Avec Mon Plaisir

Actes Des 3Eme Assises De La Traduction Litteraire (Arles 1986 | Libraire De Plaisance

Infidélités - 34 es Assises de la traduction littéraire à Arles De toutes les vertus dont on voudrait parer une traduction, la fidélité est la plus populaire. Mais cette "fidélité" dont on vante un peu partout les mérites traîne dans son sillage un chapelet d'idées préconçues et n'a de sens que si l'on précise à quoi on est fidèle: à l'auteur, à la langue, à soi-même… À tout? C'est souvent impossible: traduire, c'est choisir. Entre histoires littéraires, politiques ou religieuses, sans oublier, bien sûr, les histoires d'amour, les 34 es Assises de la traduction littéraire s'attacheront, du 10 au 12 novembre, à remettre en perspective et même à promouvoir les bienfaits ignorés de nos Infidélités. Cette année, cinquante intervenants — traducteurs, auteurs, éditeurs et intellectuels — animent des conférences, des tables rondes, des lectures et des ateliers de traduction ou d'écriture: François Jullien proposera avec la notion d' écart de se nourrir d'une infidélité aux canons de sa propre langue, Jean-Yves Masson questionnera les "Belles infidèles" qui au contraire célébraient une infidélité à la langue d'origine, constituant une tradition française qui gomme "l'étrangéité" des auteurs "barbares".
  1. Assises de la traduction arles image web
  2. Assises de la traduction arles image

Assises De La Traduction Arles Image Web

Rappel du programme: Ouverture de … Dominique Nédellec, lauréat du Grand Prix de traduction de la ville d'Arles 2019 Dominique Nédellec remporte le Grand Prix de traduction de la ville d'Arles 2019 pour sa traduction du portugais de Jusqu'à ce que les pierres deviennent plus douces que l'eau, roman d'António Lobo Antunes, publié en janvier 2019 par les Éditions Christian Bourgois. Ce prix lui sera remis le vendredi 8 novembre, lors des 36es Assises … Table ronde de l'ATLF aux Assises d'Arles À l'occasion des Assises de la traduction littéraire, organisées à Arles du 8 au 10 novembre 2019 par ATLAS, l'ATLF vous invite à sa table ronde professionnelle: « Traduction automatique: du rire aux larmes? » Hamlet, rebaptisé « Jambonlaissé », d'un certain Guillaume Remuepoire… On a bien ri. Aujourd'hui, même si la …

Assises De La Traduction Arles Image

Quatrième de couverture Après les allocutions d'usage, les Assises s'ouvrent cette année sous l'égide du livre des livres, la Bible. Jacques Roubaud rend un hommage spirituel et fervent à Sébastien Chasteillon, dit aussi Castellion ou Châteillon, grand apôtre de la tolérance, qui traduisit la Bible pour les "idiots" (ceux qui n'entendaient pas le grec), en latin puis en français, au milieu du XVIe siècle. Contraste avec le très contemporain Bernard-Marie Koltès et son rapport singulier, violent, iconoclaste, au théâtre. Une table ronde, animée par David Bradby et organisée en collaboration avec la Maison Antoine-Vitez, réunit autour d'une page de Dans la solitude des champs de coton ses traducteurs en allemand, hongrois, portugais et grec. Cinq ateliers, au cours des Assises, sont consacrés à la traduction théâtrale. Et c'est aussi de traduction théâtrale que nous parle, à propos de Shakespeare, Jean-Michel Déprats, orfèvre en la matière. Une autre table ronde, animée par Yves-Charles Grandjeat, s'in- titule: "Traduire l'autre Amérique".

Nathalie Koble: « C'est une fascination dont il faut se départir, car l'esthétique du poème n'est pas dans la variation graphique qui nous semble bizarre aujourd'hui. Elle se trouve plutôt dans le déploiement de la polysémie d'un mot. Toute traduction est appelée à être dépassée: c'est le cœur de toutes les littératures. » « Le problème, c'est qu'on ne peut pas tout faire », résume bien l'un des 500 spectateurs. Les Assises, joyeuses et ludiques, offrent un programme de grande qualité mais chargé, où de nombreux ateliers de traduction se tiennent simultanément. Après une « conférence percutée » du batteur Simon Goubert, qui explore le tempo dans l'ensemble de ses divisions possibles, le metteur en scène David Lescot, « grand témoin des Assises », résume en guitare ces trois jours de traduction. 11 novembre oblige, il joue une Marseillaise, mais sur un rythme de bossa nova. L'édition 2019 aura pour thème « traduire l'humour ». Tous les articles du numéro 66 d' En attendant Nadeau

Buffet De Cuisine Des Années 50
July 30, 2024, 5:37 am