Avec Mon Plaisir

Équipe De Voltige De L Armée De L Air 2010 Relatif

Le 2 septembre 1969, Jean-Claude Champion décède dans l'accident de son Stampe [4], [5]. L'EVA se fait alors prêter pendant quelques mois des Nord 3202 puis des Zlín Z-526 (en) [6]. Entre-temps la construction de nouveaux avions de voltige est entreprise pour permettre à l'EVAA de disposer de ses propres appareils à partir de 1970: des biplaces Cap 10 pour l'entraînement et la démonstration et des monoplaces Cap 20 pour la compétition [3]. Les Cap 20 sont alors peints en jaune avec un damier noir sur la queue tandis que les Cap 10 sont blancs avec un damier noir [4], [7]. Le 30 juin 1974 [5], Robert Dousson meurt aux commandes d'un Cap 20 après perte d'une partie du bord d'attaque à la suite d'une figure effectuée sous trop fort facteur de charge [4]. En 1976, les avions reçoivent un nouvel habillage tricolore (Bleu, blanc et rouge) [4], [7]. Le lieutenant Feltès et l'adjudant Sbihi sont sacrés Champion de France de voltige respectivement en 1977 et 1978. En 1979, l'Équipe de voltige aérienne change de nom et devient l' Équipe de voltige de l'Armée de l'air (EVAA).

Équipe De Voltige De L Armée De L Air 2018 Para

Bonjour et bienvenue dans le 98ème épisode de ce podcast. Cette semaine, nous allons parler d'un sujet dont nous n'avons pas encore parlé sur le podcast: la voltige aérienne et plus particulièrement l'équipe de voltige de l'armée de l'air et de l'espace. Pour en parler avec nous, notre invité de la semaine est le Capitaine Oddon. Rubrique thématique Le Capitaine Oddon est membre de l'EVAA pour équipe de voltige de l'armée de l'air et de l'espace. Il nous décrira son parcours d'aviateur ayant débuté en aéroclub de manière classique avant de s'orienter vers la voltige. Il nous racontera également sa formation militaire d'EOPN l'ayant amené à devenir pilote opérationnel sur CASA CN235. Le Capitaine Oddon Ensuite, nous irons en détail sur son évolution de carrière vers le métier de voltigeur professionnel. Il nous expliquera le fonctionnement du le planning de l'équipe par rapport aux autres pilotes civils mais aussi le déroulement des compétitions de haut niveau auxquelles il participe. Pour conclure, il proposera quelques conseils pour ceux qui seraient intéressés pour se lancer dans la voltige aérien compétitive.

Équipe De Voltige De L Armée De L Air 2018 Saint Malo

Pages pour les contributeurs déconnectés en savoir plus L' Équipe de voltige de l'Armée de l'air ( EVAA) est une unité de l' armée de l'air française créée en 1968. Sa mission est de représenter le savoir-faire de l'armée de l'air lors des meetings aériens et des compétitions internationales. Elle fait partie des ambassadeurs de l'Armée de l'air au même titre que la Patrouille de France et le Rafale Solo Display [1]. Alors qu'avant guerre les voltigeurs tels Michel Détroyat ou Marcel Doret déplaçaient les foules lors des meetings aériens, après la guerre, la voltige aérienne semble ne plus intéresser et il faut attendre quelques années avant que des concours se mettent en place. Ainsi les premiers championnats de France sont organisés à Saint-Yan en 1954 puis les premiers championnats du monde à Bratislava en 1960. Entre 1962 et 1964 l' ALAT monte son équipe de voltige pour participer aux compétitions individuelles et en patrouille, l'Armée de l'air apparaît comme la grande absente [2].

Équipe De Voltige De L Armée De L Air 2015 Cpanel

Cinquantenaire pour l'Equipe de voltige de l'armée de l'Air (EVAA) en 2018. Entre 1962 et 1964, l'Aviation légère de l'armée de Terre (Alat) a développé son équipe de voltige, équipée de Nord N-3202, pour participer aux compétitions nationales et internationales, et aussi effectuer des présentations en patrouille lors de meetings. En 1967, le chef d'état-major de l'armée de l'Air, le général Maurin, décide de créer l'Equipe de voltige de l'armée de l'Air (EVAA). Cette nouvelle unité aura pour mission de représenter la France et l'armée de l'Air lors des manifestations aériennes et compétitions internationales. Si l'instruction ministérielle date du 24 octobre 1967, il faut attendre le 1er mars 1968 pour voir naître effectivement l'EVAA sur la base de Salon-de-Provence. La machine utilisée est l'incontournable SV-4 Stampe et les trois premiers pilotes sont (de gauche à droite sur la photo ci-dessous) le capitaine Robert Baudoin, l'adjudant Daniel Héligoin et le sergent-chef Jacques Lejouan.

