Avec Mon Plaisir

Col Du Tour Noir.Com

Cette fin de saison nous réserve bien des surprises! Entre deux perturbations neigeuses, nous trouvons un créneau de beau temps. C'est l'occasion de prendre de l'altitude. Face à l'immensité des faces nord du bassin du glacier d'Argentière, nous remontons tranquillement le glacier des Améthystes jusqu'au col du Tour Noir. Le temps ne presse pas, nous dormons ce soir au refuge d'Argentière. Quelle belle entrée en matière pour Hélène, Tanguy, Alastair, Rory, Mike et Oriol qui auparavant n'avaient jamais fait de randonnée à ski! Panorama au col Une fin de saison qui finit bien. Un témoignage qui fait du bien aussi: [Salut Francois! Thank you for a fantastic four days. I loved it… can't wait to do more! I really appreciated all of the tips and advice too: How to check snow angle Where to ski safely How to call a rescue Tranciever training …and of course the skiing tips! A great course. Thanks again! Ally] Merci à vous, à très bientôt Pause casse croûte

Col Du Tour Noir Et Blanc

Montée Monter par l'itinéraire versant W du col du Tour Noir. À savoir: Descente 1 Du col des Grands Montets, suivre l'itinéraire du refuge d'Argentière. Démarrer par la piste du « Point de vue » et la quitter rapidement à droite pour descendre le glacier des Rognons vers le NE en direction du glacier d'Argentière. Hors piste classique avec de nombreuses variantes, franchir en général les cordes par une petite ouverture avec un panneau d'avertissement. Passer classiquement à proximité du Rognon coté 3000 m puis au S de la moraine des Rognons. Par une traversée à droite, rejoindre le glacier d'Argentière. Variante Certaines années, par très bon enneigement, il peut être possible de traverser le glacier des Rognons sous l'Aiguille Verte pour passer au-dessus du Rognon 2866 m et rejoindre directement la base du glacier des Améthystes (itinéraire complexe très crevassé et exposé aux chutes de séracs de la Verte). Montée col du Tour Noir Mettre les peaux (en s'étant écarté des zones exposées aux avalanches provenant de l'Aiguille Verte).

Col Du Tour Noir Rouge

On n'est qu'à 3500m, mais on se croirait sur le toit des Alpes! Le Dolent, frontière entre Suisse, France et Italie L'équipe du jour Un peu sous le sommet, on se demande s'il n'y a pas une belle combe à aller chercher sur la gauche…mais il aurait fallu tirer un rappel.. L'endroit est plutôt photogénique en tout cas! Quant à la descente, c'est autre chose… Attaquée vers 15h, elle ne laisse rien présager de bon… On trouve une neige ultra-lourde et infâme à skier… Heureusement, Antoine a la parade: wheeling de l'ancien comme diraient les Bon Appétit boys! Une fois de retour sur le glacier, il nous reste à pousser fort sur les bâtons pour rejoindre les pistes des Grands Montets… En bas, c'est déjà l'été, et le coca en terrasse fait du bien aux troupes! Cette belle balade dans le Massif du Mont-Blanc clôt un super WE de sport et de photos…avant le prochain! Pour l'anecdote, on pensait tous avoir skié le col du Tour Noir, situé juste à côté… mais oui les copains j'ai vérifié et on s'était bien plantés;).

Col Du Tour Noir.Fr

Remonter le glacier d'Argentière en visant la base du glacier des Améthystes. Passer juste en dessous du refuge d'Argentière. Remonter le glacier des Améthystes, d'abord plutôt rive droite puis traverser à droite pour éviter une zone de crevasses. Revenir ensuite au centre en direction du col. En cas de mauvais enneigement de la base du glacier, passer plutôt par le refuge et les combes raides au-dessus. Ensuite l'itinéraire se singularise: Descente Descente face NE En versant NE du col du Tour Noir. Démarrer dans un couloir légèrement à gauche du col (en montant depuis l'W). Descendre ce premier couloir assez logiquement jusque sur les barres de rochers. Juste au-dessus de ces barres, couper vers la droite et passer entre les rochers. Les derniers virages de la pente se font sans souci. Descendre ensuite à ski jusqu'au pied de l'Aiguille d'Argentière et venir sous sa face N. Montée col du Chardonnet Remettre les peaux. Longer le pied de l'Aiguille d'Argentière (sans s'attarder sous les séracs).

Malgré les nombreux démissionnaires doutant de la météo, le 12 avril 2008, ils étaient encore dix à partir pour le Col du Tour Noir. Natalie M., Christine V., Céline M., Emilie M., Mirella C., Yoann T., Denis M., Florent M., Philippe C. et Philippe A. Depuis le Col des Grands Montets (3233 m), après une descente d'environ 700m, ils ont rattrapé le refuge d'Argentière (2771 m) en traversant le glacier du même nom. A l'aurore du lendemain, des millions d'étoiles et la voie lactée. Pour les moins rapides, il aura fallu près de 3 heures de marche pour arriver au Col du Tour Noir. D'un côté la vue s'étendait sur les grandes parois nord de l'aiguille Verte, des Droites, des Courtes et du Triolet. De l'autre, ils ont admiré les aiguilles Dorées, le Grand Combin, le Cervin et la Suisse entière. Du soleil, Ils peuvent également vous en parler. Ils sont tous revenus avec des yeux de Panda. L'article et les photos de Roc'Altitude sont ici, les photos de Philippe A. sont là, celles de Yoann sont ici.
Tracteur Carraro Ancien
July 30, 2024, 2:58 pm