Avec Mon Plaisir

Chambres D'hôtes - Gouffre De La Goule De Foussoubie - Vacances & Week-End

1 La Goule de Foussoubie est une perte karstique donnant accès à un réseau souterrain majeur de la rive droite des gorges de l'Ardèche. Le réseau fait l'objet depuis plusieurs années d'un travail multidisciplinaire axé sur son fonctionnement hydrologique mais aussi sur ses usages. Dans ce cadre, l'opération archéologique a concerné une série de trous de poteau alignés en travers de la galerie d'entrée. 2 Drainant un bassin versant de 15 km 2, développé sur des terrains imperméables et soumis à de forts épisodes orageux de type « cévenol », la cavité est régulièrement soumise à des crues spectaculaires. Le ruisseau temporaire se jette dans une dépression ouverte au pied d'une barre rocheuse et, après deux ressauts, s'engouffre dans la galerie d'entrée. À l'étiage, de l'eau reste présente dans plusieurs gours. Les trous de poteau sont situés en limite de la zone éclairée, sur le bord aval d'un grand gour. Trois sont régulièrement répartis en travers de la galerie, large à cet endroit de 3, 5 m pour une hauteur de 3 m. Creusés dans le substratum calcaire, ils ont livré un remplissage de graviers et de blocs.

Goule De Foussoubie Mi

PAGE: Mise en ligne 06. 08. 2017 - Mise à jour 23. 2017 - 6311 visites au 30. 04. 2022 Goule de Foussoubie Plan d'accès Patrick LE ROUX Plan d'accès à la Goule de Foussoubie (Ardèche, France) Mise en ligne 06. 17 889 téléchargement IMPORTANT: Respectez la tranquillité du camping! Stationner sur le petit parking au croisement D217 et D355. Depuis Vallon-Pont-d'Arc, prendre la direction de Salavas - Barjac, traverser l'Ardèche et le village et poursuivre sur la D579 en direction de Barjac. A 3, 5 km, tourner à gauche sur la D217 en direction de Labastide-de-Virac / Orgnac. A 2, 5 km, stationner au niveau du croisement avec la D355 venant de Vagnas. Un petit parking permet l'accueil de plusieurs véhicules. Depuis Barjac dans le Gard, prendre la D579 en direction de Vallon-Pont-d'Arc. Dans la traversée du bourg de Vagnas, prendre à droite dans le village, le traverser et poursuivre sur 2 km la D355 en direction de Labastide-de-Virac. Au débouché sur la D217, stationner à gauche juste avant le croisement.

Goule De Foussoubie La

Des trombes d'eau sont tombées soudainement sur l'Ardèche le 3 juin 1963. La veille au matin, cinq spéléologues lyonnais expérimentés du groupe Vulcain se sont engouffrés dans la goule de Foussoubie, qui s'ouvre sur le territoire de Labastide-de-Virac, près de Vallon-Pont-d'Arc. Le 7 juin, seulement trois d'entre eux sont ressortis vivants sous les yeux des nombreuses équipes de secours et de journalistes: Émile Cheilletz, 24 ans, Jacques Delacourt, 18 ans, et Alain Besacier, 24 ans. Manquent à l'appel leurs amis Jean Dupont et Bernard Raffy, 21 et 27 ans. Sous terre, ils ont été « emportés par la colère des eaux », écrivait l'envoyé spécial du Dauphiné Libéré. Torrents d'eau Des moyens colossaux pour l'époque avaient été déployés. Des pompes de la Compagnie nationale du Rhône et du Commissariat à l'énergie atomique de Pierrelatte avaient été réquisitionnées pour diminuer le débit et dévier ces mètres cubes d'eau qui menaçaient les prisonniers de la grotte. Pour les secours et les proches, c'est une interminable attente.

Goule De Foussoubie Videos

Goule de Foussoubie 03 juin 1963 Année 1963 Date 03/06/1963 Massif Gorges de l'Ardèche Département Ardèche Nombre de Victimes 5 Durée Plus de 4 jours Nombre de Sauveteurs Moins de 15 Le contexte Le 2 juin au matin, 5 membres du groupe des Vulcains: Émile C., Jacques D., Alain B., Jean D. et Bernard R. entrent dans la goule de Foussoubie. Ils devaient ressortir le lendemain vers midi. À 22 heures, sans nouvelle d'eux et alors que des pluies torrentielles s'abattent sur l'Ardèche, leurs proches donnent l'alerte. Une opération de sauvetage de grande envergure est lancée, mais il est impossible pour quiconque d'entrer dans la cavité dont l'entrée est totalement inondée. Les pluies diluviennes tombent sans discontinuer sur le sud ardéchois jusqu'au 5. Pompiers, sauveteurs spéléologues et gendarmes sont mobilisés. Jacques N., victime l'année précédente d'une chute dans cette même cavité, se met à disposition des autorités car il connaît parfaitement la goule de Foussoubie. Des pompes sont mises en action et malgré les 1 500 m³ extraits toutes les heures, le niveau ne baisse pas.

Depuis Orgnac, prendre la direction de Labastide-de-Virac / Vallon-Pont-d'Arc sur la D217. Traverser le bourg de Labastide jusqu'à passer en vis-à-vis du camping "La Goule". Ne pas s'y engager. Au croisement avec la D355 arrivant du bourg de Vagnas, stationner à ce croisement. G oule de Foussoubie Si le ruisseau coule et le temps menace, visitez une autre cavité! Facile d'accès, s'équiper aux véhicules ou préférer gagner la fraicheur des ombrages de l'entrée. Depuis le stationnement, prendre à gauche vers Salavas pour traverser le pont enjambant le ruisseau La Planche qui alimente la Goule par temps de pluie. Il est généralement inactif mais son cours conserve de nombreuses vasques d'eaux stagnantes. Immédiatement après le pont, descendre à droite dans la prairie longeant la rive gauche du ruisseau. Suivre sa lisière boisée sur 150 m environ. Seul le lit du ruisseau est du domaine public, cette prairie est privée (ferme de la Rochette), elle est fauchée chaque printemps pour faire du foin.

Randonnée Piquet Vendée
July 31, 2024, 8:58 am