Avec Mon Plaisir

Feuilles De Marronnier Pour Compost

Après avoir ramassé toutes les feuilles mortes puis-je les mettre sur le tas de compost? La réponse de Patrick Mioulane: Les feuilles constituent traditionnellement une excellente matière première pour les composts « vieux jardiniers » ont toujours montré une préférence pour les feuilles de hêtre et celles de chêne, même si elles sont lentes à se décomposer. Les feuilles de marronnier, platane, mûrier platane sont rarement utilisées car assez coriaces, elles ont du mal à se transformer en terreau, hormis si elles sont broyées assez finement. L'idéal consiste à mélanger les différentes feuilles des arbres d'ornement avec des écorces ou des branchages broyés (déchets de taille). Entretenez une bonne humidité sur le tas de compost et utilisez un activateur de décomposition. Après avoir été retourné au moins une fois, le compost de feuilles sera utilisable après un an, très valable pour mélanger au terreau de rempotage. Un bon conseil: ne compostez pas les feuilles d'arbres fruitiers et de rosiers, qui sont potentiellement porteuses de maladies.

Feuilles De Marronnier Pour Compost Et

Car il faudra tôt ou tard remettre l'ouvrage sur le métier: les arbres ayant la fâcheuse habitude de ne pas se déplumer d'un seul coup, il faut s'y reprendre en général à deux fois pour faire place nette! Et n'imaginez pas faire l'impasse sur cette tâche, ô combien ingrate, sous prétexte de «laisser faire la nature». Votre pelouse, étouffée sous un épais tapis de feuilles qui la priverait de lumière, ne s'en remettrait pas. Sans parler de votre sécurité avec les risques de glissade, les jours de pluie, sur les dallages de la cour ou des allées... Manne tombée du ciel Vous vous consolerez de ces samedis ou de ces dimanches «sacrifiés», en songeant au magnifique terreau, idéal pour amender le sol de vos massifs ou de votre potager, que vous allez pouvoir confectionner à peu de frais avec cette véritable manne tombée du ciel. À 10 euros en moyenne le sac de 50 l vendu en jardinerie, cela donne à réflechir... Ne commettez donc pas l'erreur de vous débarrasser de ces précieux «déchets» verts (c'est valable aussi pour les tontes de gazon) en les mettant dans des sacs en papier recyclé que vous déposerez ensuite sur le trottoir en attendant qu'un camion-poubelle n'aille les livrer à un fabricant... de terreau.

Feuilles De Marronnier Pour Compost Ain Fr

Vous pouvez y ajouter votre herbe de tonte si vous le souhaitez, elle accélérera la fermentation. – Remplissez petit à petit le composteur en tassant les feuilles; maintenez le tas humide et ne le couvrez pas. Certaines graines peuvent germer, mais le désherbage sera facile. Remuez-le de temps à autre et recommencez chaque automne. – Pour obtenir un terreau très riche, attendez idéalement deux ans avant de vous en servir, en prélevant le centre, plus chaud et plus rapidement décomposé. A lire: « Nouvelles techniques au jardin potager », de Joyce Russel, aux éditions Delachaux et Niestlé. Une alternative pour tous Si avez déjà un bac à compost dans votre jardin et que vous n'avez pas la place d'en installer un second, ou si vous n'avez pas de jardin mais un balcon-terrasse, vous pouvez opter pour des sacs en toile à mailles lâches qui laissent passer l'humidité et l'air. Remplissez-les de feuilles toujours bien tassées et empilez les sacs dehors jusqu'à ce que leur contenu soit décomposé.

Feuilles De Marronnier Pour Compos Probables

J'ai toujours fait ça, mon père aussi (il y avait toujours un tas de compost chez nous) et qui sait combien de générations auparavant? Et depuis le monde est monde, les feuilles mortes, malades ou saines, décomposent et enrichissent le sol et, du moins jusqu'à ici, cela n'a pas anéanti la vie végétale de la planète. Je souligne que je n'ai pas pour autant plus de problèmes de maladie dans mes plantes qu'autrui. Très honnêtement, je pense même que j'en ai moins, bien que ce ne soit pas nécessairement relié à mon compost! Pour moi, le sujet est clos: la place des feuilles maladies est au compost, point à la ligne. Les jeter, c'est du gaspillage. Émission de radio On peut mettre tout déchet végétal au compost, même des feuilles malades. Photo: SuSanA Secretariat, Wikimedia Commons Par pure coïncidence, pendant que je roulais en auto aux États-Unis il y a quelques années, j'ai entendu une émission radiophonique sur le jardinage où il y avait plusieurs invités de marque, dont Lee Reich, le grand manitou américain du jardinage biologique, et l'éditeur-en-chef de la revue Organic Gardening, Mike McGrath (je ne me souviens pas du nom des autres invités) et ils s'entendaient parfaitement sur le sujet.

Les agrumes au compost: bonne ou mauvaise idée? Bonjour à vous, voici une question qui me revient assez souvent! C'est pourquoi, j'ai pensé utile d'y répondre à travers une courte vidéo … Par conséquent, faire un compost est assez simple au final, à condition d'y insérer les bonnes matières et de créer le milieu propice à la dégradation. Un compost est également le moyen le plus simple et le plus rapide de créer de l'humus. Selon la taille de votre jardin-potager biologique, il sera impératif de compléter avec une autre méthode d'enrichissement tels que les engrais verts … Mettre des agrumes au compost En excès l'acidité réduit la qualité du compost Clairement, la réponse est non, il ne faut pas mettre d'épluchures d'agrumes en grande quantité au sein d'un compost. Car cela va venir polluer le milieu en l'acidifiant de part la dégradation de ce genre de matière. Et l'idée d'un compost est justement d'avoir un milieu riche en oxygène. De manière à ce que la vie responsable de la dégradation soit favorisée.

Djerba Sun Club Site Officiel
July 30, 2024, 6:00 pm