Avec Mon Plaisir

De Gardien De Parking Jusqu'Au Roi Des Cabarets : L'Incroyable Destin De &Quot;Guenfouda&Quot;, Le Symbole De La Réussite À L'Algérienne&Quot; - Algérie Part

Cela se traduit par des conflits entre artistes au sujet de la paternité des œuvres, un phénomène courant dans les musiques populaires (le rock and roll ou la musique africaine moderne en fournissent d'autres exemples). L'expansion du raï hors de l'Algérie sera également longtemps freinée par le mode de diffusion des boutiques du quartier parisien de Barbès, qui lèse les artistes: pas de droit d'auteur, pas de versement proportionnel aux ventes. En 1992, l'album Didi de Khaled est produit par une major, Barclay, et fait danser les jeunes de toute origine, ce qui sort cette musique de son cadre communautaire. La musique des cabarets oranais s'est, au passage, largement adaptée aux oreilles occidentales, même si l'ancien cheb redécouvre les racines arabo-andalouses de sa musique. Les rythmes à 6/8 (marocains ou égyptiens) et 4/4 dédoublés laissent la place à des boucles de batterie échantillonnées qui rappellent le hip-hop. Les arrangements programmés à l'aide d'ordinateurs remplacent le charme désuet des synthétiseurs bons marché qui dialoguaient avec la voix dans le prélude (stirba*).

  1. Musique rai cabaret des
  2. Musique rai cabaret online

Musique Rai Cabaret Des

Ainsi, on distingue le raï traditionnel des débuts, du raï moderne, voire « pop ». C'est autour des années 80 que le genre va s'imprégner de sonorités rock et se développer de plus bel grâce au format K7, aux immigrations et diasporas nord-africaines qui vont diffuser et participer à l'internationalisation du genre. C'est notamment à travers le single Didi de Khaled que ce dernier porte le raï à grande échelle en France et Cheb Mami va enregistrer Let Me Raï à Los Angeles en 1989. De Paris à Marseille, les bars et cabarets vont se multiplier et la vente de K7 aussi. C'est en 1986 qu'un grand concert de musique raï va être organisé à Bobigny par la Maison de la Culture du 93 et va marquer à l'échelle locale et nationale la place du raï moderne. Mais pourquoi s'intéresser au raï spécifiquement? Il s'agit d'un genre musical à part entière, son histoire est liée certes à des enjeux migratoires, identitaires, mais possède aussi des codes, des sonorités très précises qui ne sont ni à négliger, ni à nier par des raccourcis ou des clichés.

Musique Rai Cabaret Online

Cette tragédie marque la fin des années euphoriques 1985-1995 et l'avènement de celles de la censure, du couvre-feu et de la menace. Le raï, canaille et libertaire, est une cible de choix. Il n'échappe pas à la chappe de plomb qui s'abat sur l'Algérie. Au début des années 2000: le raï vit un nouveau souffle mais il demeure un genre musical controversé et peu présent sur la scène officielle. Considérés comme des « parias » de la société, ses chanteurs se produisent principalement encore dans les cercles fermés et underground des cabarets et des night-clubs, mais ils continuent néanmoins de gagner des adeptes parmi les plus jeunes en Algérie: avec ses enregistrements live, ses chaînes YouTube… le raï demeure sans doute la plus prolifique, prospère et informelle des industries musicales algériennes. Son empreinte a durablement marqué la jeunesse maghrébine, et influencé sa manière de consommer la musique. Il est aussi passé dans les mœurs et dans la culture de base des enfants de la diaspora algérienne en France qui le mêlent au reggae, au R'n'B et bien sûr au rap.

Rare survivant du business du raï, il s'est adapté à son temps, en mettant tout son catalogue (quelque mille cinq cents références) en ligne, où « les anciens [Cheb Hasni, Cheikha Remitti, Zahouania, Fadela et son mari Sahraoui, ndlr], dit-il, sont les plus téléchargés. » Les plus jeunes, eux, n'ont plus accès aux salles de concerts, mais ils « font des millions de vues sur YouTube ». Pour les voir en live, il faut quitter le triangle d'or, où les chichas lounge sont plus à la portée d'une riche clientèle moyen-orientale, et passer le périphérique. Pour aller dans ces fameux cabarets où pas un « Céfran » (Français blanc) ne met les pieds, ni même Latifa, notre fan quadragénaire de tantôt, grande amatrice de raï qui estime « avoir passé l'âge d'aller en boîte ». Direction Pantin, donc, dans la voiture de Yacine, 27 ans, « Algérien d'origine française », comme il dit (il est en France depuis dix ans), plombier-chauffagiste au chômage et auteur à ses heures perdues de paroles de chansons raï.

Combinaison De Travail Massey Ferguson
July 30, 2024, 2:09 am