'eau est à sa disposition. Il se cache sous des pierres ou dans des trous. Son régime alimentaire est diversifié: il se nourrit d'araignées, de coléoptères, de larves de mouches, de limaces et d'insectes nuisibles pour le jardin. Indispensable à l'équilibre écologique, il est l'un des maillons de la biodiversité des jardins. Certains spécimens d'Alytes accoucheurs sont tachetés de vert et peuvent donc être confondus avec le Pélodyte Ponctué. On distingue l'Alyte par son museau plus long, ses yeux plus proéminents avec une pupille différente, et un aspect général plus « trapu ». La femelle est plus grande que le mâle, mais ses membres postérieurs sont plus courts.

Chant De L Alyte Accoucheur Il

Puis il reprend: ou! ou! ou! [... ] le bruit de la bulle qui vient de crever à la surface d'une mare… C'est autre chose encore. C'est le soupir d'une petite âme. C'est infiniment doux. Et comme jamais personne ne lui répond, aucune âme sœur, il finit par se taire tout à fait. » L'Alyte accoucheur fait raisonner son chant fluté pendant tout l'été dans les communes où il est encore présent. Crédit photo: Samuel Ducept Le mâle d'Alyte accoucheur prendra soin du chapelet d'oeufs qu'il porte entre ses pattes postérieures jusqu'à la naissance des têtards. Crédit photo: Miguel Gailledrat L'Alyte accoucheur est un crapaud à l'aspect trapu et à la peau rugueuse, mesurant moins de 5 cm. Son superbe œil doré, veiné de noir, montre une fine pupille verticale. Autre originalité, son mode de reproduction. Alors que la plupart des amphibiens s'accouplent dans l'eau, lui s'accouple au sec, sur la terre ferme, généralement entre mars et septembre. Lors de la parade nuptiale, le mâle et la femelle font une danse endiablée où le mâle stimule le cloaque de la femelle en y introduisant ses pattes arrière.

Chant De L Alyte Accoucheur 2

Se rencontre également en Bretagne. Présent en Espagne et en France, il est très rare. Jusque en 1980, on n'en connaissait que des restes subfossiles témoignant d'une population plus importante sur l'île de Majorque et détruite par les sécheresses et les prédateurs. Un élevage permet aujourd'hui de préserver l'espèce. Habitat: Il vit dans les vallées des Alpes jusqu'à 1 600 m d'altitude, et montre une grande habilité à grimper dans les talus. Description: Taille: jusqu'à 5 cm, la femelle est plus grande que le mâle. Couleur: dessus gris, brun ou jaunâtre, dessous grisâtre Peau: verruqueuse Pupilles: verticales Période de reproduction: début mars et tout le printemps Durée de vie: les crapauds accoucheurs les plus âgés atteignent une vingtaine d'années. Habitude de vie: le crapaud accoucheur aime les zones humides où il peut s'enfouir dans des terres meubles, près des points d'eau et dans des étendues dégagées. Dans la journée, il peut rechercher des endroits ensoleillés: sous les pierres, dans les interstices des dalles, au pied des vieux murs, entre les racines des arbres et sous les bois morts.

Sur les autres projets Wikimedia: Aire de répartition de Alytes obstetricans. Juvénile, avec ligne latéro-dorsale discontinue de pustules claires Mâle alyte accoucheur portant les œufs

Golf Boite Automatique
July 31, 2024, 10:33 am