Avec Mon Plaisir

Prime De Risque Pour Les Agents De Sécurité : On Attend Une Réponse!

Montréal, le mercredi 17 juin 2020 – Alors que s'achève cette première vague de la pandémie, le Syndicat des Métallos demande au ministre du Travail ce qu'il en est de la demande d'une prime de risque pour les agents et agentes de sécurité privée. Rappelons que Québec a le pouvoir de décréter les conditions de travail dans le secteur, conditions qui doivent ensuite être honorées par l'ensemble des agences de sécurité privée. « Les agents et agentes de sécurité ont eu la délicate tâche de faire appliquer des directives sanitaires changeantes, parfois au péril de leur santé et de celle de leur famille. Voilà maintenant plus de 10 semaines qu'on réclame une prime de risque pour eux. Le gouvernement, qui a le pouvoir de décréter l'octroi d'une telle prime par les agences, doit faire connaître sa décision », fait valoir le directeur québécois des Métallos, Dominic Lemieux. Dans un premier temps, le Syndicat des Métallos a demandé aux agences de sécurité d'octroyer une telle prime, pour ensuite demander au gouvernement de l'exiger par décret.

  1. Syndicat des métallos agent de securite aeroportuaire
  2. Syndicat des métallos agent de securite gatineau
  3. Syndicat des métallos agent de securite de proximite

Syndicat Des Métallos Agent De Securite Aeroportuaire

Le nouveau contrat de travail de quelque 15 000 agents de sécurité qui travaillent pour différentes firmes de sécurité privées au Québec vient d'être entériné à 78%. Et la section locale 8922 du Syndicat des métallos, affilié à la FTQ, a dû tenir pas moins de 68 assemblées des membres dans 34 villes du Québec pour obtenir ce résultat, à raison d'une assemblée de jour et une de soir dans chaque ville. Ces agents de sécurité travaillent pour différentes firmes, comme Garda et Securitas. Le contrat de travail, d'une durée de cinq ans, a été conclu avec l'Association provinciale des agences de sécurité. Il prévoit une augmentation de 1, 50 $ l'heure à terme, soit 0, 25 $ l'heure la première année, puis trois augmentations successives de 0, 30 $ l'heure, puis de 0, 35 $ l'heure pour la cinquième année. Le salaire horaire passera ainsi de 17, 49 $ à 18, 99 $. Régime de retraite collectif Au cours d'une entrevue avec La Presse canadienne lundi, le représentant du Syndicat des métallos, Sylvain-Rock Plante, s'est dit particulièrement fier d'avoir réussi à négocier la mise en place d'un régime de retraite collectif.

Les employeurs contribueront à ce REER à raison de 0, 10 $ l'heure de travail, et ce, peu importe la contribution du salarié. « Non, dans l'industrie, ça n'existait pas. Même si ce n'est pas un montant qui est important, c'est un début. Et nous, on est très satisfaits de ça. C'est un 10 sous de chaque heure travaillée que l'employeur s'est engagé à payer. » « C'est sûr que ce n'est pas un montant important, là, mais on ouvre des portes et on le majorera à la prochaine négociation », a-t-il ajouté. En fait, le contrat concernera plus que les 15 000 agents de sécurité syndiqués chez les métallos de la FTQ, puisqu'il s'agit d'un décret qui fixe des conditions minimales et qui couvre toute l'industrie. Les conditions négociées sont ensuite étendues à l'ensemble, même aux non-syndiqués. Le Syndicat estime aussi avoir fait des gains quant à l'ancienneté. « Un des points majeurs, c'était la procédure pour mieux tenir compte de l'ancienneté dans l'attribution des assignations. On a considérablement renforcé les clauses pour mieux respecter l'ancienneté », s'est félicité le président de la section locale 8922 du Syndicat des métallos, Patrick Pellerin.

Syndicat Des Métallos Agent De Securite Gatineau

DROIT FONDAMENTAL AU QUÉBEC Le droit à la syndicalisation est un droit fondamental au Québec. La FTQ, la plus grande centrale québécoise avec plus d'un demi-million de membres et ses syndicats affiliés, dont le Syndicat des Métallos, prennent tous les moyens pour aider les travailleuses et les travailleurs à exercer ce droit en toute liberté et ce, dans le plus grand respect de la confidentialité de cette démarche. Nous vous invitons à consulter notre site internet régulièrement afin de vous tenir informé des plus récentes actualités et informations utiles pour vous. Convention collective 2017-2022 Chère confrères et consœurs, nous vous écrivons un petit message, dans le but de répondre à quelques questions d'ordre général, que nous recevons dernièrement suite à la réception de la nouvelle convention collective 2017-2022. RÉSULTATS DES ÉLECTIONS 2021 LA STABILITÉ: LA MÊME ÉQUIPE EST RÉÉLUE PAR ACCLAMATION! Vous tenir informé, une priorité. Si vous avez des questions, vous pouvez nous joindre et il nous fera plaisir de vous répondre.
C'est avec effroi que les travailleurs du Québec, et plus particulièrement les 15 000 agents de sécurité, ont pris connaissance de l'attaque sauvage dont a été victime un des leurs dans l'exercice de ses fonctions au Wal-Mart de Sherbrooke au cours de la fin de semaine. La FTQ et le Syndicat des Métallos pressent le gouvernement et les agences de sécurité de reconnaître les risques auxquels sont exposés les agents dans l'exercice de leurs fonctions, non seulement ceux postés dans les hôpitaux, les résidences pour personnes âgées et autres milieux de soin, mais aussi partout où leur santé et leur sécurité peuvent être compromises. «La majorité des travailleurs de la sécurité privée n'ont accès à aucun programme d'aide aux travailleurs des services essentiels, ni à aucune prime de risque ou de reconnaissance. Alors que maintenant tout le Québec est à risque. À ce sujet, le directeur national de la santé publique, le docteur Horacio Arruda, mentionnait que toute personne qu'on ne connaît pas doit être présumée porteuse de la COVID-19.

Syndicat Des Métallos Agent De Securite De Proximite

Le conseil d'administration désigne un directeur général, auquel s'adjoignent des inspecteurs et du personnel de bureau pour assurer la permanence du comité et voir à l'application du Décret. Tous les employeurs et tous les salariés, syndiqués ou non, sont assujettis au Décret et doivent contribuer au financement des activités du comité paritaire.

Rien d'anormal n'avait été décelé. Tous les autres membres de l'exécutif sont maintenus en place. Il n'y aurait pas de complice à l'interne, selon les premières vérifications. Le syndicat de la sécurité privée au Québec représente quelque 16 000 travailleurs, tels que des signaleurs routiers, des pompiers et des agents de sécurité. Le mandat de M. Pellerin venait d'être renouvelé au printemps. tolérance zéro Comme les faits allégués sont graves, le président n'a pas simplement été suspendu, il s'est fait montrer la porte. « Il n'a pas accès à la bâtisse, à ses courriels, à rien du tout », précise M. Lemieux, qui dit avoir tenu à être transparent. « Nos membres ont le droit de savoir ce qui se passe, dit-il. Et je veux passer le message que ce n'est pas toléré et on va aller jusqu'au bout avec les tribunaux pour récupérer les sommes qui auraient été dérobées », insiste-t-il.
Étudiants Du Monde Studentsoftheworld
July 30, 2024, 6:07 am