Avec Mon Plaisir

Photo Aã©Rienne Audomarois (3) - Pas-De-Calais : Paf

On vous contera les histoires et légendes du marais. vous pourrez y apprécier le mode de vie, l'habitat, les cultures. Celui-ci est aujourd'hui devenu le principal pôle de production maraîchère de l'Audomarois; on y cultive essentiellement le chou-fleur, récolté deux à trois fois par an et qui alimente le marché régional. Sous l'impulsion des moines de l'abbaye St-Bertin dès le 19ème siècle que les habitants des faubourgs ont réussi à gagner des terres sur le marais grâce au creusement d'une multitude de watergangs et de fossés (afin de faciliter l'écoulement des eaux). Les habitants du marais appelés Brouckaillers ou Maresquiers aménagent le marais haut en rehaussant les terres, en creusant des fossés et en creusant des étangs pour y extraire la tourbe (seul combustible avec le bois à l'époque). La France, Pas de Calais, Salperwick, marais audomarois, maraîchage (vue aérienne Photo Stock - Alamy. Ils vivaient de la production de légumes et de chanvre (qui servait à approvisionner les fabriques de cordage et de câble de la ville), de la pêche, de la chasse et de la tourbe. Coté touristique, le Marais Audomarois fait partie du Parc Naturel Régional et possède à ce titre une faune et une flore exceptionnellement riches et diversifiées.

  1. Le marais audomarois vue aerienne et

Le Marais Audomarois Vue Aerienne Et

Car si la cathédrale vaut le détour, il en est de même de la brasserie Goudale. Dépendant de la célèbre brasserie réalisant la bière de Saint-Omer, cet énorme équipement brasse des millions d'hectolitres de la fameuse bière de garde Goudale. Sont également brassées sur place des bières de renom, comme la Secret des Moines et la Belzebuth. Photo aérienne marais-audomarois (3) - Pas-de-Calais : PAF. Un circuit au sein de l'usine permet d'approcher au plus près d'installations ultra high-tech. Flâner dans les rues de la vieille ville En fin de journée, dans l'attente de rentrer ou de retrouver un bon restaurant où diner, accordez-vous une promenade dans le centre-ville de Saint-Omer. Le soleil couchant met admirablement en perspective les monuments, les hôtels particuliers, les maisons de maîtres XVIIIème et XIXème siècle, les ruelles médiévales et les flégards… A ne pas manquer à Saint-Omer: les ruines Saint-Bertin, les canaux historiques, les faubourgs, la chapelle des Jésuites, le théâtre à l'italienne sur la Grand'Place… etc. Vue aérienne de la cathédrale de Saint-Omer

Le jardin à la française – Jardin public de Saint-Omer Découvrir la Coupole d'Helfaut ou le Blockhaus d'Eperlecques Vous êtes amateur de patrimoine en lien avec la seconde guerre mondiale? Le Pays de Saint-Omer renferme deux sites majeurs de tourisme de mémoire: le blockhaus d'Eperlecques et la fameuse Coupole d'Helfaut. Ces deux sites se situent à un quart d'heure en voiture du centre de Saint-Omer. Le marais audomarois vue aérienne. Le blockhaus d'Eperlecques est un ancien bunker ayant servi à fabriquer des V2 durant la WWII. Celui-ci fut démantelé in extremis par les alliés avant qu'il ne puisse être finalisé. On y trouve un musée dédié à la guerre ainsi qu'un missile exposé. La Coupole d'Helfaut est un énorme bunker de béton conçu par le régime nazi afin de servir de rampe de lancement de V2 sur Londres. Aujourd'hui, cette incroyable bâtisse de béton armé en forme de coupole renferme un musée dédié à la guerre et à la déportation. Le missile conçu par Von Braun étant l'ancêtre des fusées modernes, la Coupole d'Helfaut est également dédié à la conquête spatiale.

Barbara Mon Enfance Paroles
July 30, 2024, 8:51 pm