Avec Mon Plaisir

Consultation Des Délégués Du Personnel Inaptitude

Publié le: 04/05/2016 04 mai 05 2016 En cas d'inaptitude d'origine professionnelle, l'employeur doit consulter les délégués du personnel sur les possibilités de reclassement du salarié'à présent, d'après la Cour de cassation, l' avis des délégués du personnel sur le reclassement du salarié devait être recueilli après que l'inaptitude ait été constatée par le Médecin du travail, MAIS avant la proposition d'un poste de reclassement approprié à ses capacités - SEDOS CONSEIL Informations 5 Avril 2016. En conséquence, la procédure de licenciement était irrégulière si les délégués du personnel avaient été consultés après la proposition d'un poste de reclassement. Consultation des délégués du personnel inaptitude sur. Dans un tel cas, l'employeur est redevable d'une indemnité égale à 12 mois de salaire. Dans la présente affaire, la Cour de Cassation revient sur sa jurisprudence en indiquant que l'avis des délégués du personnel peut être sollicité entre deux propositions de reclassement. D'après les juges, l'avis des délégués du personnel doit être recueilli antérieurement à une proposition effective de poste de reclassement, ce qui ne signifie pas forcément que ce soit avant la première.

  1. Consultation des délégués du personnel inaptitude de

Consultation Des Délégués Du Personnel Inaptitude De

Pour la première fois, la Cour de cassation (Cass. soc. 30-09-2020 n° 19-11974) considère que, si les représentants du personnel ne sont pas consultés en cas d'inaptitude non professionnelle, le licenciement est sans cause réelle et sérieuse. 1/ Fondements de l'obligation de consultation du CSE. Consultation des délégués du personnel inaptitude de. Lorsque le salarié victime d'une maladie ou d'un accident non professionnel est déclaré inapte par le médecin du travail à reprendre l'emploi qu'il occupait précédemment, l'employeur doit lui proposer un autre emploi approprié à ses capacités, au sein de l'entreprise ou des entreprises du groupe auquel elle appartient [ 1]. L'obligation, pour l'employeur, de chercher à reclasser le salarié déclaré inapte à la suite d'une maladie ou d'un accident est d'ordre public. Les parties ne peuvent pas y déroger, notamment en procédant à la rupture du contrat de travail d'un commun accord [ 2]. Le fait que le salarié manifeste l'intention de ne pas reprendre le travail n'exonère pas l'employeur de son obligation [ 3].

122-32-5 du code du travail, après avoir relevé que l'inaptitude de M. X... était en relation, au moins partielle, avec son accident du travail du 7 mai 2001 et constaté qu'il résultait de l'attestation du délégué du personnel, M.

Quand Opérer Un Doigt À Ressaut
July 30, 2024, 1:44 am