Avec Mon Plaisir

Amérique Latine Musique.Com

Le pianiste argentin Raoul Sosa, professeur au CMM, s'établit à Montréal en 1967. S'ajoutèrent d'autres immigrants argentins à la fin des années 1960 et au début des années 1970: Alcides Lanza, dir. du studio de musique électroacoustique de l' Université McGill, et le violoniste Luis Grinhauz, membre de l' OSM et professeur, accompagné de sa femme, la pianiste Berta Rosenohl Grinhauz. Si peu de Sud-Américains ont fait du Canada leur lieu de résidence, plusieurs l'ont visité. La célèbre pianiste vénézuélienne Teresa Carreño joua à Montréal dès 1883, se produisant alors aux concerts de rentrée donnés par Emma Albani. Elle joua plus tard à Toronto. Musique amérique latine. La pianiste chilienne Rosita Renard donna un récital à Montréal en 1918. En 1944, des représentants du Canada et du Brésil échangèrent des notes diplomatiques constituant « une entente pour la promotion des relations culturelles ». Cette entente se matérialisa par le voyage du Quatuor Alouette au Brésil et ceux des compositeurs Claude Champagne et sir Ernest MacMillan qui, tous deux, dirigèrent des programmes d'oeuvres canadiennes.

Musique Amérique Latine

L'élection de Joe Biden et les promesses d'une administration démocrate plus généreuse rompant avec les brutalités de l'ère Trump ont encore gonflé leurs rangs. Aujourd'hui ce sont des Haïtiens, des migrants qui avaient fui leur île depuis longtemps pour rejoindre le Brésil ou le Chili qui affluent au Mexique. Le Mexique, pris en étau entre ses deux frontières, les Etats-Unis au Nord, le Guatemala au Sud – le Mexique longtemps pays d'émigration et de passage, aujourd'hui terre d'accueil, accablée par ses propres tourments, narco-trafics, violence et corruption. Depuis des années, le Venezuela de Nicolas Maduro, exsangue malgré son pétrole, subit un exode vers les pays voisins, la Colombie en particulier, tandis que les violences politiques et sociales des petits pays de l'Amérique Centrale, à l'exception du Costa Rica, ajoutent à l'instabilité générale. Musique latino-américaine et sud-américaine par Los Koyas, extraits de concert - YouTube. Où en est la politique migratoire de l'administration Biden, et l'application du droit d'asile? Solutions à court terme ou programmes de développement économique?

Chez « YDC Production », à titre d'exemple, mise à part le service d'organisation de soirées et de spectacles dansants de style latino, l'entreprise développe aussi des chorégraphies, tout style musical confondu, et qui reste destinée à toute catégorie d'âge.

Méditation Sur Le Magnificat
July 30, 2024, 2:15 pm