Avec Mon Plaisir

Laboratoire Transformation Laitière

Enfin, une climatisation réversible a été installée afin de conserver une température moyenne de 20°. A la demande de la cliente, le tableau électrique a été installé en triphasé. Une fois les plans validés, la livraison des modules a été réalisée en 8 semaines seulement.

Laboratoire Transformation Lait De La

Moi c'est ce que je préfère; discuter avec les clients, recueillir leur avis sur mes produits, m'améliorer et leur proposer des nouveautés. » Son conseil pratique: la consigne. « Nous travaillons surtout avec des contenants en verre que nous consignons, c'est un plus pour faire revenir les clients. » De son côté, Dominique n'est pas peu fier du travail accompli par sa compagne. « C'est une satisfaction de voir son lait valorisé de la sorte jusqu'au produit fini. Côté chiffres, on est en moyenne à 3, 21 €/l, sans compter les dépenses liées aux ferments ni le temps de travail. » Dans une région où l'agrandissement des exploitations est de mise, Dominique en est convaincu: « On n'a pas besoin de courir après des hectares ou le litrage pour s'en sortir. Laboratoire transformation lait de la. Une petite structure comme la mienne devient rare dans le secteur et on pourrait bientôt se retrouver à six à vivre dessus. » Son conseil: jouer la prudence. « Au départ, il ne faut pas se lancer dans quelque chose d'énorme. Ça aurait pu ne pas fonctionner.

Laboratoire Transformation Lait En

» Production, transformation et vente: une organisation à trouver Marie et Sylvie s'organisent pour gérer les trois jours de transformation hebdomadaires. Sur l'élevage, Sylvie gère la traite et les soins aux veaux. Son mari (théoriquement en retraite) et son fils (salarié sur la structure) s'occupent du reste. Marie quant à elle, alterne entre le laboratoire et le camion sur la route des marchés. Sa sœur vient également leur prêter main forte deux jours par semaine. « Une semaine type pour nous c'est: lundi, mardi, mercredi dans le laboratoire, jeudi en livraison, et vendredi, samedi, dimanche sur les marchés. Sans parler du distributeur à remplir plusieurs fois par jour sur la ferme. On n'a pas le temps de s'ennuyer », constate Sylvie. Pour autant, l'agricultrice se sent épanouie: « J'aime aussi bien faire les vaches, transformer le lait que vendre mes produits. J'aime le contact avec les gens. Laboratoire de transformation fromagère 19.5m² – Mon labo fermier. En fait pour moi, c'est un ensemble. » Et elle incite d'autres éleveurs à reprendre la main à leur tour: « Quand on fait de bons produits et qu'on aime ça, il ne faut pas avoir peur de se lancer, il y a de la place et des marchés à prendre!

Laboratoire Transformation Lait Maternel

Didier Mahé rappelle d'ailleurs: « De nombreuses fermes sont à transmettre. Reprendre une activité existante pour la développer peut être un bon tremplin. »

» Pas de superflu: le labo mesure 3 x 3 m. Il est équipé d'une écrémeuse, un pétrin de pâtissier qui sert de baratte, une plonge et un réfrigérateur. De quoi faire la crème et le beurre en somme. Laboratoire transformation lait maternel. En sortie de salle de traite, l'infirmerie réduite de 9 m2 pour laisser place au laboratoire de Stéphanie, accolé à la laiterie et entièrement fabriqué par Dominique. (©Terre-net Média) Pour ce qui est de la vente, Stéphanie a investi dans un camion qui sillonne le département. « Sur les marchés, les gens trouvent de tout, contrairement aux magasins à la ferme où ils ne viennent pas forcément pour acheter que quelques produits. » Dominique, féru de bricolage, a lui-même aménagé le camion avec une vitrine réfrigérée et un tank pour vendre du lait en vrac. « C'est ce qui a beaucoup plu aux gens surtout: venir remplir leur bouteille… Comme avant. » Au volant de sa Cré"Meuh"rie à roulettes, Stéphanie fait pas moins de 10 marchés et points étapes en villages chaque semaine pour vendre ses produits laitiers.

» Dominique Vigreux, son concubin, heureux de voir sa production valorisée, l'a accompagnée. D'abord avec l'achat d'une première écrémeuse artisanale puis d'un robot pâtissier pour faire du beurre. Stéphanie de son côté a suivi la formation « Entreprendre au féminin », co-organisée par la région et Pôle emploi. « Durant trois mois, j'ai appris à monter mon entreprise, créer un prévisionnel, j'ai pu prendre contact avec les banques et j'ai eu accès à une subvention coup de pouce. » Le tout lui permettant de sortir de terre en 2018 La cré"Meuh"rie à roulettes: son entreprise. Un laboratoire de 9 m 2 autoconstruit Après une formation officielle sur la transformation du lait en crème et beurre sur plusieurs jours, Stéphanie rêve de son atelier à la ferme. Prudent sur les investissements, Dominique lui trouve une place près de la laiterie. STM-Modules-Laboratoires-transformation du lait. « J'ai fait la mise aux normes de la salle de traite, modifié un peu la laiterie (notamment le passage du lactoduc) et j'ai réduit la taille de l'infirmerie se trouvant derrière pour pouvoir construire le laboratoire.
Antiquaire Brocanteur Charleroi
July 30, 2024, 1:21 am