Avec Mon Plaisir

La Permaculture Pour Les Nuls

Le partage de la terre Sous terre, les racines des plantes transmettent des informations et des nutriments. Suivant l'espèce du végétal, cela diffère et contribue à la richesse de la terre. Cela permet également d'avoir une terre bien plus fertile puisque ses milieux biologiques sont pris en compte. Avant de commencer à planter vos fruits et vos légumes, vous devez bien assimiler les composants de votre terre, les saisons et l'écosystème pour aller vers une agriculture plus biologique, consciente de l'environnement et plus économique. Les techniques des agriculteurs Pour mener à bien la permaculture, certains n'arborent plus la terre et choisissent de mettre de la paille sur le sol pour qu'il reste humide. Ainsi, les vers de terre vivent paisiblement et produisent un engrais plus biologique. D'autres mettent en place des haies de framboisiers autour de leur jardin pour laisser circuler les insectes autour du jardin. Cette méthode de culture permet de prendre soin de son environnement. Le sol est considéré dans son ensemble et non par ses particularités.

  1. La permaculture pour les nuls pdf gratuit
  2. La permaculture pour les nuls partie 3
  3. La permaculture pour les nuls download

La Permaculture Pour Les Nuls Pdf Gratuit

Quatre principes de la permaculture Cet article se veut être une introduction générale à la permaculture. Je terminerai donc sur une base introductive avec quatre principes de base de la permaculture simples à adopter. 1. L'observation du terrain choisi Avant de commencer à travailler votre nouveau jardin, prenez le temps d'analyser l'environnement dans lequel vous vous trouvez. De quel type de terre s'agit-il? Le terrain choisi est-il en pente ou plat? La terre est-elle d'un naturel humide ou sec? Des arbres sont-ils présents sur le terrain? Autant de questions à se poser avant d'entamer toute démarche de permaculture dans le jardin. Ainsi, en fonction des réponses à ces quelques questions, vous pourrez commencer à organiser votre jardin et vous orienterez vers des variétés qui pousseront facilement dans cet environnement. 2. La connexion et diversité des espèces Un des principes forts de la permaculture est de choisir pour son jardin ou potager des espèces complémentaires. Ainsi, certains légumes ou végétaux vivent mieux à proximité d'autres variétés et inversement.

La Permaculture Pour Les Nuls Partie 3

Un changement de vie radical que ce dernier et sa femme Anaïs ne regrettent pas: "Ce n'est pas une reconversion, mais une découverte qui nous animent chaque jour. " Les anciens curepipiens n'ont dorénavant plus à rouler en voiture pour aller travailler. Ils se réveillent "à la même heure que les escargots, et se laissent porter par ce que la nature a à nous offrir au quotidien. " En effet, dans les potagers aux platebandes qui ne ressemblent pas celles des plantations classiques, poussent des légumes et brèdes en tous genres à côté de nombreux arbres fruitiers. Les canard sont libres à se prélasser et prendre un bain dans le bassin. Dans d'autres zones, on y croise des poules et aussi une vache. Tout le site a été aménagé selon le principe de la permaculture, soit un système de production plaçant l'écologie naturelle au centre des habitats et des systèmes agricoles. En résumé explique Olivier Guimbeau « Nous menons un mode de vie régénérateur qui façonne les fermes de demain et prêtera main-forte aux générations futures. "

La Permaculture Pour Les Nuls Download

En quelques années, le terme « permaculture » est devenu omniprésent dans le discours des jardiniers amateurs, paysagistes, designers, architectes, écologistes, etc. Mais que se cache-t-il derrière ce mot magique? Le terme « permaculture » signifie « culture de la permanence » ou « agriculture permanente ». C'est en fait une méthode de conception (on parle de design) d'écosystème autonome, stable et résilient. Le but étant de produire de la nourriture. J'insiste sur ces adjectifs, car un potager classique est tout sauf un système stable. Il faut semer chaque année, arroser régulièrement, protéger les cultures, etc. Un travail considérable quand on pense qu'une forêt produit 500 fois plus de biomasse qu'un potager, et ce sans pesticide, sans engrais, sans pétrole, sans arrosage. L'idée est donc d'observer la nature afin de s'en inspirer. Une philosophie à appliquer partout Loin des monocultures de maïs, de thuya ou de gazon, le permaculteur vise une biodiversité maximale. Pas besoin d'avoir une grande propriété pour appliquer ces principes, au contraire.

La zone 5: Pour les plaisirs, si vous le désirez et possédez assez de surface. Toutes ces catégories, peuvent vous intimidé, donc n'hésitez pas pour avancer plus rapidement et obtenir des résultats de qualité n'hésitez pas à prendre des informations dans les meilleures livres de permaculture. Récupération de l'eau de pluie: Si votre jardin est a proximité de votre maison, ou si vous possédez une petite maison de jardin, installez un système de récupération de l'eau de pluie. L'eau de pluie est non seulement gratuite, mais est excellente pour vos plantes et légumes. Si vous en avez la possibilité, installer plusieurs récupérateurs d'eau. (néanmoins, pensez soit à rentrer ou protéger vos containers les périodes de gel, afin qu'ils n »éclatent pas). Installation de votre composteur: Choisissez l'endroit où vous aller installer votre composteur, (évitez en plein soleil pour éviter que votre compost s'assèche trop). (Pensez à un endroit pratique et facilement accessible, même par mauvais temps).

Shigurui Scan Vf
July 31, 2024, 5:45 am