Avec Mon Plaisir

Exercices Génétique Humaine Terminale

Chez l'Homme, plusieurs gènes localisés sur des autosomes contrôlent la pigmentation de la peau. On étudie la transmission de l'un de ces gènes qui a deux allèles: L'allèle A dominant, il détermine une peau normalement colorée caractérisée par la fabrication de la mélanine. L'allèle a récessif, il détermine l'albinos caractérisé par l'arrêt de la fabrication de ce pigment. Répondre par vraie ou faux aux propositions suivantes 1-Le génotype d'un individu albinos est Aa. 2-La mélanine entraîne une peau normalement colorée. 3-Le génotype d'une femme albinos est le même que celui d'un homme albinos. Génétique et évolution : 14 exercices corrigés type bac. 4-le génotype d'un individu ayant une peau normalement colorée est aa. 5-Le gène qui contrôle la pigmentation de la peau est localisé sur un chromosome sexuel. Exercice VII les prévisions en génétique humaine Exercice VII A - Dans certaines régions du monde, une maladie du sang, la \(\beta \) thalassémie, est particulièrement répandue. La figure ci-dessous représente l'arbre généalogique d'une famille dans laquelle sévit une \(\beta \) thalassémie sous ses deux formes mineure et majeure.

Exercices Génétique Humaine Terminale Avec

Aperçu des sections Objectifs Objectifs Génétique humaine: étude de la transmission des gènes d'une génération à l'autre chez l'Homme. Arbres généalogiques Mode de transmission de maladies Allèle dominant, récessif, codominant Gène autosomal, gonosomal Prérequis Activités Cours Exercices Annexes Pédagogie A classer

Exercices Génétique Humaine Terminale D

Exercices Exercice 1 Un homme de groupe sanguin A + épouse une femme de groupe sanguin O +. Ils ont deux enfants: Jao et Pela, de groupes sanguins respectifs A + et O -. 1° Les parents sont-ils de race pure? Justifier votre réponse 2° Ecrire les génotypes possibles ou probables des parents et des enfants. 3° Est-il possible que ce couple peut avoir un enfant de groupe AB -? Justifier votre réponse. Exercices de génétique humaine. Correction Exercice 1 1°Non, les parents ne sont pas de races pures.. Génération hétérogène. Apparition de groupe sanguin o- 2°Les génotypes possibles des parents Les génotypes possibles des enfants 3° Non, ce couple ne peut pas avoir un enfant de groupe AB - car A et B isodominants et il n'existe pas d'allèle B Exercice 2 Un homme daltonien épouse une femme à vision normale. Ils ont trois enfants: John daltonien, Marie daltonienne et Jeanne à vision normale. John qui épouse une femme à vision normale a trois enfants: un garçon et deux filles tous à vision normale. L'une de ses filles épouse un homme daltonien, elle donne naissance à cinq enfants: trois garçons et deux filles dont aucun n'est daltonien.

Exercices Génétique Humaine Terminale Le

Les gènes portés par le chromosome Y sont peu nombreux alors que le chromosome X est un grand chromosome qui porte de nombreux gènes. Dans ce cas, les garçons n'ont qu'un allèle et les filles deux. Exercices génétique humaine terminale sur. Cinquième étape S'il y a deux ou trois gènes en jeu, il faudra également déterminer si les gènes sont liés génétiquement, c'est à dire portés par le même chromosome ou bien indépendants génétiquement, c'est à dire avec des loci situés sur deux chromosomes différents. Sixième étape Souvent on vous demandera de prévoir la descendance d'un croisement ou d'un couple et les phénotypes observés (risque de transmission d'une maladie…etc) Conclure Sur la dominance, la localisation, le mode de transmission. Par exemple avec la myopathie: hérédité liée au sexe, l'allèle gouvernant la myopathie de Duchenne est récessif et situé sur le chromosome X. Elle se transmettra de mère (porteuse mais saine) à fils. Les filles ne seront jamais atteintes ou presque car risque minime d'hériter des deux allèles mutés.

Exercices Génétique Humaine Terminale En

ÉNONCÉ: Le document 1 représente l'arbre généalogique d'une famille dont certains membres sont atteints d'une maladie héréditaire. 1) Analysez l'arbre généalogique du document 1, en vue de déduire si l'allèle responsable de la maladie est dominant ou récessif. 2) Une électrophorèse de l'ADN des cinq membres de la famille, désignés par les lettres A, B, C, D et E, a été réalisée. Le résultat est représenté dans le document 2 (la tâche la plus épaisse correspond à la fusion de 2 tâches). Exercices génétique humaine terminale les. a- Exploitez les données des documents 1 et 2 pour discuter chacune des hypothèses suivantes: H1: L'allèle de l'anomalie est autosomal H2: L'allèle de l'anomalie est lié à X H3: L'allèle de l'anomalie est lié à Y. b- Associez le numéro de chaque individu de l'arbre généalogique du document 1 à la lettre qui lui correspond dans le document 2. CORRIGÉ: 1) L'individu II3, atteint, provient de 2 parents phénotypiquement sains: → l'allèle anormal est récessif. 2) a/ * H1: L'allèle de l'anomalie est autosomal.

Que devient le risque si l'homme ou la femme a un frère ou une sœur atteinte de la maladie de Cooley? 3 - Au vu de ces résultats, expliquez pourquoi on réalise dans ces régions un dépistage systématique des individus atteints de la forme mineure.
Echappement Sito Pour Moto
July 29, 2024, 8:03 pm