Avec Mon Plaisir

Refuge Du Folly

Bon, il fait grand beau, chaud, on y va... Enfin, on tente d'y aller, car des obligations feront que je ne serai à pied d'œuvre qu'à 14h30, un peu tard pour un parcours de cette envergure... Ce n'est pas grave, les retours à la frontale, ça me connait... Montée dans le cagnard du début d'après-midi, casse-jambes sur le parcours en dents-de-scie dans les dalles plein sud... Bon, ça va un peu mieux sur le chemin régulier en forêt montant au refuge de Folly... Arrêt pour y dévaliser la fontaine. On poursuit... Verdure exubérante... Bon, il va falloir quitter le confortable sentier pour les dévers herbeux pour rejoindre le lapiaz derrière la Tête à l'Homme... On navigue à vue, mais le lapiaz est plus tranquille qu'anticipé... Petite inquiétude sur les névés se faisant de plus en plus présents, pouvant toujours masquer des crevasses du lapiaz. Refuge de folly samoëns. Bon, la neige est vieille et suffisamment ferme, le tout est de passer là où elle semble la plus épaisse, préférant les lanches des contreforts des Rochers de la Couarra plutôt que le terrain plus plat mais plus douteux plus bas.

Refuge De Folly

On pourra poursuivre la crête plus à l'est pour une vue plongeante dans le vallon de la Vogealle. Descente L e retour peut se faire par le même itinéraire, en utilisant la Tête à l'Homme comme point de repère pour se diriger sur le lapiaz. Cependant, il est plus intéressant de revenir par le vallon des Chambres pour réaliser une boucle. Refuge du Folly - Verchaix (74). R evenir au sommet ouest (blanc), puis descendre vers le sud dans la raide pente de caillasses, pas toujours très stable. Il faudra ensuite traverser le dévers vers la droite pour rejoindre une croupe un peu herbeuse permettant de poursuivre la descente dans des pentes raisonnables. Des crampons peuvent être nécessaires en cas de neige ou de névés. N e pas être tenté de descendre trop à droite dans le vallon des Chambres, pour éviter des ressauts raides peu visibles dans le bas du versant, mais revenir un peu à gauche en direction du col des Chambres. Le fond du vallon atteint, le parcourir préférablement sur les pentes débonnaires flanc gauche, en direction du lac des Chambres.

Refuge Du Folly Tour

Adossé aux pentes du Criou, face au Tuet et aux crêtes des Dents d'Oddaz le refuge est une magnifique étape du tour pour savourer une des spécialités régionales sur la terrasse, véritable balcon dominant les vallées du Giffre et de l'Arve, ou pour passer la nuit en dortoir ou en chambre.

Le refuge sera fermé exceptionnellement cet hiver 2021/2022 pour cause de remises aux normes Le refuge est situé dans le vallon de Bostan, au-dessus de l'alpage, sur le chemin du col de Bostan. Il est ouvert du 15 juin au 15 septembre, ainsi que le week-end en saison d'hiver. Le gardien assure un service de buvette et de restauration. Point de départ de la randonnée: le parking du Plan aux Arches, dans la vallée des Allamands, à 6 km du bourg de Samoëns. Tel: 04. 50. 90. 10. Refuge du Folly 1560 m (gîte d'étape). 94. Facebook: Situé sur le parcours du Tour des Dents Blanches, au point de départ de courses et randonnées de tout niveau. A proximité immédiate du refuge se trouve le refuge d'hiver, son bâtiment d'origine (1972). Il est ouvert pendant toute la période hors gardiennage: tables et bancs, 30 places en dortoir, couverture. Attention: pas de poêle. Pour les réservations: consulter le site

Comment Créer Un Trojan
July 30, 2024, 3:42 pm