Avec Mon Plaisir

Lumière Du Monde Sel De La Terre Paroles

5 e Dimanche du temps ordinaire-A Sel de la terre et lumière du monde Cette page de l'évangile vient après les béatitudes. Jésus s'adresse ainsi aujourd'hui à l'homme qui a réussi à modeler sa vie suivant les béatitudes: Il est sel de la terre et lumière du monde, celui qui est pauvre de cœur, doux… miséricordieux, pur de cœur, artisan de paix, persécuté. Vous ê tes le sel de la terre Le sel donne de la saveur à la nourriture. Dans le monde des paysans, la valeur du sel est bien connue. Il est utilisé pour fertiliser la terre. Mélangé à la fumure, cela servait d'engrais au temps de Jésus dans le but d'améliorer les récoltes. Le sel encore de nos jours conserve les aliments en les préservant de la détérioration. Dans un monde monotone, insipide, incolore et inodore, l'être du chrétien vient donner sens à tout. Il donne le ton de l'évangile à son milieu de vie en vivant en syntonie avec la Parole de Dieu. Il redonne aux choses et aux êtres leur fraîcheur première, celle par laquelle Dieu a tout apprécié à l'aurore de la création et que la Sainte Écriture rapporte: « Dieu vit tout ce qu'il avait fait et voici, cela était très bon » (Gn 1, 31).

Lumière Du Monde Sel De La Terre Paroles De La

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples: « Vous êtes le sel de la terre. Mais si le sel devient fade, comment lui rendre de la saveur? Il ne vaut plus rien: on le jette dehors et il est piétiné par les gens. Vous êtes la lumière du monde. Une ville située sur une montagne ne peut être cachée. Et l'on n'allume pas une lampe pour la mettre sous le boisseau; on la met sur le lampadaire, et elle brille pour tous ceux qui sont dans la maison. De même, que votre lumière brille devant les hommes: alors, voyant ce que vous faites de bien, ils rendront gloire à votre Père qui est aux cieux. » Dans son discours sur la montagne, St Matthieu a placé ces deux paroles adressées à ses disciples: vous êtes « sel de la terre » et « lumière du monde ». Nous connaissons l'usage du sel pour conserver les aliments. Nous expérimentons le sel comme une substance qui adoucit l'acidité (d'une orange) ou qui donne de la saveur aux aliments. Si l'action du sel est de révéler la saveur d'autre chose, un détour par la métaphore de la lumière nous aidera à chercher comment être « sel de la terre » et « lumière du monde ».

Sel De La Terre Lumière Du Monde Paroles

Les saints ont accueilli la Lumière de Dieu et ils ne l'ont pas gardée pour eux… Ils l'ont laissée s'étendre autour d'eux chaque jour un peu plus. Les grands saints illuminent le monde entier en y apportant le sel de l'Amour. Connaissent-ils quelques saints? D'ici quelques jours, nous allons célébrer la fête de Pâques. Demander aux enfants de quoi il s'agit. Leur montrer une photo de cierge pascal (Annexe 1) et leur demander son utilité et ce qu'il représente selon eux. Leur montrer une photo de cierge pascal et leur demander son utilité et ce qu'il représente selon eux. Le symbolisme du cierge pascal: A l'église, lors de la veillée pascale (la messe de la veille de Pâques), nous allumons un grand cierge, le cierge pascal, à partir d'un feu qui brûle. Le cierge pascal représente Jésus ressuscité, Jésus Lumière pour les hommes! Quelques fidèles allument leur petit cierge à partir du cierge pascal puis transmettent la lumière à ceux qui l'entourent. Toute l'assemblée devient ainsi porteuse de lumière, Par ce signe, chacun dit son envie de marcher à la suite de Jésus, chacun dit son désir d'accueillir la lumière et de la partager autour de soi, en devenant ainsi sel de la terre.

Lumière Du Monde Sel De La Terre Paroles Sur

Pour elle, la Spiritualité n'est pas un état de perfection qu'il faudrait atteindre ou une récompense accordée plus tard ou ailleurs. La Spiritualité se pratique dans tous les gestes, échanges et paroles de tous les jours. En vous occupant de vous et de vos proches, vous ressentez votre place dans le Monde, vous êtes connecté(e) Energétiquement aux autres, à la Nature et à l'Univers. Comme la Reine de Denier, trouvez comment atteindre vos objectifs… mais sachez surtout pourquoi vous souhaitez les atteindre.

L' « année de grâce » est celle du nouveau don de l'Esprit, qui assiste l'Eglise de manière constante. Nous sommes invités à contempler les temps que nous vivons dans cette lumière: en dépit de toutes les « tribulations » traversées, nous pouvons être confiants que nous vivons une « année de grâce ». La « nouveauté » de ces « temps nouveaux » est tout à la fois la « nouveauté » du Christ et celle de son Esprit qui renouvelle les hommes « en les faisant passer de leur vétusteté à la nouveauté du Christ » ( Contre les hérésies III 17, 1). Une Eglise en exil Pour éclairer comment l'Eglise chemine dans ces « temps nouveaux », Irénée se réfère à deux figures bibliques féminines: celles de Rachel et de la femme de Lot. Comme Rachel, l'Eglise des « temps nouveaux », est « abandonnée aux confins de la terre » ( Ibid., IV 31, 3). L'Eglise, aspirant à la gloire céleste, est en exil sur la terre. L'accoutumance à la gloire est ainsi une « accoutumance à vivre en étranger dans le monde » ( Ibid., IV 21, 3) et donc à se déposséder de ses marques terrestres, des taches du péché, pour devenir toute céleste.

Relevage Avant Altec
July 29, 2024, 10:13 pm