Avec Mon Plaisir

Gelée De Fleurs De Primevères

Alors quel goût a cette gelée? Il est difficile à définir. Il est floral et ressemble beaucoup au miel dont il a la couleur et la texture. La cramaillotte (gelée de pissenlit) a également un goût miellé mais différent de la gelée de fleurs de coucou. Essayez les deux, vous verrez la différence. Ingrédients - fleurs de primevère officinale (Primula veris) - sucre en fonction du poids de liquide obtenu après infusion - 1 cs de jus de citron - 2 g d'agar agar pour 1 litre Préparation Le plus long va être de préparer les fleurs, il faut extraire la fleur pour ne garder que la corolle jaune et ne pas avoir de vert qui est amer. Cela prend donc un certain temps. Ne gâchez pas donc en cueillant trop de fleurs si vous ne vous sentez pas capable de passer environ 45 mn à retirer les corolles... Je trouve cela assez reposant. C'est une activité qui détend. :) Faites bouillir l'eau et versez la sur les fleurs. Couvrez et laissez infuser environ 1H30 à 2H. Au bout de ce temps, égouttez les fleurs avec une passoire fine et pressez les bien pour extraire tout le jus.

Gelée De Fleurs De Primevères 1

Il y a trois semaines, en discutant avec une collègue qui fait pleins de confitures et de gelées, j'ai découvert qu'on pouvait faire de la gelée avec ces fleurs... Ni une, ni deux, j'ai farfouillé sur le Net pour trouver comment les cuisiner... puis j'ai emmené les enfants, leur cousine et mamie Claudine pour en cueillir PLEINS!!!!! Attention! ne vous trompez pas, ce sont ces fleurs ci... aussi appelées "coucou" en Alsace... Voici la recette trouvée sur le Net: 250g de pétales de primevères sucre Lavez les pétales de primevère. Mettez-les dans une jatte. Recouvrez d'un demi-litre d'eau bouillante et laissez infuser 24 heures. Filtrez le liquide de l'infusion. Pesez-le et ajoutez le même poids de sucre. Faire cuire à feu doux jusqu'à ce que la gelée prenne. Même chose: pépins de pommes (ou sucre spécial) Et voilà le résultat: Pour info: Le plus long, c'est de "dépioter" les fleurs car il faut prendre uniquement les pétales sans les pistils... J'ai mis "seulement" 50g de pétales, résultat de notre cueillette, et notre gelée sent bien les fleurs...

Gelée De Fleurs De Primevères Video

L'air circulant entre les végétaux évitera un confinement excessif responsable de maladies cryptogamiques (dues à des champignons), tel le botrytis (pourritures grises). Arrosez pour conserver l'humidité du substrat, mais ne laissez jamais les pots baigner dans l'eau retenue par une soucoupe. Profitez d'un épisode de beau temps pour aérer le local ou sortez les plantes sans oublier de les rentrer en fin d'après-midi. Chaque semaine, fertilisez les géraniums. Les autres plantes attendront pour cela la reprise après plantation.

Gelée De Fleurs De Primevères L

Épinglé sur confitures

Gelée De Fleurs De Primevères Lyon

Décorer avec quelques fleurs. Faire prendre au frais.

Gelée De Fleurs De Primevères 2018

Interdiction formelle d'utiliser ou de copier tout ou partie sans autorisation écrite de l'auteur.

Voici encore une recette de l'excellent livre « Manger la ville » de Maurice Maggi. Car oui, en ville on peut aussi cueillir des plantes sauvages, de quoi se régaler. Son livre regorge d'idées, et plusieurs recettes de tout début de printemps semblent me dire » mange moi »! Je reviendrai durant les prochaines semaines avec d'autres recettes. L'an dernier j'ai découvert le plaisir de manger des fleurs et de décorer mes plats avec leurs couleurs splendides. Je trouve qu'elles les rendent « joyeux », si l'on peut utiliser ce qualificatif pour un plat. Appétissant, c'est sûr.

Jeu De 14 Clés Facom
July 30, 2024, 7:14 am