Avec Mon Plaisir

Archives Sœurs Du Bon Pasteur.Fr

Reno* a toujours un trou dans le genou gauche. Une marque indélébile de son passage au foyer du Bon Pasteur à Loos, dans le Nord, de 1960 à 1964. Archives sœurs du bon pasteur de lille. Un jour, alors qu'elle refusait de laver à nouveau le sol qu'elle venait d'astiquer, une sœur l'a poussée violemment, pour la punir, dans des escaliers en brique. « J'ai atterri les mains et les genoux en sang et n'ai reçu aucun soin. Je me suis soignée avec un chiffon, se souvient-elle. Le lendemain, j'avais des cloques pleines de pus. » La septuagénaire, dépressive chronique, est encore marquée au fer rouge par ce placement traumatisant, à l'âge de 13 ans.

Archives Sœurs Du Bon Pasteur De Lille

Contraintes de se séparer de leur enfant, elles accouchaient trop souvent dans des conditions difficiles, ne recevant que peu ou pas de soins pour elles et leurs nouveau-nés. Des établissements tels que l'Hospice de la Miséricorde apparaissent ainsi au XIXe siècle comme un milieu accueillant pour les mères célibataires, où elles peuvent recevoir soutien et compassion. Guidées vers ce service, les mères célibataires de tous milieux étaient admises auprès des Sœurs du Bon-Pasteur et ce, peu importe le stade de leur grossesse. Aussi, entre 1947 et 1952, à la demande de l'Assistance maternelle de Québec et de l'Université Laval et en raison du taux élevé de mortalité chez les mères de familles indigentes, plus de 520 femmes mariées bénéficieront des services de l'Hôpital de la Miséricorde. Les Sœurs du Bon Pasteur - EDUCATION ET AIDE HUMANITAIRE. Ainsi, de son ouverture en 1874 jusqu'à sa fermeture en 1972, 36 780 accouchements ont eu lieu à l'Hôpital. Pour les religieuses, il importait que les femmes puissent bénéficier d'un climat calme, favorisant le repos du corps et de l'esprit.

Archives Sœurs Du Bon Pasteur Strasbourg

Afin de répondre à sa première préoccupation, La Clairière reloge les mères célibataires du Centre Marie-Médiatrice dans deux établissements de type domiciliaire. Le Pavillon Angers, à Sillery, accueille les femmes de 18 à 25 ans, tandis que le Pavillon Germain, dans la paroisse du Très-Saint-Sacrement, vient en aide aux femmes de plus de 25 ans et devient le siège administratif de la corporation. À partir de sa constitution, en 1970, La Clairière adapte ses services et ses programmes afin de répondre aux nouvelles réalités et besoins des mères célibataires. Avec ses pavillons Roy, Métivier, Angers et Germain, la corporation devient un organisme communautaire attaché à la réinsertion sociale de la femme enceinte non mariée. Les sœurs du Bon-Pasteur à Toulon - Var-Matin. La Clairière étend ses services aux femmes en difficulté en 1981, puis aux enfants, en 1983. Les Sœurs du Bon-Pasteur se retirent de l'œuvre en 1994, l'organisme relevant dorénavant du ministère des Affaires sociales. Description Le personnel médical veillant aux bons soins d'une mère © Archives des Soeurs du Bon-Pasteur de Québec Avant leur accueil dans des œuvres vouées à leur réhabilitation personnelle et sociale, les mères célibataires étaient considérées comme des exclues, tenues seules responsables de leur situation, victimes de préjugés et souvent rejetées de leur famille.

Archives Sœurs Du Bon Pasteur

L'année 1966-1967, où elle est en poste, verra naître de nouvelles politiques destinées à améliorer les conditions de vie de ces femmes. Enquêteurs: Marie Renier, Valérie Vachon-Bellavance Date d'entrevue: 24 octobre 2011

Archives Soeurs Du Bon Pasteur

Les mères célibataires avaient accès aux services d'une travailleuse sociale, à partir de 1945, à des soins de santé particuliers répondant aux besoins de chacune et à des cours prénataux. Les récréations et les temps libres étaient consacrés à la lecture, à la correspondance ou aux ateliers de couture et de tricot. Afin de maintenir l'ordre et l'harmonie, les protégées étaient soumises à un règlement commun. L'œuvre des Sœurs du Bon-Pasteur auprès des mères célibataires à Québec — Le patrimoine immatériel religieux du Québec. Celles dont l'état le permettait offraient leur aide pour les travaux quotidiens et l'entretien de la maison. De plus, les femmes pouvaient bénéficier d'un support spirituel et étaient invitées à prier. Les femmes accouchaient à l'hôpital ― à l'Hôpital de la Miséricorde jusqu'à sa fermeture en 1972, puis à l'Hôpital Saint-Sacrement ― et, selon le désir de la mère, le nouveau-né était conduit dès sa naissance à la Crèche Saint-Vincent-de-Paul. Les femmes bénéficiaient d'une convalescence dans les meilleures conditions. Enfin, les mères célibataires étaient accueillies par les Sœurs du Bon-Pasteur sans être jugées.

Archives Sœurs Du Bon Pasteur.Fr

Le mariage, duquel naîtront trois filles, est célébré en 1828. Veuve cinq ans plus tard, Marie-Josephte Fitzbach doit faire preuve d'abnégation afin de subvenir seule aux besoins de ses trois filles, les enfants du premier mariage de M. Roy étant confiés aux grands-parents maternels. Archives sœurs du bon pasteur. Le décès de sa fille cadette, en 1846, l'affectera beaucoup. En 1849, elle voit ses deux filles aînées admises au noviciat des Sœurs de la Charité de Québec. Ne pouvant être admise avec elles au noviciat, elle entre, à 43 ans, comme dame pensionnaire dans l'intention de se rapprocher de ses filles et de finir ses jours dans la prière et la contemplation. Le 31 décembre 1849, elle accepte la direction d'un refuge pour les femmes sans ressource et sans abri à leur sortie de prison à la demande de Monseigneur Pierre-Flavien Turgeon, évêque de Québec. Cette demande avait été instiguée par George Manly Muir, avocat et membre de la Société de Saint-Vincent-de-Paul. À l'âge de 43 ans, Marie-Josephte Fitzbach voit dans cet appel un moyen de se mettre au service de Dieu et de se dévouer à la femme en détresse.

Les Sœurs du Bon-Pasteur de Québec, pour qui le souci de conservation et de mise en valeur des archives et du patrimoine a toujours été une préoccupation constante, possèdent une riche collection d'objets et de documents disponibles à la recherche. Archives sœurs du bon pasteur strasbourg. Les données concernant notre collection sont versées au Réseau canadien d'information sur le patrimoine. Pour ce qui est de nos archives, vous pouvez y avoir accès sur rendez-vous ou nous adresser une demande précise par courriel ou par téléphone *. Pour nous rejoindre ou fixer un rendez-vous: Services des archives et du patrimoine 2550, rue Marie-Fitzbach Québec, QC G1V 2J2 CANADA Téléphone: 418-656-0650 Télécopieur: 418-656-0689 Archives: Patrimoine: * Veuillez noter que tous les dossiers personnels de la Crèche St-Vincent-de-Paul et de l'Hôpital de la Miséricorde ont été versés au Programme jeunesse du CIUSSS de la Capitale-Nationale.

Valeur Piece 50 Francs 1978
July 30, 2024, 5:11 am