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Merci à La Croix de poursuivre le dialogue avec les lecteurs sur les suites à donner au rapport Sauvé. Les catholiques interrogés estiment qu'il est nécessaire de donner plus de place aux femmes et plus de pouvoir aux laïcs. Est-ce suffisant? J'en doute. Car la plupart des laïcs engagés dans l'Église sont les premiers à encourager les prêtres à continuer à tout diriger, tout contrôler, et à ne pas oser les contredire. Voire à se réfugier derrière monsieur le curé lorsqu'il y a une décision à prendre. C'est tout un état d'esprit qu'il faut changer. Et peut-être faudrait-il commencer par la nomination des évêques et des prêtres. Va et ne pêche plus de biens neufs. Les fidèles n'ont en rien leur mot à dire. Les nominations se décident dans le secret des évêchés, voire au Vatican pour les évêques. Et les membres des conseils de paroisse sont le plus souvent choisis par le curé en fonction de ses affinités particulières et sans aucune concertation avec les paroissiens. Certes l'Église n'est pas une démocratie et il ne serait pas souhaitable que l'on en revienne à l'élection des évêques comme cela a pu se produire dans les premiers siècles.

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Il révèlera au monde, par cette mort et après sa vie, que le créé n'est pas, que Dieu est tout. C'est ce dont il avertit le paralytique remis sur pied, et, par lui, le monde qu'il va racheter. Si on ne comprend pas, si on se détourne de nouveau de la vie restaurée par sa mort, le monde ira à un paganisme plus profond que le premier et à des désastres auprès desquels les misères du monde païen n'étaient qu'un jeu. Les Juifs de Jérusalem ne le suivent pas sur ce vaste terrain. Va et ne pèche plus | Notre-Dame du chêne. Eux surtout sont des malades de l'esprit, des têtes qui se sont fermées à la grande lumière de l'Amour et ne voient plus que l'étroitesse de leurs pauvres prescriptions. La loi qui mène à Dieu par la charité n'est plus, pour eux, que la série longue et croissante des vétilles dont ils l'ont surchargée. Jésus est venu appeler le monde à l'amour et le débarrasser de ces vétilles. De là la lutte où il périra et où il trouvera le triomphe dans sa perte. » ( Écrits spirituels, tome 1, page 255 s) A propos moinillon Cet article, publié dans Amour, Bonheur, Carthusian, Cartuja, Certosa, Charterhouse, Chartreuse, Chartreux, Conversion, Détachement, Dieu, Dieu Père, Foi, Islam, Jésus, Kartusija, Kloster, Obéissance, Péché, Pédagogie divine, Souffrance, Spiritualité, Tentation, Vie éternelle, vie moderne, est tagué Avertissement de ne pas pécher, Commentaire sur l'évangile de Jean, Dom Guillerand, Erreurs des Pharisiens, Guérison de l'infirme de la piscine de Bethesda, Guérison le jour du Sabbat, Péché et souffrance.

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Le récit de la femme adultère pardonnée permet à saint Jean de donner un enseignement sur le rapport de Jésus à la loi de Moïse. Évangile selon saint Jean 8, 1-11 Jésus s'était rendu au mont des Oliviers; de bon matin, il retourna au temple de Jérusalem. Comme tout le peuple venait à lui, il s'assit et se mit à enseigner. Les scribes et les pharisiens lui amènent une femme qu'on avait surprise en train de commettre l'adultère. Ils la font avancer, et disent à Jésus: « Maître, cette femme a été prise en flagrant délit d'adultère. Or, dans la Loi, Moïse nous a ordonné de lapider ces femmes-là. Et toi, qu'en dis-tu? » Ils parlaient ainsi pour le mettre à l'épreuve, afin de pouvoir l'accuser. Mais Jésus s'était baissé, et, du doigt, il traçait des traits sur le sol. Comme on persistait à l'interroger, il se redressa et leur dit: « Celui d'entre vous qui est sans péché, qu'il soit le premier à lui jeter la pierre ». Et il se baissa de nouveau pour tracer des traits sur le sol. Jésus et la femme adultère : « Va, et ne pèche plus » - Les méditations - Catholique.org. Quant à eux, sur cette réponse, ils s'en allaient l'un après l'autre, en commençant par les plus âgés.

