Avec Mon Plaisir

Télécommunication : Un Chiffre D’affaires De 33 Mmdh En 2019

28 juillet 2009 2 28 / 07 / juillet / 2009 21:40 Le secteur de télécommunication au Maroc, qui célèbre le 30 juillet 10 ans de règne de Mohammed VI, a connu un développement « phénoménal » à plus d'un titre au point qu'il est en passe de devenir une des « bouées de sauvetage » de l'économie du pays dont le PNB frôle les 80 milliards de dollars. Evolution Du Secteur télécom Au Maroc Face Au développement De La Technologie Mobile - Rapports de Stage - dissertation. Depuis 1999, le secteur était prédestiné à passer à sa vitesse de croisière après une libéralisation qui a donné libre court aux investissements et a mis un terme à une gestion publique qui n'avait pas les moyens de ses ambitions. De 8, 5 milliards de dirhams (1 milliard de dollar) en 1999 le chiffre d'affaires des télécommunications a dépassé 30 milliards de dirhams en 2007, l'équivalent de plus de 7 pour cent du Produit intérieur brut (PIB), un chiffre appelé à aller crescendo au fil des années pour atteindre 10 pour cent du PIB en 2012. Le secteur est auréolé désormais de l'image d'un gros employeur avec 37. 000 emplois directs et environ 120.

Présentation Du Secteur De Télécommunication Au Maroc 2010 Relatif

Or le patron de Maroc Telecom semble avoir la mémoire courte. En février 2016, il jurait ses grands dieux que la coupure de la VOIP n'avait aucun impact sur ses activités. Plus important: les deux relais de croissance qui permettaient à Maroc Telecom de maintenir une croissance, à savoir le marché du fixe au Maroc et les filiales africaines, semblent se tarir. Les filiales africaines rapportent nettement moins d'argent qu'auparavant. Ces filiales avaient l'habitude de faire une croissance à deux chiffres avant 2017. Or entre le premier semestre 2016 et le premier semestre 2017, elles ont fait une baisse de -1, 3%. Présentation du secteur de télécommunication au maroc 2012.html. C'est d'ailleurs un peu normal sur un marché qui commence à mûrir. En revanche, sur le marché du fixe au Maroc et malgré une croissance insolente sur la composante data fixe, le marché dans son ensemble fait zéro croissance. Faut-il rappeler au passage que Maroc Télécom maintient son monopole sur ce marché au nez et à la barbe du régulateur qui semble être plutôt devenu un observateur qu'un acteur.

Présentation Du Secteur De Telecommunication Au Maroc 2017

Attribution de trois licences 4G. Décisions relatives aux dégroupages (physique, virtuel et Bitstream) de la boucle et sous-boucle locale d'IAM. Décision relative aux modalités et conditions de mise en oeuvre de la portabilité des numéros, y compris de la base de données centralisée des numéros portés. Consultation pour la mise en œuvre du plan national de développement du haut et du très haut débit; Ouverture du préfixe (07) pour la numérotation de la téléphonie mobile; Lancement de la consultation publique pour la sélection de l'entité responsable de la création et du fonctionnement de la base de données centralisée pour la portabilité des numéros. Adoption du nouveau Plan National des Fréquences. Présentation du secteur de télécommunication au maroc 2010 relatif. Amélioration des modalités techniques, tarifaires et opérationnelles pour le partage de certaines infrastructures. Désignation du prestataire chargé de la gestion de la base de données centralisée de la portabilité des numéros. Contractualisation des conventions relatives à la mise en oeuvre effective de PNHD sur une période de 4-5 ans (généralisation du haut débit mobile (4G) à toute la population marocaine).

Présentation Du Secteur De Télécommunication Au Maroc 2017 Live

Des acteurs alternatifs? Ils n'en ont pas les moyens. Au mieux, ils vont chercher à garder la tête hors de l'eau, mais pour combien de temps? De l'Etat? C'est encore moins évident, car les dossiers brûlants ne manquent pas et le secteur des télécommunications est considéré comme une activité de logistique ou d'intendance. Or qui peut reprocher au gouvernement de ne pas se préoccuper d'intendance quand on sait dans quelle direction sont tournés, en ce moment, les regards des responsables. Ainsi le secteur semble-t-il pris en otage. Le secteur des télécoms au Maroc dans l’impasse | le360.ma. Devant cette situation, il ne reste plus qu'à croiser les doigts et espérer que le Maroc saura se sortir de cette impasse.

Présentation Du Secteur De Télécommunication Au Maroc 2012.Html

Ils ont également suivi et examiné une présentation sur la situation actuelle du secteur des télécommunications au Maroc et les orientations générales proposées pour le secteur à l'horizon 2023. Au terme de ses travaux, le Conseil d'administration a arrêté les comptes de l'Agence au titre des exercices 2017 et 2018 et approuvé son budget pour les années 2019 et 2020 et les orientations importantes pour le développement du secteur des télécommunications à l'horizon 2023. Articles qui pourraient vous intéresser

Abdeslam Ahizoune, président du directoire de Maroc Telecom. Ici, dans son bureau, à Rabat, le 31 mars 2017. Secteur des télécoms en bref | ANRT | Agence Nationale de Réglementation des Télécommunications. © Vincent Fournier/JA Longtemps présentés comme des challengers freinés par la domination de Maroc Telecom, Inwi et Orange semblent être en passe de prendre leur revanche dans le royaume chérifien. L'opérateur historique dirigé depuis 2001 par l'indétrônable Abdeslam Ahizoune – reconduit en février 2021 à la présidence du directoire du groupe jusqu'au 1er mars 2023 – perd en effet un peu de terrain depuis deux ans. « Contexte concurrentiel et réglementaire » Dans ses résultats financiers publiés au titre du troisième trimestre de 2021, le numéro un du marché, qui enregistre néanmoins une solide et constante marge de 51, 6% pour un chiffre d'affaires global en léger recul de 1, 9% par rapport au troisième trimestre de 2020, admet subir « les répercussions du contexte concurrentiel et réglementaire ». Un euphémisme pour évoquer le coup que lui a porté le régulateur marocain à la fin de novembre 2020, à travers sa décision de baisser le tarif sur l'interconnexion des réseaux mobiles.

De Sa Terrasse On Peut Admirer Le Paysage
July 10, 2024, 9:02 pm