Avec Mon Plaisir

Les 5 Étapes De La Prise De Décision Par Consentement -

Le processus de décision par consentement (aussi appelée décision en GPC - gestion par consentement) est le mode de décision privilégié par Le Clan. La prise de décision par consentement se différence de la prise de décision par consensus: En consensus, tout le monde doit dire oui En consentement, personne ne dit non 🔑 Lorsque l'on prend une décision par consentement, on ne cherche pas à identifier la meilleure solution mais plutôt la décision qui respecte les limites de celles et ceux qui seront concernés par sa mise en oeuvre et qui ne compromet pas la capacité de l'organisation à mener à bien sa mission. En GPC, la décision est prise que lorsqu'il n'y a plus d'objection raisonnable à celle-ci. Le processus suivi vise à favoriser l'aboutissement des décisions en évitant les jeux de pouvoir et autres mécanismes d'inertie organisationnelle. Chacun est invité à s'alléger du poids de son ego pour servir au mieux « le centre », c'est à dire le bien commun de l'organisation. Le processus de décision par consentement est défini comme suit et est incarné par un facilitateur.

Decision Par Consentement D

Voici les raisons qui font qu'elle est incontournable aujourd'hui dans les groupes fonctionnant en auto-gouvernance et plus largement en gouvernance partagée: ✔ Efficience: Grâce à un processus bien défini, vous gagnez du temps et… vous prenez enfin des décisions! ✔ Respect: Les egos sont sous contrôle et la parole est donnée à chacun. e grâce à un temps de « questionnement » et un temps de « réaction » bien définis, ✔ Agilité: L'intelligence collective se chargera d'apporter une solution qui permettra de faire « un prochain petit pas » et de débloquer la situation rapidement grâce à la question clé « Vois-tu une objection à ce qu'on adopte cette proposition, sachant qu'on peut revenir dessus si besoin plus tard? » ✔ Engagement: Vous suscitez l'engagement de toutes les personnes présentes en leur donnant la possibilité de s'exprimer et de proposer des pistes concrètes d'amélioration de la proposition, en participant activement à la prise de décision. Consentement ou consensus? Dans la prise de décision par consentement, lorsqu'une nouvelle proposition est apportée par un individu à son équipe, la question n'est plus « Est-ce que tout le monde est pour?

Les critères de validité d'une objection varient: ils doivent être définis par l'équipe et affinés au fil du temps (ce sera le sujet de notre prochaine newsletter 😌). Mais avant de vous lancer dans ce processus… … « Faites le deuil des solutions parfaites! », me disait un praticien de la gouvernance partagée. Etapes du processus de prise de décision par consentement Instant Z – Décision par Consentement Une invitation au lâcher-prise Après avoir présenté votre proposition comme décrit ci-dessus, entraînez-vous à pratiquer le lâcher-prise: 👉 faites confiance dans la décision de votre équipe, la réalisation ou l'abandon de votre proposition ne vous appartient plus. Les limites de la décision par consentement La prise de décision par consentement a ses limites quand les propositions sont complexes. Pour valider cette fiche pédagogique par toute l'équipe de l'Instant Z, nous avons utilisé plusieurs fois cette méthode pour avancer pas à pas en validant des petits changements jusqu'à ce que la fiche soit assez « mûre » pour être validée dans son entièreté.

Maison Smoby Avec Toboggan
July 30, 2024, 11:25 pm