Avec Mon Plaisir

Les Oiseaux Daphné Du Maurier Résumé

Il y sera question d'angoisse, de peur, de doute. J'avais une vision très fantasmée et horrifique des Oiseaux. La nouvelle a inspiré Hitchcock et seulement inspiré car elle est très courte: 57 pages en tout. Nath est ouvrier dans une ferme en Cornouailles. Il mène une très simple avec sa femme et ses deux enfants. Pourtant un jour, il remarque que les oiseaux sont plus nombreux que d'habitude. Ils se rassemblent de manière très étrange. Une nuit, il entend frapper à ses volets. En voulant les ouvrir, il se fait attaquer par un oiseau. Nath ne cède pas à la panique mais il sent que quelque chose se dérègle. Il calfeutre alors sa maison et il a raison. Soudain, les oiseaux se mettent à attaquer les humains. Dans cette nouvelle, l'angoisse monte petit à petit. Nath tente de ne pas paniquer et de trouver une explication rationnelle bien qu'il n'y en ait pas. Daphné du Maurier instaure un huis-clos à la fois rassurant et angoissant. En effet, Si Nath a su protéger sa famille dans cette espèce d'arche, combien de temps pourront-ils tenir?

Les Oiseaux Daphné Du Maurier Résumé Les

Mes nouvelles préférées sont Mobile inconnu, qui m'a particulièrement touché, Le pommier, une histoire très angoissante sans qu'on arrive à savoir pourquoi, et Les oiseaux, qui a inspiré le célèbre film du même nom de Hitchcock. En découvrant ce livre de Daphné du Maurier j'ai à nouveau eu le plaisir de retrouver son écriture précise et facile à suivre. En lisant certaines nouvelles, j'ai parfois l'impression qu'une histoire s'arrête en plein milieu. Ici, je me suis laissée emportée par les sept nouvelles, de quelques dizaines de pages chacune, sans jamais ressentir l'impression qu'on me coupait dans mon élan en arrivant à la fin d'une des histoires. Voyez-vous, une chose qui frappait – et on ne pouvait pas s'empêcher de le remarquer – c'est la façon dont ces deux-là s'aimaient. En bref, un recueil de nouvelles parfait En bref, j'ai adoré découvrir Les oiseaux et autres nouvelles de Daphné du Maurier que j'ai vraiment dévoré. C'est un petit recueil qui se lit facilement et où chaque texte trouve facilement sa place.

Des atmosphères travaillées et une écriture prenante Les nouvelles sont toutes assez différentes et on retrouve une variété d'ambiances que j'ai beaucoup aimé. Le point fort de Daphné du Maurier est de réussir à créer des atmosphères pesantes et mystérieuses en à peine quelques lignes et chaque nouvelle se différencie des autres à sa manière. L'autrice joue avec les genres et s'approche des frontières du réel, sans jamais vraiment les dépasser. C'est étrange, c'est angoissant, c'est intriguant et c'est surtout très réussi. Il faut subir soi-même une chose pour qu'elle vous touche. J'ai aimé chacune des sept nouvelles et c'est une première pour moi. En général, dans un même recueil, je trouve des nouvelles que j'adore, d'autres que j'aime bien et enfin, certaines qui ne me plaisent pas spécialement. J'ai souvent l'impression que c'est assez aléatoire et pourtant, avec Les oiseaux et autres nouvelles, c'est un sans-faute. Si j'ai préféré certaines nouvelles à d'autres, comme souvent, aucune ne m'a paru en dessous des autres, que ce soit en termes de développement de l'histoire ou d'écriture.

Compteur 206 Essence
July 30, 2024, 9:30 pm