Avec Mon Plaisir

Oeuvre De L'Hospitalité - Home Victor Du Pré - Born In Brussels

La princesse Astrid a visité la plus ancienne maison d'accueil pour femmes. On n'a pas tous les jours 130 ans et ça vaut bien une visite princière! Vendredi, la princesse Astrid a rendu visite au Home Victor Du Pré, à la rue des Charpentiers au coeur des Marolles. Créée en 1887 par l'œuvre de l'Hospitalité, c'est la plus ancienne maison d'accueil pour femmes (avec ou sans enfants) de la capitale. Sae capacité d'accueil est de 71 lits répartis dans 29 chambres dont 6 pour femmes seules, les autres pouvant accueillir plusieurs enfants. Le Home dispose également de quatre chambres dans un logement de transit situé impasse de la Poupée. "Sans abris" malgré elles A l'origine, "l'asile pour femmes" n'offrait qu'un accueil rudimentaire; aujourd'hui un véritable travail d'accueil et de réinsertion y est réalisé. Avec une prise en charge adaptée à chacune des pensionnaires. En l'occurrence des femmes qui se retrouvent "sans abris" pour de multiples raisons qui vont d'une séparation, d'un acte de violence grave, d'une expulsion pour cause d'insalubrité, de loyer impayé, etc à l'issue d'un parcours de vie dans la rue, voire une sortie de prison ou d'hôpitaux.
  1. Home victor du pré la
  2. Home victor du pré design
  3. Home victor du pré bruxelles

Home Victor Du Pré La

Créée en 1887 par l'œuvre de l'Hospitalité, le Home Du Pré est la plus ancienne maison d'accueil pour femmes (avec ou sans enfants) dans la capitale. Sa capacité d'accueil est de 71 lits répartis dans 29 chambres dont 6 pour femmes seules, les autres pouvant accueillir des enfants. Sans abri malgré elles A l'origine, "l'asile pour femmes" n'offrait qu'un accueil rudimentaire; aujourd'hui, il propose un vrai travail d'accueil et de réinsertion. Avec une prise en charge adaptée. En l'occurrence de femmes qui se retrouvent sans abri pour de multiples raisons qui vont d'une séparation, d'un acte de violence grave, d'une expulsion pour cause d'insalubrité, de loyer impayé, etc. à l'issue d'un parcours de vie dans la rue, voire une sortie de prison ou d'hôpitaux. Elles y passent parfois moins de 30 jours mais certaines plus d'un année. La plupart sont accompagnées de leurs enfants. Depuis 1921 les deux homes restent ouverts toute l'année. En 1936, "l'Asile pour Femmes" son nom actuel en hommage à Victor Du Pré qui fit de l'œuvre sa légataire universelle.

Home Victor Du Pré Design

En 1938, le Home alors sis au Sablon déménagea au 4 de la rue des Charpentiers. En 1959, le Home Baudouin s'installait lui à la rue de la Violette, ayant été exproprié sous la Colonne du Congrès pour la construction de la Cité administrative. En 1989, le Home Du Pré déménagea au 5 de la rue des Charpentiers. Beaucoup de bénévolat Nathalie de T'Serclaes, la présidente de l' Œuvre de l'Hospitalité insiste dès lors aussi sur l'appui récurrent des donateurs mais aussi des très nombreux bénévoles. En 1993, avec le soutien de la Région et de "Rénovassistance", l'Oeuvre a ouvert une unité de cinq studios (La Bouquetière) destinés à des hébergés du Home Baudouin dont la réinsertion est rendue difficile faute d'accès à un logement privé ou public. En 2010, une autre unité de quatre studios fut aménagée à destination des femmes à l'Impasse de la Poupée. En 2011, après avoir rénové les cuisines, on a procédé à la rénovation des dortoirs du Home Baudouin.

Home Victor Du Pré Bruxelles

En 2010, une autre unité de quatre studios fut aménagée à destination des femmes à l'Impasse de la Poupée. En 2011, après avoir rénové les cuisines, on a procédé à la rénovation des dortoirs du Home Baudouin.

Secteur Bouliste de Morestel © 2022 Tous droits réservés Mieux connaître le Sport Boules du secteur de Morestel, son actualité, son école, ses associations sportives et son calendrier. Accueil Qui sommes nous? Nos A. S. Agenda Centre de Formation Blog CFBJ Contact CGU

Jack Et Lily
July 31, 2024, 4:22 am