Avec Mon Plaisir

Suspension Conservatoire Fonction Publique La

Par roze-bruno Le 16/10/2017 Commentaires (0) Par une décision n° 390424 du 8 juin 2017, le Conseil d'Etat considère que la suspension d'un chirurgien, pendant huit ans, engage la responsabilité de l'Etat sur le fondement de l'égalité devant les charges publiques. Il est désormais établi de longue date qu'un acte administratif, même légal, peut engager la responsabilité des personnes publiques au titre de l'égalité devant les charges publiques si cet acte légal crée un préjudice grave et spécial, qui ne peut être regardé comme incombant normalement au requérant (CE, 30 novembre 1923, Couitéas, Rec. Suspension de fonctions en cas de faute grave dans la fonction publique | service-public.fr. 789). Dans la décision commentée, le Conseil d'Etat applique ce principe ancien au cas de la suspension d'un agent public pendant une durée extrêmement longue eu égard aux conséquences de cette décision. En effet, dans cette affaire, était en cause la suspension conservatoire d'un fonctionnaire de l'administration hospitalière, et plus précisément un chirurgien, pendant une durée de huit ans.

Suspension Conservatoire Fonction Publique Au

Elle réserve un pouvoir unilatéral à l'employeur sans "contradictoire". Une procédure inconstitutionnelle selon les Sages Pour mémoire, le Conseil Constitutionnel a rappelé le 10 mai 2019 que le respect du contradictoire, aussi appelé les "garanties disciplinaires", était une obligation constitutionnelle, tirée de l'article 16 de la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen (DDHC). Cette jurisprudence récente sanctionnait une disposition applicable à l'administration pénitentiaire, qui prévoyait que certaines sanctions pouvaient être prises de façon unilatérale. Comment échapper à la suspension sans salaire dans la fonction publique ? - Le Courrier des Stratèges. On s'amusera de voir le Conseil Constitutionnel changer à ce point d'avis en deux ans à peine… Une procédure inconventionnelle Mais le bloc de constitutionnalité français n'est pas le seul corpus qui fait planer de nombreux doutes sur la suspension unilatérale sans traitement. La Convention Européenne des Droits de l'Homme (CEDH), dans son article 6, prévoit également un droit au procès équitable. Le guide d'application de cet article 6 rappelle que ce droit s'applique aux sanctions prises contre des fonctionnaires.

Suspension Conservatoire Fonction Publique 2017

A l'inverse, la simple « inaptitude » de l'agent « à exercer ses fonctions » (CAA Paris, 21 octobre 2014, n° 12PA01379), de même que son « insuffisance professionnelle » (CAA Marseille, 3 juin 2014, n° 13MA01681), n'établissent pas la faute grave que l'administration doit impérativement démontrer pour justifier de suspendre un agent. Il en résulte qu'un débat peut être envisagé, sur le fond, pour contester les faits à l'origine de la mesure. Dans cette perspective, l'agent devra réunir les éléments concrets qui permettront, le cas échéant, d'écarter la qualification de « faute grave » sans laquelle l'administration ne peut prétendre le suspendre. Des témoignages, des échanges de courriers électroniques ou encore des comptes-rendus d'évaluation de l'agent en cause (qui sont susceptibles de confirmer ses qualités) sont autant d'éléments susceptibles d'être mobilisés dans le cadre de la défense de l'agent. Suspension conservatoire fonction publique au. Une procédure allégée. D'un point de vue procédural, l'administration s'avère être peu contrainte, ce qui limite d'autant les critiques qui peuvent être envisagées à son encontre.

Suspension Conservatoire Fonction Publique En

En effet, depuis le terme de sa suspension en 2009, l'agent n'a pas retrouvé de poste, l'absence de pratique pendant huit ans étant manifestement un frein à sa reprise d'activité dans un domaine aussi délicat que la chirurgie. La Haute juridiction considère que ce préjudice grave ne peut être regardé comme « normal[…] » dans la mesure où le praticien n'a été sanctionné ni pénalement, ni disciplinairement. Le Conseil d'Etat censure donc l'arrêt de la cour administrative d'appel en tant qu'il ne s'est pas prononcé sur le préjudice moral subi du fait de cette rupture dans l'égalité devant les charges publiques.
Les faits susceptibles de justifier une suspension.
Gorge De La Vis Carte
July 10, 2024, 11:05 pm