Avec Mon Plaisir

Cigarier De La Vigne

Le cigarier de la vigne, insecte de la famille des charançons Urbec (cigarier de la Vigne ou cigareur): parasite de la vigne dû à un coléoptère le Byctiscus betulae appartenant à la famille des charançons avec une seule génération par an. Cet insecte vert doré mesurant de 6 à 8 mm est muni d'un long bec qui permet à la femelle au moment de la ponte de piquer le pétiole des feuilles et d'y déposer de 1 à 16 œufs. Les feuilles vont alors se flétrir et s'enrouler ensuite sur elles même comme un cigare. Pour s'en défendre, la lutte chimique n'est pas indispensable puisque la période de traitement correspond également à celui des vers de la grappe. Vigne - Index des maladies, ravageurs, vecteurs et auxiliaires. Ramassage et brûlage Contre ce fléau connu depuis le Moyen Âge, les consignes sont les mêmes que celles prodiguées par Olivier de Serre, célèbre agronome français qui vécut de 1539 à 1619: enlever les feuilles enroulées dites feuilles torses avant le début de l'été puis les brûler ce qui anéantit les générations d'insectes suivantes. Des générations de vignerons, avant les traitements sulfurés, ont organisé méthodiquement cette chasse aux urbecs pour éradiquer ces parasites!

  1. Cigarier de la vigne pinot noir willamette valley
  2. Cigarier de la vigne en 6 lettres

Cigarier De La Vigne Pinot Noir Willamette Valley

Byctiscus betulae aux noms vernaculaires de cigarier, cigarier de la vigne [ 1], rhynchite du bouleau, urbec ou attelabe [ 2], est une espèce de coléoptères de la famille des Attelabidae, dont la femelle découpe et roule les feuilles de divers végétaux en forme de cigare pour y pondre ses œufs. Cigarier de la vigne au saint. Ce charançon au corps long de 5 à 8 mm vit sur le hêtre et le bouleau, mais aussi sur les arbres fruitiers (poirier et cerisier principalement) et sur la vigne. À noter: une autre espèce, Deporaus betulae (Linnaeus, 1758) s'appelle aussi rhynchite du bouleau ou cigarier. Notes et références [ modifier | modifier le code] Liens externes [ modifier | modifier le code] (en) Référence Fauna Europaea: Byctiscus betulae (Linnaeus, 1758) (en) Référence BioLib: Byctiscus betulae (L., 1758) (fr) Référence INPN: Byctiscus betulae (L., 1758) Byctiscus betulae et la vigne: état actuel sur site récent de l'inra Portail de l'entomologie

Cigarier De La Vigne En 6 Lettres

ACCUEIL - COLEOPTERES - LEPIDOPTERES - AUTRES - VIDEOS - HISTORIETTES - NEWS - LIENS - WANTED! - MAILS d'OR - LE CIGARIER (Deporaus betulae)! ( Coléoptère Curculionidae) (page 2 sur 3) - pour quitter les agrandissements faire "page précédente" dans votre navigateur - Avant-propos! Avant d'entrer dans le vif du sujet, il me semble bon de situer ces insectes dans leur contexte "familial ", lequel est caractérisé par le foisonnement des espèces, et par des particularismes biologiques et morphologiques qui s'apparentent parfois à de véritables "curiosités". Byctiscus betulae — Wikipédia. Les "Cigariers" sont de petits Coléoptères qui relèvent de l'immense Famille des Curculionidae ( 1325 espèces en France! ), autrement dit des "Charançons", au sens très large du terme. Les "membres" de cette Famille sont principalement caractérisés par la présence d' un "rostre" plus ou moins allongé, lequel prolonge la tête et porte les pièces buccales à son extrémité. Le rostre en question peut parfois égaler la longueur du corps, comme chez les Balanins que j'ai la faiblesse de trouver charmants (ci-dessous).

BIOLOGIE • L'Ecrivain: Les adultes sortent en mai, lorsque la végétation est déjà avancée, Ils se nourrissent des feuilles et des rameaux verts. Leur période d'activité dure deux à trois mois. CIGARIER DE LA VIGNE EN 5 LETTRES - Solutions de mots fléchés et mots croisés & synonymes. Après une courte période d'alimentation, la femelle pond du début du mois de juin jusqu'au mois d'août. Les pontes sont déposées à la base des souches, sous les vieilles écorces, parfois à même le sol. Une ponte est composée de vingt à quarante œufs agglomérés entre eux. A leur éclosion, les larves s'enfoncent ensemble dans le sol et se nourrissent sur les racines. La nymphose a lieu en mars-avril et dure vingt à trente jours; les adultes sortent de terre juste après cette transformation.

Prix Boudin Blanc Truffé
July 31, 2024, 2:57 am