Avec Mon Plaisir

L Insouciance De L Enfance

Plus tard nous serons pompiers, avocats, et même aventuriers. Après tout, qu'est-ce qui nous en empêcherait? On s'imagine vivre de grandes aventures. On s'invente un univers qui ne correspond qu'à nous et que nul ne saura briser. On pense pouvoir tout vivre, tout voir, tout atteindre. La liberté semble nous tendre les bras. Le brouhaha extérieur n'est qu'un bruit parmi d'autres que l'on préfère ignorer. Seul nous importe de savourer l'instant, sans nulle autre pensée qui obscurcirait notre esprit. Le monde adulte, lui, nous paraît si terne et lointain. L'enfance, quant à elle, nous paraît éternelle. Puis passent en boucle ces instants infinis, qui remplissent nos cœurs d'une ivresse passagère. Le sourire de maman, la collation de quatre heures. Les journées au parc, la balançoire, le carrousel. Les balades en bord de mer les jours de beau temps. Les copains. L'école, aussi. Les jeux de société du dimanche après-midi. L’enfance, le jeu et l’insouciance – Jeux et Compagnie. Le vélo. La cabane. Les paysages qui défilent à travers la fenêtre de la voiture lorsque les vacances arrivent enfin.

  1. L insouciance de l enfance one

L Insouciance De L Enfance One

L es enfants sont des êtres zens. Ils vivent ici et maintenant. Ce sont de petits bouddhas. Pourtant "les enfants sont des êtres zens. Ils vivent ici et maintenant. Ce sont de petits bouddhas. " explique Franck Martin. Son constat: en grandissant, nous sommes devenus raisonnables et nous avons perdu une forme de fraîcheur, de légèreté, d'enthousiasme. Cette énergie s'est effondrée sous le poids des attentes et des responsabilités du monde des adultes. La cause de cette dépossession? C'est nous-même. Car "tous les enfants naissent enthousiastes. L insouciance de l enfance uccle. " Ils sont dotés d'une infinie ouverture d'esprit, ne connaissent pas de hiérarchie et sentent instinctivement reliés aux autres. Le problème, c'est qu'au cours de leur éducation, nous pensons plus à contenir et à corriger leur nature qu'à la laisser se développer. C'est d'ailleurs le leitmotiv de la pédagogie Montessori. Enfantin n'est pas infantile Et si nous renouions avec notre enfant intérieur? Contrairement à ce que l'on pourrait penser, renouer avec son âme d'enfant, ou l'entretenir, n'est pas synonyme de régression ou d'immaturité.

L'insouciance est une véritable jouissance du moment. Mais qu'il m'est difficile de cultiver mon insouciance, de faire des choses inutiles! L'insouciance est-elle souhaitable? L insouciance de l enfance one. Catégorie 1: oui Pour certains, l'insouciance est souhaitable, indispensable même, car ils en manquent profondément: les personnes dites à " haut potentiel ", qui ont rarement connu l'insouciance de l'enfance - les hypersensitifs (des cinq sens) ou les hypersensibles (psychiquement) - les individus élevés dans un contexte hostile, de survie (guerres), de culpabilité (non-dit familial), de stress (professionnel, relationnel). Ceux qui n'ont pas connu l'insouciance naturelle doivent essayer de la cultiver: on est dans l'angoisse et dans la peur lorsqu'on manque d'insouciance. Il s'agit de gens traqués qui cherchent le répit de toutes les manières possibles. Pour eux, insouciance est synonyme de détachement, optimisme. Catégorie 2: non Pour d'autres, un surcroit d'insouciance n'est pas souhaitable: ils sont déjà trop installés dans l'inconscience et ne prennent pas leurs responsabilités car ils ne voient pas les conséquences de ce qu'ils font.
Anouk Et Ninon
July 30, 2024, 4:48 am