Avec Mon Plaisir

Catéchèse : Les Béatitudes, « Carte D’identité » Du Chrétien

PROPOS SUR LE BONHEUR: LES BÉATITUDES (Mt 5, 1-12; Le 6, 20-23) Jean-François Collange Avec les Béatitudes, le lecteur se trouve en face d'un texte des plus connus du Nouveau Testament, repris à satiété par la prière et la liturgie, censé exprimé la quintessence du christianisme, sa spiritualité et les exigences éthiques qui lui correspondent. Il est vrai que, du simple point de vue littéraire, les Béatitudes constituent certainement une pièce d'anthologie. Son thème principal touche indubitablement au bonheur, le terme « heureux » (« makarioï ») ouvrant l'ensemble du passage et chacun des stiques qui le constituent (9 pour Matthieu, 4 pour Luc). Quels traits spécifiques caractérisent toutefois ce bonheur évangélique? Les béatitudes catéchisme. Les considérations qui suivent voudraient en dégager quelques-unes, qui paraissent particulièrement frappantes. Le bonheur comme salutation Jésus n'innove pas en prononçant une série de sentences de caractère proverbial tendant à qualifier d'heureux (ou de malheureux) telle ou telle personne ou tel ou tel groupe.
  1. Les béatitudes catechisme.catholique
  2. Les beatitudes catéchisme

Les Béatitudes Catechisme.Catholique

Outils pédagogiques BD: les Béatitudes

Les Beatitudes Catéchisme

Le monde appelle bienheureux ceux qui ont en abondance les richesses et les honneurs, ceux qui vivent dans les délices et qui n'ont aucune occasion de souffrir. 929. Qu'est-ce que les pauvres en esprit que Jésus-Christ appelle bienheureux? Les pauvres en esprit, selon l'Évangile, sont ceux qui ont le coeur détaché des richesses: en faisant un bon usage, s'ils les possèdent; ne les recherchant pas avec sollicitude, s'ils en sont privés; en souffrant la perte avec résignation, si elles leur sont enlevées. 930. Qu'est-ce que les doux? Les doux sont ceux qui traitent le prochain avec douceur, souffrent avec patience ses défauts et les torts qu'ils en éprouvent, sans querelle, ressentiment ou vengeance. 931. Qui sont ceux qui pleurent et cependant sont appelés bienheureux? Les Béatitudes (1) – L’appel à la Sainteté | Notre-Dame du chêne. Ceux qui pleurent et cependant sont appelés bienheureux sont ceux qui souffrent avec résignation les tribulations, et qui s'affligent à cause des péchés commis, des maux, et des scandales qu'on voit dans le monde, de l'éloignement du paradis et du danger de le perdre.

Elle aimait ces enfants et voulait former leur volonté, leur conscience! « Le but, c'est d'amener l'enfant à devenir un homme. » Mais elle le faisait avec confiance et affection, avec une autorité naturelle. Ce qui lui a valu en retour un amour fidèle de la part de ces enfants. Parmi eux, il y eut des vocations sacerdotales et parmi ses collaboratrices des vocations religieuses. Avec le Pape François, et notamment son dernier Motu Proprio sur la catéchèse, nous pouvons penser que c'est l'heure de Dieu pour notre temps, de présenter des figures de sainteté telles que celle de Léontine Dolivet. Béatitudes : notre dossier sur ce discours de Jésus. Elle ne « faisait » pas le catéchisme, elle « était » catéchiste par vocation! Rendons-lui grâce de nous encourager par cet exemple de vie à avancer avec assurance sur le chemin de l'Évangile et de la sainteté, « comme le Bon Dieu voudra ». Pour en savoir plus::/ Marie-Anne Boever Marie-Anne Boever, laïque consacrée de la Communauté des Béatitudes est depuis 2017, postulatrice de la cause de béatification de Léontine Dolivet.

Prix Jean Laumain 2017
July 11, 2024, 3:47 am