Avec Mon Plaisir

Recette Saumon Poché Sur Lit De Laitue De Mer Recette

La Laitue de mer ou ulva lactuca Également appelée « Ulva lactuca » ou « salade de mer », c'est une algue d'un joli vert, elle est souple et fine. Elle appartient à la famille des algues vertes. Sa couleur vient de la présence de chlorophylle et sa résistance au déchirement, à sa constitution en fibres élastiques (protéines). Au niveau du goût la laitue est fraîche et corsée. La laitue de mer est ferme et demande une cuisson d'une quinzaine de minutes. Les faire sécher ou les conserver au sel leur apportera une saveur agréable, iodée et parfumée. Elle se cuisine de multiples façons, avec des salades, des poissons, … Points sur la laitue de mer Description: La laitue de mer, comme son nom l'indique et du fait de ses contours irréguliers, ressemble à une feuille de laitue. Longue de 10 à 50 cm, la feuille de couleur vert clair est plate, mince, aux bords arrondis et découpée irrégulièrement. Il s'agit d'une petite algue fine au goût légèrement poivré. La récolte a lieu de mars à juillet et de septembre à novembre.

  1. Laitue de mer recette chez

Laitue De Mer Recette Chez

Le top des recettes en vidéo Autrefois, la laitue de mer a été consommée en France lors des disettes. Aujourd'hui elle sert de fertilisant en agriculture. Que savons-nous sur la laitue de mer? La laitue de mer, Ulva lactuca, est une algue verte marine nitrophile (qui aime les milieux azotés et en particulier les nitrates), de la famille des Ulvaceae et de l'ordre des ulvales. Elle vit dans l'océan atlantique et les mers proches comme la mer Baltique, la mer du Nord, la Manche ou encore la mer Méditerranée, en mer Noire et dans l'océan Pacifique. La laitue de mer est formée d'un thalle mince et aplati, souvent lobé. Souple, la couleur de la laitue de mer varie du vert foncé au vert clair. Elle peut atteindre un mètre de longueur dans des eaux riches en matières organiques. Elle adhère au substrat solide (rocher, digue, jetée, coquille, carapace d'un crabe) grâce à un petit disque qui lui permet de se fixer et qui est surmonté d'un stipe très court. La durée de vie de la laitue de mer est de quelques mois, mais on en trouve toute l'année, car elle se renouvelle, surtout au printemps et en été.

La laitue de mer peut être consommée fraîche ou séchée. Comme la plupart des algues, elle sèche très bien et c'est le meilleur moyen de conserver sa saveur et sa texture. Je l'utilise sous forme de poudre dans notre sel aromatisé, en assaisonnement (« togorashi ») ou entière (fraîche ou réhydratée), dans des soupes ou des salades, en accompagnement. Notre alimentation étant de plus en plus tournée vers les plantes, les végétaux marins et les algues (ainsi que les champignons) s'avèrent alors de plus en plus utiles. Ils sont source d'éléments nutritifs importants et rehaussent les saveurs. Nouilles de sarrasin, laitue de mer et bouillon de champignons sauvages, kimchi de gingembre sauvage et togorashi à l'érable Chef Nancy Hinton, Les Jardins Sauvages À servir chaud ou froid selon les saisons, léger ou copieux selon la présentation qui vous convient. 4 personnes 200g nouilles de sarrasin (soba) 15g laitue de mer séchée 500ml bouillon de champignons sauvages * King Bolete ou celui de votre choix 30ml sauce soja ou miso légère 240ml kimchi de gingembre sauvage** 30ml (2 cuill.

Access Partager Une Base De Données
July 29, 2024, 11:01 pm