Avec Mon Plaisir

Boilly Catalogue Raisonne

Témoin brillant de la vie parisienne de Louis XVI à Louis-Philippe, Louis-Léopold Boilly (1761-1845) est un peintre inclassable d'une foisonnante diversité, auteur de deux mille peintures, dessins et estampes mais aussi de milliers de petits portraits, véritables photographies d'identité de ses contemporains. Portait - Louis - Léopold Boilly - dessins. « Historien des moeurs françaises », il s'astreint à un processus de création rigoureux à partir de dessins préparatoires et de nombreuses études peintes qui témoignent d'un talent aussi rare qu'exigeant. Le prince Youssoupov, le duc de Berry et le duc d'Orléans ne s'y trompent pas en achetant ses scènes de café ou de mouvements de foule devant les théâtres. Si, dès 1800, le public se presse devant les « trompe-l'oeil » de l'artiste volontiers facétieux, sa désarmante virtuosité technique fait aujourd'hui toujours illusion. Caricaturiste inspiré, il exploite toutes les ressources de la physionomie humaine dans sa piquante série des Grimaces, lithographies populaires et enjouées qui ont assuré sa notoriété au-delà des frontiè monographie attendue de longue date, accompagnée du catalogue raisonné illustré, met en évidence les multiples facettes de l'art de Boilly, artiste novateur au style minutieux, dont la curiosité et l'humour fascinent toujours.

  1. Boilly catalogue raisonne research grants
  2. Boilly catalogue raisonnement
  3. Boilly catalogue raisonne 15

Boilly Catalogue Raisonne Research Grants

Boilly échappe cependant à la guillotine. Boilly catalogue raisonne 15. Le côté visionnaire de Boilly, n'a pas échappé au jeune peintre suisse Nicolas Party (né en 1980). L'été dernier, au Consortium, le centre d'art de Dijon, l'artiste très en vue a réalisé une exposition entièrement dédiée à l'artiste. « Je suis tombé amoureux de lui », a déclaré Party qui est aussi exposé en ce moment au musée des Beaux-Arts de Montréal. La période est à la redécouverte de trésors oubliés de l'histoire de l'art.

Boilly Catalogue Raisonnement

Portraitiste prolifique, il est également l'un des premiers artistes à avoir pratiqué la lithographie. Notre feuille, inédite, est typique des études faites par Boilly pour préparer ses peintures: une jeune femme, vêtue d'une robe de mousseline blanche à la ceinture haute typique des années 1800, est assise, se tenant la tête de la main gauche. Cette étude doit être mise en relation avec le Portrait de Mme Gohin, son fils et ses belles-filles, peint vers 1801-1803 et conservé dans une collection particulière. Née Marie-Suzanne Arthur (1779-1807), elle est la seconde épouse de Louis-Julien Gohin (1765-1834), marchand de peinture et fabriquant de panneaux peints, dont l'affaire était installée rue du faubourg Saint-Martin à Paris. Boilly catalogue raisonne research grants. Dans le portrait peint par Boilly, elle est entourée de son fils Julien-Arthur Gohin (1797-1874) et de ses deux belles-filles, Louis-Julienne (1789-1820) et Marie-Agathe (1791-1854), issues d'un premier mariage de M. Gohin avec Louis-Catherine Branchard. Le père et le frère de Marie-Suzanne, respectivement Jean Arthur (1716-1801) et Robert-Jean-Jacques Arthur (1761-1794), étaient des mécaniciens, horlogers et manufacturiers de papiers peints à Paris, tout comme la famille Gohin avec laquelle ils sont d'ailleurs en affaires.

Boilly Catalogue Raisonne 15

Artiste virtuose, prolifique et inclassable, Louis-Léopold Boilly (1761-1845) se fait le chroniqueur enthousiaste de Paris pendant soixante ans, d'une révolution à l'aube d'une autre (1789 et 1848). Il est à la fois le portraitiste des Parisiens, le peintre de scènes urbaines, l'inventeur de trompe-l'œil saisissants et l'auteur de caricatures piquantes. Cette exposition monographique explore la carrière foisonnante de Boilly au travers de 130 œuvres qui invitent à découvrir la singularité de l'artiste, son brio, son humour et son inventivité. Elle présente plusieurs chefs-d'œuvre inédits ou exposés pour la première fois en France. Originaire du Nord de la France, Boilly part à la conquête de la capitale à l'âge de 24 ans, en 1785, pour ne plus jamais la quitter. Peu intéressé par la grande histoire de Paris, il est fasciné par la modernité de la ville, son effervescence et ses spectacles. Catalogues raisonnés, comment s’y retrou... | Gazette Drouot. Boilly, en chroniqueur de la vie quotidienne, dresse le portait intime d'une génération. Oh! errer dans Paris!

Elles témoignent d'un Boilly scientifique autant que prestidigitateur. Ainsi, plus l'on va, plus l'on réalise à quel point ce fabricant de merveilles pour cabinet d'amateur aura été un homme des Lumières. En témoigne encore son inventaire des grimaces, véritable encyclopédie lithographiée. Ces trognes, à l'instar des scènes de genre, perpétuent certes l'art nordique du XVIIe. Et encore, découlent de la gamme des expressions mise au point par Charles Le Brun. Mais enfin, comment ne pas voir dans ces yeux exorbités, dans ces visages prognathes le reflet de l'époque. Celle durant laquelle la terreur et la violence se systématisent? On lit d'ailleurs une angoisse et un délire comparables dans les bustes de Franz Xaver Messerschmidt, les gravures de Goya ou les dessins de Jean-Jacques Lequeu. Boilly catalogue raisonnement. Autant de contemporains… Bientôt la pseudoscience phrénologique prendra le relais et chacun se verra classé selon ses prétendues tares ou ses prétendus talents, l'humour en moins. Autoportrait en sans-culotte, Louis-Léopold Boilly (1761-1845), huile sur carton, 23 × 17 cm, vers 1793.

Loto Vendredi 22 Juin 2018
July 30, 2024, 10:03 am