Avec Mon Plaisir

Vin De Mai

Le Vin de mai est un apéritif d'une saveur inimitable, qui a rythmé mes mois de mai autrefois. Il se boit tel quel ou parfume le champagne et le vin blanc. Il est réalisé à partir d'une petite plante au moment de sa floraison: l'aspérule odorante (et non pas foudroyante comme a dit un de mes enfants un jour). Elle pousse en lisière de forêt, à partir de 300m d'altitude, mais on peut aussi tenter de la replanter dans un jardin si toutes les conditions sont réunies (terre légère et humide). L'aspérule est très facile à reconnaître, avec ses feuilles en couronne. Ramassez là de préférence lorsque les fleurs sont jeunes, et ne l'arrachez pas, elle risque de ne pas repousser. Coupez le haut de la tige avec les fleurs à l'aide de ciseaux ou d'un petit sécateur si vous en avez un. Vin de mai: 1 poignée d'aspérules odorantes (fleurs, feuilles, tiges) 1 litre de vin blanc 100 g de sucre. Mélanger le vin, les aspérules et le sucre. Laisser infuser 30 jours. Filtrer. Si comme moi, vous ne pouvez pas attendre 30 jours pour profiter de votre cueillette, vous pouvez faire du Bowle à l'aspérule: Il vous faut: 1 grosse poignée d'aspérules (jeunes) 100 g de sucre 1/8 de litre d'eau.

Vin De Mai En

Les vins de Moselle en quelques chiffres La Moselle compte aujourd'hui 17 vignerons et produit en moyenne 1 937 hectolitres de vin par an grâce aux 73 hectares de vignes. Ce qui représente 331 600 bouteilles pour une production bio qui s'élève à 56%. Norbert MOLOZAY, président du syndicat des viticulteurs de Moselle et patron du domaine Molozay installé aujourd'hui à Scy-Chazelles, conte l'histoire du vin en Moselle, l'évolution des vins AOC Moselle. Le chai de la maison Molozay sera ouverte au public. Un food truck sera installé devant le domaine. Informations pratiques Dates et horaires 15 mai 2022 De 10h à 18h Entrée gratuite Dégustations accessibles uniquement aux détenteurs du verre AOC Moselle (vendu sur place à 5€) Lieu Village de Scy-Chazelles Navette gratuite Compte tenu du peu de places de parking dans le village, un service de navette gratuite est mis en place depuis Scy-Chazelles « bas ».

À cause de cette particularité on l'appelle aussi le "Crache-sang". On le confond souvent avec le Bousier dont il est pourtant assez différents par la forme du corps et celle des antennes Les Timarques s'accouplent très tôt au printemps et pondent leurs œufs sur les gaillets. Leurs larves sont grosses (20 mm), vivent et se nourrissent exclusivement de gaillet (Gaillet commun ou Gaillet odorant) d'où leur présence dans les parterres d'aspérule. Elle ne deviennent adultes que le printemps suivant après s'être transformées en nymphes à l'automne et avoir passé tout l'hiver au ralenti. Accouplement de Timarques au printemps. Le mâle est plus petit que la femelle. Leur nombre est en régression à cause de la pollution et de la fauche trop systématique des talus. La Confrérie des Fins Goustiers du Haut-Maine et Pail La Confrérie des Fins Goustiers du Haut-Maine et Pail - dans cuisine aspérule

Trottinette Électrique 1000 W
July 30, 2024, 9:13 pm