Équipe De Voltige De L Armée De L Air 2018 Vs

Depuis maintenant neuf ans il évolue au sein de l'équipe et en est aussi devenu le commandant depuis 2018. Des ambassadeurs de l'Armée de l'air La Patrouille de France et l'Équipe de Voltige représentent l'Armée de l'air chacune à leur manière. "Il s'agit de deux unités complémentaires", précise le capitaine Alexandre Orlowski, "mais la Patrouille de France, c'est du vol en formation à huit alphajet, tandis que l'Équipe de Voltige, c'est plutôt le volet de l' aviation légère et sportive. Par ailleurs, les pilotes, chez nous, ne sont pas tous pilotes de chasse car certains proviennent du transport. Ainsi nous représentons un panel plus large de pilotes. " L'Extra 330 est l'avion représentatif de l'EVAA. Avec ses 600 kg pour 315 ch, l'Extra 330 est la référence en termes d'avion de voltige. La voltige "L'Équipe de Voltige représente d'une certaine manière le pilotage de base. Car la voltige est ce que nous apprenons au début à l'école. Nous apprenons à faire évoluer notre avion en trois dimensions car c'est la base.

Équipe De Voltige De L Armée De L Air 2012 Relatif

Rigueur et entraînement sont les maîtres mots pour qui vise l'excellence dans cette discipline. De par ses résultats l'équipe de voltige démontre quotidiennement le savoir faire de l'armée de l'Air et de l'Espace et de ses Aviateurs dans la maitrise de la troisième dimension. L'équipe de parachutisme L'équipe de parachutisme de l'armée de l'Air et de l'Espace s'inscrit dans la longue tradition du parachutisme militaire français. Elle est constituée d'une quinzaine de personnes détachées sur la plate-forme de Tallard à proximité de Gap. Elle obtient régulièrement d'excellents résultats dans le cadre de circuits de coupe et de championnat du monde. Fusilier commando, mécanicien avion, contrôleur aérien, pompier, logisticien, para d'essai, infrastructure, SIC. Les membres de l'EPPCAA sillonnent la France pour réaliser des sauts de démonstration. Le Rafale Solo Display se produit lors de meetings aériens et de salons en France et à l'étranger. L'escadron de chasse 1/7 « Provence » de Saint-Dizier, première unité opérationnelle de l'armée de l'Air et de l'Espace à voler sur Rafale, est fier d'avoir fait découvrir au public la présentation technique de cet avion mythique.

En 1998, l'EVAA fête ses 30 années d'existence. Au début des années 2000, les pilotes ont pour nom Jean-Michel Delorme, Lionel Béraud, Laurent Narjoux. Depuis 1999, la machine est le Cap-232 avec son aile carbone plus rigide pour des rotations encore plus rapides en roulis. Les derniers pilotes arrivés sont le lieutenant Pierre Varloteaux et le capitaine François Le Vot. Jean-Michel Delorme trouve la mort en août 2005 à Saint-Yan, quand la structure de son Cap-232 le lâche. L'EVAA cherchera alors une nouvelle monture pour retenir en 2008 les Extra 330SC et LC après avoir testé les Sukhoï 26, 29 et 31, Cap 222, Extra 300, Extreme 3000. En 2006, le lieutenant Renaud Ecalle s'est fait vite remarquer aux côtés des Varloteaux, le Vot, Rallet. Il devient champion du monde en 2009 à Silverstone sur Extra 330SC. Il trouvera la mort l'année suivante, lors d'un voyage aérien. La relève au sein de l'EVAA viendra ensuite du lieutenant Alexandre Orlowski et du capitaine Alesis Busque. En 2017, l'équipe était constituée des Busque, Varloteaux, Orlowski et Lalloue.
Pied De Cerf
July 30, 2024, 5:33 pm