Avec Mon Plaisir

L’ademe Remet Les Premiers Labels "Économie Circulaire" Aux Territoires

L'Agence de la transition écologique (ADEME) a remis lundi 7 septembre le label « économie circulaire » à 16 territoires. Ce label, cherchant à structurer les actions d'économie circulaire des territoires, est une aide aux collectivités qui souhaitent définir leur stratégie de politique environnementale. Label économie circulaire 1. Accompagner, structurer et évaluer: telles sont les missions de l'ADEME lorsqu'elle s'adresse aux collectivités territoriales qui souhaitent développer leur économie circulaire. Pour cela, l'agence, accompagnée de ses partenaires, a créé un label 'Economie circulaire'. Elle met à leur disposition un référentiel d'actions leur permettant de faire un état des lieux de leur politique territoriale, afin de dégager les axes de progression et les actions à renforcer pour mettre en place une politique d'économie circulaire efficace. Le dispositif permet un suivi et une évaluation de performance, pour accompagner au mieux les collectivités dans leur démarche. Un label servant de mètre étalon Le référentiel d'actions mis à disposition par l'ADEME permet aux utilisateurs d'avoir une vision globale et stratégique d'une politique d'économie circulaire.

Label Économie Circulaire Du

Un outil gratuit pour tous Le label est le fruit d'une collaboration avec les représentants du Ministère et des collectivités, des professionnels du secteur des déchets et de l'économie circulaire et des associations. Il offre un support pour développer la politique économie circulaire et animer une dynamique sur les territoires allant bien au-delà des compétences classiques « déchets » des collectivités. Label économie circulaire de la. Le référentiel du label est accessible gratuitement, même sans candidater au label. Il s'adresse aux collectivités et syndicats avec des compétences collecte, traitement et/ou développement économique, mais s'adresse également à tous ceux qui souhaitent s'en inspirer. Retrouvez tous les critères et les outils sur Territoires en transitions. Un référentiel décliné en 5 axes Les niveaux de labels correspondent à des pourcentages de réalisation. Le référentiel d'actions est un outil complet et opérationnel, permettant d'évaluer rapidement la politique d'économie circulaire d'une collectivité.

Label Économie Circulaire De Rentrée

Ademe Cyclad Trivalis Posté par: Christine Lairy 01. 09. 2020 Lancé en janvier 2019 à l'occasion des Assises Européennes de la Transition Energétique, le label 'économie circulaire' s'adresse aux collectivités territoriales ayant la compétence déchets. Label économie circulaire de rentrée. Octroyé pour une durée de quatre ans, il s'inscrit dans la dynamique de prévention des déchets et des appels à projets Ademe « Zéro déchet, zéro gaspillage », en lien avec la transition énergétique des territoires. Ce label répond à un besoin exprimé par les collectivités elles-mêmes: être accompagnées dans la mise en œuvre de politiques territoriales en faveur d'une économie circulaire, et voir leurs actions en la matière reconnues. Fin juillet, la liste des 16 premiers lauréats de ce dispositif a été validée par l'Ademe. Elle sera présentée officiellement les 7 et 8 septembre prochains, à l'occasion des 4 èmes Assises de l'économie circulaire On connaît d'ores-et-déjà plusieurs de ces lauréats 'pionniers'. C'est notamment le cas de Cyclad, syndicat mixte du Nord-est de la Charente-Maritime (soit près de 228.

Label Économie Circulaire 1

Lire la suite

L'Écolabel européen traduit la qualité environnementale de produits et services à toutes les étapes de leur vie (fabrication, utilisation, transport et élimination). Obtenu sur la base d'une démarche volontaire, c'est le seul label garant de la qualité écologique des produits qui soit officiel et utilisable dans tous les pays membres de l'Union européenne. Un fabricant peut être titulaire d'un ou plusieurs produits écolabellisés, concernant une ou plusieurs catégories de produits. Engagez votre collectivité dans le label ECONOMIE CIRCULAIRE. Pilier Éco-conception (produits et procédés) Objectif L'article 70 de la loi n° 2015-992 du 17 août 2015 relative à la transition énergétique pour la croissance verte (LTECV) a promu l'éco-conception des produits pour réduire les quantités de déchets générés en allongeant la durée du cycle de vie des produits. L'axe 7 de la stratégie nationale de transition écologique vers un développement durable (SNTEDD) 2015-2020 (« Éduquer, former et sensibiliser pour la transition écologique et le développement durable ») retient notamment, dans ses indicateurs, la consommation de produits écolabellisés déclarée par les ménages.

Désosser Une Palette Sans Pied De Biche
July 30, 2024, 9:12 pm