Avec Mon Plaisir

Empereur Chen-Nung - Suzanne Nevers

Il tient parfois à la main un exemplaire de la production agricole locale, un épi de riz dans le Sud de la Chine par exemple. Il dispose de très nombreux noms divins: Empereur des cinq graines (3), Empereur des remèdes (4), Empereur fondateur Yandi (5), Ancêtre des champs (6), etc. Son anniversaire cultuel est le 26 du quatrième mois. Son culte est en déclin avec la diminution de la population agricole. On lui attribue un fouet magique (7) qui révèle les qualités des plantes. Au mont Lie (8) (commune de Lishan (9), Hubei), on montre les deux cavernes de Shennong. Dans l'une il aurait conservé ses herbes, l'autre lui servant d'habitation. Empereur chen nung khong. Dans les environs se trouvent de nombreux sites prétendus avoir été ses lieux d'activités. (1) 先農 (2) qinong 祈農 (3) 五穀大帝 (4) 藥王大帝 (5) 開天炎帝 (6) 田祖 (7) zhebian 赭鞕 (8) 列山 (9) 厲山鎮 Notes [ modifier | modifier le code] Voir aussi [ modifier | modifier le code] Mythologie chinoise Les trois Augustes et les cinq Empereurs Yandi Sukunahikona-jinja

  1. Empereur chen nungesser

Empereur Chen Nungesser

Encyclopédie de la mythologie d'Arthur COTTERELL; (plusieurs éditions) Oxford 2000 Encyclopedia of Ancient Deities de de Charles RUSSELL COULTER et Patricia Turner Dictionnaire des mythologies en 2 volumes d'Yves BONNEFOY, Flammarion, Paris, 1999. L'encyclopédie de la mythologie: Dieux, héros et croyances du monde entier de Neil PHILIP, Editions Rouge et Or, 2010 Mythes et légendes du monde entier; Editions de Lodi, Collectif 2006. Empereur chen nung chien. Mythes et mythologie de Félix GUIRAND et Joël SCHMIDT, Larousse, 1996. Dictionnaire des symboles de Jean CHEVALIER et Alain GHEERBRANT, 1997 Dictionnaire de la fable de François NOEL Dictionnaire critique de mythologie de Jean-loic LE QUELLEC et Bernard SERGENT Quelques autres livres pour approfondir ce sujet.

Le sens de son nom, "agriculteur divin", lui a permis de devenir un dieu jouissant d'une certaine importance dans la société agricole. Il est aussi le patron des pharmaciens et des médecins. Double de Yandi [ modifier | modifier le code] Selon certains auteurs, Shennong et Yandi ne font qu'un. Fils de Shaodian ( chinois: 少典) comme Huangdi, sa mère, Fangdeng ( chinois: 方登) ou Rensi ( chinois: 任姒) du clan Youjiao ( chinois: 有蟜), le conçut en apercevant un dragon dans le ciel alors qu'elle traversait une montagne dans le pays de Shu. Empereur chen nungesser. Il s'agirait du mont Changyang ( chinois: 常羊) près de Baoji où un site prétend être son tumulus funéraire ( cénotaphe). Devenu empereur, il installa sa capitale à Chen puis à Lu. Il mourut après 120 ans de règne et fut enterré à Changsha. Né près de la rivière Jiang, il est l'ancêtre du clan Jiang ( chinois: 姜). D'autres voient en Yandi un descendant de Shennong, ou estiment que Shennong est en réalité le nom d'un clan ou d'une tribu à laquelle Yandi se rattacherait.

Comment Soigner L Arthrose Avec Des Huiles Essentielles
July 3, 2024, 3:05 pm