Avec Mon Plaisir

Les Pieds Et Paquets À La Marseillaise

Article abonné Par Publié le 16/08/2008 à 10:00 Leur origine est aussi sûre que l'histoire de la sardine qui aurait bouché le port de Marseille. Quant à leur recette, même si elle s'accommode d'inventives variations, elle doit condamner certaines facilités qui les dénaturent. De vraies délices d'initiés. Question préalable: doit-on dire " pieds-paquets " ou " pieds et paquets "? Réponse de Bernard Loury, chef de Chez Loury - Le Mistral: " On dit pieds zé paquets. Pieds et paquets à la Marseillaise - Quatre Saisons Au Jardin. " Rares sont les gastronomes amateurs qui n'ont jamais entendu parler de cette spécialité marseillaise, mais rares aussi sont ceux qui y ont déjà goûté, ou savent même ce que c'est. Réaction la plus répandue: " Ça ressemble aux tripes à la mode de Caen, non? " Une question à laquelle on apportera évidemment une réponse de Normand: oui et non. Oui, car les pieds et paquets sont effectivement de la tripe. Mais non, car cette tripe n'est pas seule: elle est accompagnée de pieds et surtout, elle n'est pas de boeuf comme à Caen, mais de mouton ou, mieux, d'agneau (les pieds aussi).

Pieds Et Paquets À La Marseillaise 2

J'aurais pu aussi bien intituler mon article "Les pieds paquets à la marseillaise OU de la poésie des pieds paquets"... Pour clore cette semaine poétique, je ne peux en effet faire l'impasse sur une petite recette qui va horrifier les puristes, les végétariens, végétaliens et adeptes du végan mais qui ravira les papilles des omnivores, dont je fais partie, comme à l'origine l'étaient tous les êtres humains, (ceux que l'on appelle aujourd'hui dans le langage des villes et des médias, des flexitariens! Pieds et paquets à la marseillaise de la. ). Je ne peux faire l'impasse sur la passion, la poésie qui se dégage de certains mets et de la gastronomie régionale. Ce plat cuisiné dans ma famille comme dans beaucoup de familles provençales, est culturellement important dans ma région. Il fait partie des mets qui vont malheureusement un jour tomber dans l'oubli si les générations futures ne se l'approprient pas... Si vous doutez que la poésie et la gastronomie fassent bon ménage, il vous suffit de prendre le temps de relire Queneau...

Dans une cocotte, faire chauffer l'huile d'olive et faire revenir les lardons et les oignons ciselés. Les laisser roussir légèrement. A mi-cuisson, rajouter les tomates fraîches mondées, épépinées et concassées et 2 litres de bouillon de viande. Déposer dans la marmite d'abord les pieds, puis les paquets. Porter à ébullition, puis mettre le feu au minimum. Ajouter les carottes coupées en rondelles, le blanc du poireau émincé, 1 oignon piqué d'un clou de girofle, 1 bouquet garni, 3 gousses d'ail écrasées, une écorce d'orange, du sel, du poivre. Mouiller avec le vin blanc sec. Couvrir hermétiquement en lutant le couvercle. Faire chauffer la marmite à feu doux et laisser mijoter très doucement pendant 6 à 24 h. Pieds et paquets à la marseillaise 2. Ouvrir ensuite la marmite. Retirer les paquets et enlever les os des pieds. Dégraisser la marmite et s'il reste trop de jus, le faire réduire jusqu'à obtenir la consistance voulue.

Jeux De Shaun Le Mouton Perdu Dans L Espace
July 30, 2024, 9:00 am