Avec Mon Plaisir

Association Humanitaire Grèce 2020

À peine rentrés, ils avaient déjà envie de repartir. Étudiants en soins infirmiers à l'Institut de formation aux métiers de la santé (IFMS) de Sens, Yann Housset et Hugo Gérard sont partis, en mai et juin 2018, pour une mission humanitaire de deux mois auprès des populations défavorisées en Grèce. L'association Hart de retour de Grèce Désormais infirmiers diplômés d'État, les fondateurs de l'association HART (Humanitaire, action, réflexion, transmission) avec le journaliste Haekel Bekka ont fait le choix de repartir pour une nouvelle mission. Association humanitaire grèce les. Ils seront accompagnés cette fois d'Estelle Tupinier, étudiante en troisième année de soins infirmiers. « Je rêvais de partir en humanitaire quand j'ai commencé ce cursus, explique­-t-­elle. J'avais accompagné les garçons dans l'élaboration de leur projet l'an dernier et là, je me suis dit que j'allais pouvoir profiter de leur expérience, ne pas partir dans l'inconnu. » Sept semaines de mission Du 4 mai au 24 juin, le trio renforcera les équipes de Med'EqualiTeam, organisation non gouvernementale médicale basée à Samos.

Association Humanitaire Grèce Les

Après six mois de négociations plus que compliquées entre la Grèce et ses créanciers, une sortie de la zone euro n'est plus à exclure. Un dernier round de négociations, censé être le dernier, est prévu dimanche, rendez-vous au cours duquel le gouvernement Tsipras et ses interlocuteurs feront tout pour éviter un " Grexit". Mais du côté des associations, on préfère anticiper le pire, au cas où. Des associations déjà prises d'assaut. Depuis le début de la crise en 2009, le chômage a explosé pour atteindre plus de 25% de la population active. Chez les moins de 25 ans, ce taux atteint même 50%. Volontariat en Grèce : le bon plan pour les étudiants et jeunes diplômés. Quant au taux de pauvreté, il dépasse les 22% alors que la moyenne au sein de la zone euro est de 16%. Les associations sont donc de plus en plus sollicitées, au point que se forment des files d'attente devant leurs locaux. C'est notamment devenu la routine devant le dispensaire de Médecins du monde à Athènes, qui accueille chaque jour entre 150 et 200 personnes venues se soigner ou recevoir une aide alimentaire.

Les caractéristiques si particulières de cette crise ont poussé les équipes de SOLIDARITÉS INTERNATIONAL à sortir du cadre de ses opérations traditionnelles. Il nous a fallu penser la mobilité et la flexibilité de l'aide, le multiculturel et le transfrontalier, l'innovation programmatique et technique, le partenariat avec la société civile européenne. Une première exploration a eu lieu en Serbie et en Macédoine alors que ces deux pays voyaient transiter un grand nombre de migrants. Association humanitaire grèce. Au fur et à mesure de l'évolution de la crise, nos opérations se sont concentrées en Macédoine puis développées en Grèce. En fonction des besoins observés et de l'implication des autres acteurs, nos équipes apportent une aide allant de la distribution de kits d'hygiène à l'installation d'aires de lavage des vêtements, en passant par la préparation de repas, la gestion des déchets sur les camps, l'installation ou l'amélioration des infrastructures sanitaires. Il s'agissait aussi d'aider à fournir aux migrants une meilleure information sur leur situation et sur les services disponibles, ou d'accompagner les autorités locales pour une meilleure gestion des sites.

Batterie Fiamm F19 12B
July 11, 2024, 4:00 am