Avec Mon Plaisir

Musée Arles Ciriani Architecte

Exposée depuis octobre 2013, au terme d'une formidable aventure scientifique, technique et humaine impliquant une centaine de personnes (archéologues, scaphandriers, conservateurs, restaurateurs, régisseurs, communicants, médiateurs, documentalistes, photographes, architectes, scénographes... ), l'épave "Arles-Rhône 3" prend place dans l'extension du musée construite spécialement à cet effet. Inauguré en 2010 et côtoyant les vestiges antiques du cirque romain et le musée, le jardin public Hortus se veut autant un espace de jeux et de fêtes qu'un lieu de découvertes du monde romain. Musée arles ciriani obras. Formé d'espaces thématiques, il est un trait d'union entre le centre ancien d'Arles et le musée, qu'il prolonge de façon originale. Cette « fiction végétale » de plus de 6000 m² est une invitation à découvrir la civilisation romaine selon un point de vue et des aménagements contemporains. Hortus est en effet inspiré d'un texte de Pline le Jeune écrit il y a 2. 000 ans, qui détaille un jardin reprenant la forme d'un hippodrome (monument dédié aux courses de chars également appelé « cirque »).

Musée Arles Ciriani Video

Les secteurs scientifique et culturel forment deux bâtiments qui tiennent entre eux le musée proprement dit. Ils sont travaillés dans une relative souplesse car leur façade, constituée par des parois autonomes revêtues d'Emalit bleu, ne leur appartient pas. La symbolique et l'échelle de ces parois n'ont pas à tenir compte d'une logique interne particulière. La façade principale est perpendiculaire à l'écluse du canal d'Arles à Bouc, ce qui permet d'ancrer le bâtiment sur un élément artificiel. Cette première paroi, face à la ville ancienne, n'a pas de développement. Elle est l'acte fondateur du projet en même temps que la façade de l'immense cirque qui la jouxte et dont les fouilles sont en cours. Musée de l’Arles antique à Arles, Bouches-du-Rhône (1983-1995). Derrière elle, l'aile culturelle apparaît comme un bâtiment blanc sur pilotis à l'interieur de la cité. De cette première paroi naît la seconde, face au canal, qui va gouverner l'aile scientifique vers la pointe de la presqu'île, laquelle introduit le musée face au Rhône avec son extension vers la ville.

Musée Arles Ciriani Fotos

Presqu'île du Cirque Romain, 13200 Arles, France +33 4 13 31 51 03 Fermé ⋅ Ouvre à 10:00 ven. Le musée départemental Arles antique, dit « le Musée bleu », est un musée construit à Arles en 1995, dans un bâtiment moderne conçu par l'architecte Henri Ciriani sur la presqu'île où se trouvait l'ancien cirque romain, pour abriter les collections archéologiques particulièrement riches de la ville. À propos de ce lieu Le musée départemental Arles antique, dit « le Musée bleu », est un musée construit à Arles en 1995, dans un bâtiment moderne conçu par l'architecte Henri Ciriani sur la presqu'île où se trouvait l'ancien cirque romain, pour abriter les collections archéologiques particulièrement riches de la ville. Il dépend du conseil départemental des Bouches-du-Rhône. Il bénéficie d'une extension en 2012. Henri Ciriani | Strasbourg, École d'architecture. Wikipedia Résumé des avis Google Ce résumé ne contient que les avis envoyés sur Google. Il ne tient pas compte des avis de tiers, le cas échéant. En savoir plus À propos de ce lieu Le musée départemental Arles antique, dit « le Musée bleu », est un musée construit à Arles en 1995, dans un bâtiment moderne conçu par l'architecte Henri Ciriani sur la presqu'île où se trouvait l'ancien cirque romain, pour abriter les collections archéologiques particulièrement riches de la ville.

Musée Arles Ciriani Architecte

La collection elle-même est représentée avec trois temps forts: le centre de l'exposition accueillant la statuaire, la fosse aux mosaïques et l'allée des sarcophages. Une grande quantité d'information écrite est distillée discrètement au travers du musée dans le but d'accomplir un petit rêve commun à tout enfant: pénétrer l'intérieur des pages illustrées d'un livre. Musée arles ciriani architecte. Nous comptons sur la grande qualité des matériaux, sur leur mise en œuvre, ainsi que sur la qualité artistique des intervenants pour faire que rien ne détonne dans un ensemble qui devra apparaître parfaitement maîtrisé, où les parties appartiennent au tout et réciproquement. Henri Ciriani Mars 1995 Textes du dossier de presse pour l'inauguration du bâtiment le 25 mars 1995 (les illustrations ont été ajoutés pour le blog)

Le Musée Départemental Arles Antique dit "musée bleu" présente, les collections archéologiques d'Arles et de son territoire, depuis le Néolithique jusqu'à la fin de l'Antiquité tardive. Le bâtiment contemporain, conçu par l'architecte Henri Ciriani, est situé sur la presqu'île du cirque romain, et offre une muséographie claire et esthétique, de grands espaces imposée par l'importance des collections de la Ville d'Arles. A l'intérieur, on peut déambuler librement parmi les vastes surfaces d'exposition et découvrir les collections permanentes et temporaires organisées sous forme chronologique et thématique. On peut ainsi admirer le chaland antique de 31 mètres découvert enfoui dans le Rhône en 2004. Le Musée de l’Arles antique ne devra pas détruire son extension - 22 janvier 2013 - lejournaldesarts.fr. Le parcours du Musée Départemental Arles Antique offre un aperçu global et didactique de l'histoire de la ville romaine (société, architecture, vie quotidienne... ) qui complète utilement la visite des grands monuments de la ville. Le musée organise des visites thématiques, des conférences, des spectacles vivants, des stages et ateliers tout au long de l'année.

Autisme Genève Emploi
July 30, 2024, 4:12 am