Avec Mon Plaisir

Meule De Comté Http

Aspect et goût Le Comté se présente sous la forme d'une grande meule ronde à base plate ou légèrement convexe, d'un diamètre de 50 à 70 cm, d'une hauteur de 8 à 13 cm et d'un poids de 40 à 50 kg. Sa teneur en matière grasse est d'au moins 45%. Le goût du Comté diffère selon la saison à laquelle il est produit en raison des variations du régime alimentaire des vaches: Dès la fin du mois de mars, les vaches quittent les étables pour se rendre dans les pâturages où elles se nourrissent de jeunes herbes fraîches et de plantes aromatiques. Le Comté de printemps a donc un goût doux et fruité. En été, le régime alimentaire des vaches se compose de graminées, d'herbes de pâturage vigoureuses et de fleurs. Le Comté d'été est corsé et contrasté. En automne, le régime alimentaire des vaches passe progressivement de la pleine floraison à la plante desséchée. Qu'est-ce que le Comté Extra ? - Épices Review. Le Comté d'automne acquiert ainsi des saveurs fruitées et matures, aux accents de noix et aux notes légèrement terreuses. En hiver, les vaches sont nourries avec le foin des prairies du massif jurassien.

  1. Poids d'une meule de comté
  2. Meule de comté mi

Poids D'une Meule De Comté

En raison de la rigueur et de la longueur des hivers jurassiens, les habitants prirent vite l'habitude, dès le Moyen Âge, de transformer le lait de leurs vaches en un fromage «de garde» qu'on appelait alors le «vachelin». Pour permettre une conservation de longue durée, il s'avéra nécessaire de fabriquer des fromages de grande taille et à pâte pressée cuite. C'était le seul moyen de pouvoir disposer dans sa cave d'une quantité suffisante de fromage pour la famille entière pendant toute la durée de la saison froide. Plus étonnant encore: on s'aperçut que, dans de bonnes conditions de conservation, plus les mois passaient, plus le fromage se bonifiait. Un bonheur de plus dans l'attente du printemps et des prairies à nouveau verdoyantes et fleuries. Poids d'une meule de comté. Comme ces grandes meules nécessitaient d'imposantes quantités de lait (500 litres pour une meule de 42 kg), les éleveurs se regroupèrent pour former des sortes de coopératives, qu'on appela des «fruitières», attestées depuis 1264-1280 à Déservillers et à Levier, dans le département actuel du Doubs.

Meule De Comté Mi

Le nombre de fruitières augmenta donc également. Les producteurs laitiers des régions moins montagneuses de Franche-Comté se regroupèrent alors eux aussi en coopératives. Au total, plus de 700 coopératives furent recensées à cette époque. Avec l'arrivée du chemin de fer, il était désormais possible de transporter le Comté rapidement et sur de longues distances. De nouveaux marchés ont ainsi pu être conquis en France et à l'étranger. En raison de la demande croissante, le nombre de fruitières a également continué à augmenter. Vers la fin du XIXe siècle, la région comptait environ 1 800 laiteries. Au début du XXe siècle, les méthodes de production se sont modernisées et partiellement automatisées. Meule de comté poids. Certaines petites laiteries se sont regroupées pour former des entreprises plus importantes, si bien qu'au début de la Première Guerre mondiale, en 1914, il ne restait plus que 500 fruitières. La guerre a ensuite marqué un nouveau tournant. Les hommes qui produisaient le lait et le transformaient en fromage furent appelés sous les drapeaux.

Composition des crèmes solaires bio: comment sont protégés les consommateurs? Agriculture, gastronomie, tourisme: la recette gagnante Alain Mathieu, président de l'AOP Comté précise que « 90% du Comté produit est consommé sur le marché français et sur les 10% d'exportation, la majeure partie est à destination de l'Europe et notamment des pays limitrophes ». Faut pas rêver (France 3) - Philippe Gougler à la découverte des trésors de la Franche-Comté. Dernier atout majeur: en limitant la production à une zone géographique déterminée, Alain Mathieu précise « qu'une appellation évite toute concurrence déloyale ». En protégeant le caractère régional de la filière du Comté, l'AOP participe à mettre en valeur les ressources et à développer l'agriculture dans des zones de montagne, « Elle favorise la synergie tourisme et agriculture à travers les Routes et la Maison du Comté, un nouveau lieu incontournable pour découvrir la région ».

Programme Capes 2019 Anglais
July 11, 2024, 6:22 am