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C'est que dans le péché nous ne voyons pas le terme lointain qui est douloureux, mais la conséquence immédiate qui est un plaisir. Le péché originel a profondément faussé la machine humaine dans l'esprit qui doit la conduire. Nos vues ne sont plus justes, c'est pourquoi notre conduite est défectueuse. Nous ne tendons plus au vrai bien parce que nous ne le connaissons pas. Va et ne pêche plus 2. Le fameux début de l'Épitre aux Romains est profondément exact: nous sommes des « pervertis ». Notre activité est orientée vers le faux bien qui est la créature; nous la poursuivons en tout; nous ne cherchons notre complément d'être qu'en elle. Or, elle n'a rien à nous donner que ce que Dieu lui donne: elle est vide et nous laisse vides. Nous nous nourrissons de viandes creuses et nous mourons d'inanition. Dieu seul est; Dieu seul vit; la source d'eau est là; en le délaissant nous allons à la mort. Tout mal a là sa racine. La mission du Fils a pour but de démontrer cela; il surgira un jour au sommet du Calvaire et de la Croix pour qu'on le voie et le comprenne: « Pour que le monde sache que j'aime le Père » (Jean 14, 31).

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Ces codes de lois sont tous placés sous l'autorité de Moïse, même s'ils ont vu le jour à des époques différentes. Ils sont situés dans les cinq premiers livres de la Bible que nous appelons « Pentateuque », mais que les juifs nomment Torah. C'est en suivant les exigences divines qu'Israël se gardera fidèle à l'Alliance, en même temps qu'il bénéficiera, en raison de son obéissance, de la promesse de vie qui lui est rattachée.

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Après avoir guéri l'infirme à la piscine de Bethesda, Jésus le rencontre de nouveau au Temple de Jérusalem et le prévient d'un plus grand malheur si le pauvre homme ose vivre dans le péché. C'est toute la question du lien entre péché et souffrance que nous avons tendance à minimiser. Écoutons, à ce sujet, dom Augustin Guillerand: « Le rencontre de Jésus et du miraculé après l'intervention des Juifs a un double résultat: elle permet au divin Maître de préciser le lien entre le péché et la souffrance; elle provoque surtout la discussion capitale qui va suivre. « Tu es guéri, dit le Sauveur au paralytique, ne retombe pas dans le péché pour ne pas connaître un état de santé plus grave que le précédent » (Jean 5, 14). Va et ne peche plus. Ce lien entre péché et souffrance est à la fois connu et pratiquement oublié des hommes. Notre-Seigneur le rappelle pour qu'on s'en souvienne et qu'on vive dans ce souvenir. En pratique, nous avons horreur de la souffrance et nous y allons tout droit et sans cesse par un chemin qui y mène infailliblement.

Prière d'introduction Avant de descendre au temple pour enseigner Ta parole, Jésus, Tu as passé la nuit en prière; je veux T'accompagner dans Ton union d'âme et de coeur avec le Père pour retenir la leçon de miséricorde et accueillir Ta lumière dans ma conscience. Demande Permets, Seigneur, que Ta miséricorde m'éclaire et que j'en devienne un témoin lumineux, crédible, enviable. Donne-moi envie de grandir dans l'Evangile. Points de réflexion 1. Dans son enseignement au temple, Jésus n'attire pas uniquement l'appréciation bienveillante de ses auditeurs, mais fait souvent aussi les frais de la jalousie des « autorités religieuses », scribes et pharisiens. Puisque Jésus les dépasse en taille spirituelle et morale, ils lui tendent un piège: à l'égard d'une femme prise en flagrant délit d'adultère, faut-il appliquer la loi de Moïse ou non? L'obéissance à cette loi remettrait en cause sa prédication sur le royaume de Dieu et sur sa nouvelle loi de l'amour. Ce maître non autorisé osera-t-il alors enfreindre la loi mosaïque?

Bois D Olivier Chien
July 30, 2024, 9:17 pm