Avec Mon Plaisir

Séjour De Rupture Adulte

Il leur est difficile de dire non par crainte d'être jugés, rejetés par le groupe. Les différentes phases Le séjour de rupture se construit en concertation autour du projet personnel du jeune. Nous partons de ses attentes et de celles de ses parents pour définir les objectifs prioritaires du séjour ainsi que sa durée qui peut être renégociée au fil du temps. Quel que soit le pays d'origine du jeune, le séjour de rupture comprend différentes phases, différents temps: Le temps de « l'engagement » et le le temps du « changement de cap » avec une phase d'admission et de préparation (1 mois). Avec: Des entretiens psychosociaux avec le jeune et avec sa famille pour amorcer le processus de changement. La préparation du projet personnel en fonction des objectifs du jeune et de sa famille. La préparation administrative et sanitaire. Une sensibilisation à l'interculturalité et aux relations Nord-Sud. La signature d'une convention entre le jeune, ses représentants légaux et l'association Mada Phare.

Séjour De Rupture Adultes Handicapes

Le départ du jeune. Le temps « du voyage » avec la phase du séjour de rupture (de 3 à 9 mois). Durant cette phase, l'équipe travaille avec le jeune sur différentes thématiques en lien avec son parcours personnel, ses difficultés, ses ressources. Ce travail vise à l'accompagner dans sa remise en question, à l'aider à prendre conscience des répétitions qu'il met en place dans l'élaboration des liens avec son entourage. C'est un temps où l'équipe l'aide à donner du sens aux difficultés et expériences positives qu'il traverse durant son séjour. Dans le même temps, un travail psychosocial est réalisé avec les parents pour les accompagner dans un processus de changement afin de les préparer, dans les meilleures conditions, au retour de leur adolescent. Le temps de l' « ancrage » avec la phase d'accompagnement liée au retour. Le retour au pays et aux réalités quotidiennes peut constituer un passage délicat et difficile à vivre. C'est pourquoi l'accompagnement psychosocial du jeune à Madagascar est nécessaire pour préparer le retour, poursuivre un travail sur soi, amorcer des changements qui seront ancrés avec l'aide de la coordinatrice psychosociale ou avec les responsables partenaires qui l'encadrent dans la phase d'accompagnement liée au retour.

La dynamique systémique de groupe. La relation d'aide centrée sur la personne. COÛTS Pour les jeunes domiciliés sur le canton de Fribourg, la participation financière facturée au représentant légal est de CHF 210 pour les 6 jours. Pour les jeunes hors canton, la convention inter-cantonale de la CIIS est appliquée.

Maison Batz Sur Mer
July 6, 2024, 5:35 am