Avec Mon Plaisir

L'abandon De Famille | Par Me Gauthier Lecocq - Avocat.Fr

Si votre époux ne paie pas la pension alimentaire de votre enfant et/ou ne vous paie pas la pension qu'il vous doit, le recours au pénal, s'étudie, en qualité de victime: il s'agit du délit de l'abandon de famille Face à cette situation, l'assistance juridique et l'expérience de Maître BENDER vous sera très précieuse. En mettant ses compétences à votre profit, Maître BENDER, avocat à Nice pourra éclairer chacune de vos décisions dans le respect de vos intérêts et dans les conditions les plus sereines. Qu'est-ce que le délit d'abandon de famille? L'abandon de famille constitue une infraction pénale. L'abandon de famille concerne l'hypothèse dans laquelle une personne n'exécute pas intégralement le versement d'une obligation financière au profit de l'intéressé, imposé par une décision de justice. Un débiteur ex époux, concubin qui ne paye pas la pension. Celui qui ne paie pas intégralement l'obligation financière s'expose à une condamnation jusqu'à deux ans d'emprisonnement et 15 000 euros d'amende, conformément à l'article 227-3 du Code pénal.

Délit D Abandon De Famille Nombreuse

Sur cette question, la Cassation a eu l'occasion de juger que le versement d'une pension alimentaire à quelqu'un d'autre que le bénéficiaire, en l'espèce aux enfants à la place de leur mère, pouvait caractériser le délit d'abandon de famille. Enfin, il convient de souligner que si le débiteur de l'obligation familiale ne satisfait pas à son obligation de paiement en raison d'une impossibilité matérielle, cet élément ne pourra pas être caractérisé et le délit ne sera alors pas constitué. Cependant, l'impossibilité matérielle est rarement retenue en pratique, en ce qu'elle suppose une insolvabilité absolue car le versement d'une pension alimentaire est généralement prioritaire sur toutes les autres créances. Le cas échéant le Code pénal réprime le délit d'abandon de famille par une peine maximale de deux ans d'emprisonnement et d'une amende de 15. 000 euros. Cette peine peut être portée à 7 ans d'emprisonnement et à 100. 000 euros d'amende lorsqu'un parent détenteur de l'autorité parentale a commis cette infraction qui a eu pour résultat de priver de soins et d'alimentation un mineur de moins de 15 ans.

Délit D Abandon De Famille La

Cette obligation alimentaire dure tout le temps que l'enfant, même majeur, est dans l'impossibilité de pouvoir subvenir à ses propres besoins par ses biens personnels ou par le travail. L'obligation d'hébergement dure au moins jusqu'à la majorité, puis jusqu'à la fin de ses études. Est-il possible d'expulser son enfant majeur? Si l'enfant majeur est indépendant financièrement il est tout à fait possible d'engager une procédure d'expulsion. En effet l'enfant majeur hébergé gratuitement est considéré comme un locataire et peut donc être expulsé. Dans le cas où les parents sont toujours soumis à l'obligation d'entretien, c'est-à-dire lorsque l'enfant majeur n'est pas indépendant financièrement (mais n'est pas en poursuite d'étude), il est possible d'expulser l'enfant majeur sous certaines conditions: Il est toujours préférable de tenter une conciliation, un échange à l'amiable, avant toute procédure d'expulsion. Un arrangement peut être trouvé en discutant. Dans le cas où la conciliation ne donne aucun résultat une requête devant le tribunal judiciaire peut être engagée pour demander l'expulsion de l'enfant.

Délit D Abandon De Famille France

Attention! Lorsque le débiteur d'une obligation familiale change de résidence, ce dernier a alors l'obligation de communiquer sa nouvelle adresse au créancier. À défaut, il s'expose à une peine de 6 mois d'emprisonnement et de 7 500 euros d'amende. Gauthier Lecocq Avocat au barreau de Paris Cabinet BARISEEL-LECOCQ & ASSOCIÉS AARPI Inter-Barreaux Recommandez-vous cet article? Donnez une note de 1 à 5 à cet article: L'avez-vous apprécié? Notes de l'article: [ 1] Cass., Crim., 23 mars 1981. [ 2] Cass., Crim., 26 novembre 1997. [ 3] Cass., Crim., 24 avril 1937 1997. [ 4] CA Rennes, 11 avril 2008.

Pour cela, deux procédures existent: le dépôt de plainte auprès du procureur de la République du tribunal judiciaire, de préférence avec l'aide d'un avocat; la citation directe par l'intermédiaire d'un avocat. C. pén. : Art. 227-3 et s. CP En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. Plus d'infos Accepter

Scellement Chimique Fischer 300T
July 30, 2024, 12:51 am