Avec Mon Plaisir

Bible Des Femmes Les

L'idée a donc été, poursuit-elle, de "montrer que les valeurs féministes et la lecture de la Bible ne sont pas incompatibles". Vite rejointes par la théologienne catholique canadienne Pierrette Daviau, les deux protestantes genevoises ont réuni autour d'elles un panel de consœurs venues de différents horizons géographiques, religieux et générationnels. "On a voulu travailler de manière œcuménique, on est des catholiques, des protestantes de différentes familles du protestantisme et venant de différents pays francophones, avec vraiment l'idée de représenter la diversité des femmes", a souligné Elisabeth Parmentier, 57 ans, qui a obtenu son habilitation en théologie protestante à l'Université de Strasbourg. En vidéo, les hommes se mobilisent contre les violences faites aux femmes "Relents du patriarcat" Publiée il y a quelques semaines, Une Bible des femmes se veut également un hommage à un ouvrage au titre similaire: la Woman's Bible, parue en 1898 sous la direction de la suffragette américaine Elizabeth Cady Stanton qui, déjà, s'indignait des interprétations masculines de la Bible.

  1. Bible des femmes et
  2. Femmes de la bible
  3. Une bible des femmes

Bible Des Femmes Et

Publié le 27/11/2018 à 08:45, Mis à jour le 27/11/2018 à 11:29 Des théologiennes proposent une lecture féministe de la Bible. iStock Une vingtaine de théologiennes publient cet ouvrage pour montrer que valeurs féministes et lecture de la Bible ne sont pas incompatibles. Lassées de voir la Bible utilisée pour légitimer une "soumission des femmes", une vingtaine de théologiennes protestantes et catholiques se revendiquant également féministes se sont réunies pour publier Une Bible des femmes. À lire aussi" Delphine Horvilleur: "Nous avons le devoir de construire des ponts et du liant plutôt que des murs" Périmés Les valeurs féministes et la lecture de la Bible ne sont pas incompatibles Le projet a été lancé à Genève par Elisabeth Parmentier et Lauriane Savoy, deux enseignantes de la Faculté de théologie fondée il y a plus de quatre siècles (1559) par Jean Calvin, le père du protestantisme francophone. "On a constaté autour de nous qu'il y avait énormément de méconnaissance des textes bibliques, beaucoup de gens qui ne les connaissent plus, ou bien qui pensent qu'ils sont complètement périmés et (... ) plus du tout en adéquation avec les valeurs actuelles d'égalité", a expliqué à l'AFP Lauriane Savoy, 33 ans, assistante de la professeure Parmentier.

De la séculaire soumission des femmes Bettina Schaller, p. 175 Sortir de la tente rouge et faire rayonner la tribu de Dina! Deux femmes de la Bible envoyées en mission Fidèle Houssou Gandonou et Joan Charras-Sancho, p. 189 La beauté des femmes bibliques Anne Létourneau, p. 207 Une stérilité féconde. De la procréation à l'incarnation de la Parole de Dieu Priscille Fallot, Christine Jacquet-Lagrèze, Martine Millet et Danièle Ribier, p. 227 Sauvée par la maternité? Si Marie avait lu la lettre à Timothée Anne-Cathy Graber et Blandine Lagrut, p. 249 Glossaire, p. 269 Profil des 20 + 1 auteures, p. 275

Femmes De La Bible

Sylvaine Landrivon Notre conférencière, Sylvaine Landrivon, est l'autrice de nombreux ouvrages dont Les femmes dans l'évangile de Jean (Le Monde de la Bible, 2019) et Les leçons de Béthanie (Le Cerf 2022). Animé par Benoît de Sagazan, journaliste, passionné d'histoire, de culture, de patrimoine historique et de patrimoine religieux en particulier. Il est rédacteur en chef de la revue d'histoire, d'art et d'archéologie, Le Monde de la Bible (Bayard), depuis 2008. 10€ au lieu de 12€ Cliquez ici pour s'inscrire

Le livre se taille "un joli début de succès", se félicite son éditeur, Matthieu Mégevand, directeur de la maison d'édition protestante Labor et Fides. D'un côté, "on est surpris car, quand on met le mot "Bible" dans un titre, cela peut avoir tendance à rebuter, dit-il à l'AFP. Mais on pensait aussi qu'il pouvait intéresser étant donné les problématiques féministes actuelles ". "Par rapport à celles qui disent que l'on doit jeter la Bible si l'on est féministe, nous, notre pari, c'est justement qu'il ne faut pas", insiste Elisabeth Parmentier.

Une Bible Des Femmes

"Nos chapitres scrutent des errances de la tradition chrétienne, des occultations, des traductions tendancieuses, des interprétations partiales, des relents du patriarcat qui ont pu mener à nombre de restrictions, voire d'interdits pour les femmes", expliquent les auteures en introduction de l'ouvrage. "Dans un passage de l'Évangile selon Saint Luc, qui met en scène Marthe et Marie (deux sœurs qui reçoivent la visite de Jésus), détaille par exemple Elisabeth Parmentier, il est écrit que Marthe assure le "service", on a donc dit que Marthe servait le repas alors que le terme grec diakonia peut également avoir d'autres sens, par exemple signifier qu'elle était peut-être diacre. " Autre exemple de lecture féministe avec Marie-Madeleine ou Marie de Magdala. "C'est le personnage féminin qui revient le plus dans les Evangiles, rappelle Lauriane Savoy. Elle reste avec Jésus, y compris lorsqu'il va mourir sur la croix alors que tous les disciples hommes ont eu peur, c'est elle qui va au tombeau en premier et découvre la résurrection (... ), c'est un personnage fondamental alors qu'on l'a pourtant décrite comme une prostituée qui était aux pieds de Jésus, peut-être même l'amante de Jésus dans des fictions récentes", constate Lauriane Savoy.

Quand David regarde, du haut de sa terrasse, Bethsabée faire sa toilette, le texte ne le condamne pas, il ne dit pas qu'il a mal fait d'envoyer chercher cette femme pour s'unir à elle alors qu'elle était une étrangère mariée à un Hittite. Le texte dit seulement qu'elle s'était purifiée de ses règles. David n'a pas couché avec une femme souillée. C'était là l'important. Quand une femme met un enfant au monde, elle doit se purifier, et elle doit se purifier deux fois plus longtemps si elle met au monde une fille! Les femmes sont aussi des objets de convoitises, et parfois de marchandages épouvantables de la part des hommes… M. : La femme est un objet qui a un prix, et qui compte moins que d'autres obligations. Quand les anges du Seigneur viennent frapper à la porte de Lot qui les accueille, les hommes de Sodome viennent frapper à leur tour à sa porte et demandent à Lot de leur remettre ses hôtes "pour que nous leur fassions ce que nous faisons aux hommes". Lot a le sens de l'hospitalité, qui est un devoir primordial.

Pièce En Pastillage
July 29, 2024, 9:33 pm