Avec Mon Plaisir

Maudit Soit Le Phosphate Online

Quatre ans plus tard, que reste-t-il de cette aventure humaine? Des âmes brisées et des plaies toujours ouvertes, mais aussi de la fierté et de la dignité. Né en 1985 à Kairouan (Tunisie), Samy TLILI est un jeune réalisateur tunisien. Il est aussi enseignant à l'Université de Sousse. Il a à son actif trois courts-métrages. « Maudit soit le phosphate » est son premier long-métrage documentaire. Lien Permanent pour cet article:

Maudit Soit Le Phosphate Le

Il fallait raconter une histoire et expliquer le contexte historique, socio-politique en revenant sur la genèse et la nature des évènements. Avec la newsletter quotidienne du HuffPost, recevez par email les infos les plus importantes et les meilleurs articles du jour. Quelle est la fonction de la dimension esthétique dans votre démarche cinématographique? Miseristan est une traduction de « dommarstène », un terme que j'ai inventé pour qualifier la Tunisie au temps de la dictature. Les évènements du bassin minier sont, de mon point de vue, le premier soulèvement populaire depuis que Zine El-Abidine Ben Ali a pris le pouvoir. Le ministère de la Santé rappelle la nécessité de vacciner les enfants contre la rougeole. Nom: maudit soit le phosphate Format: Fichier D'archive Système d'exploitation: Windows, Mac, Android, iOS Licence: Usage Personnel Seulement Taille: 17. 14 MBytes Quelle est la fonction de la dimension esthétique dans votre démarche maudih Il joue également le rôle de fil conducteur qui assure la fluidité de la narration.

Maudit Soit Le Phosphate Paris

Maudit soit le Phosphate Tunisie (2012) Couleur, Béta numérique, 82' Production: Cinétéléfilms, Nomadis Films Long/Documentaire/Arabe sous-titré français Synopsis: Qu'ils s'appellent Moudhaffer, Bechir, Adnan, Leila ou encore Adel et Haroun, qu'ils soient instituteurs, chômeurs, ou jeunes désespérés, tous se retrouvent dans la tourmente d'un mouvement populaire sans précédent dans l'histoire contemporaine de la Tunisie, surnommé « révolte de la dignité ». Ces événements ont eu lieu dans le bassin minier, fief de la production de phosphate. Quatre ans après, que reste-t-il de cette épopée humaine? Biographie: Né en 1985 à Kairouan, en Tunisie, Sami Tlili enseigne l'histoire de l'Art, la littérature francophone et le cinéma africain à la Faculté des Lettres de Sousse. Ancien membre actif du mouvement des Ciné-Clubs de Tunisie et de la Fédération Tunisienne des Cinéastes Amateurs (F. T. C. A), il compte à son actif trois courts métrages sélectionnés et primés dans plusieurs festivals internationaux.

Maudit Soit Le Phosphate En

MAUDIT SOIT LE PHOSPHATE 85 minutes, 2012 Réalisation: Samy TLILI (Tunisie) Production: Nomadis Images (Tunisie) ____ Le 5 janvier 2008, un sit-in organisé par un groupe de jeunes chômeurs en face de l'hôtel de ville de Redeyef, dans le Sud-Ouest de la Tunisie, marque le début d'un mouvement de dissidence civile, qui a duré six mois. 21 ans après le coup d'Etat médical qui l'a porté au pouvoir, le général Ben Ali est confronté à son premier soulèvement populaire. Leurs noms sont Moudhaffer, Bechir, Adnene, Leila, Adel ou Haroun. Ce sont des enseignants, des chômeurs, des jeunes dans le désespoir. Certains sont dans les rues pour crier leur colère, d'autres pour soutenir ces jeunes gens. Ils se sont réunis dans un mouvement populaire sans précédent dans l'histoire contemporaine de la Tunisie, « la révolte pour la dignité ». L'équation dans ce bassin minier est simple et absurde: le phosphate est produit par une région qui en subit toutes les mauvaises conséquences (écologiques et autres), sans en recevoir aucun avantage.

Ce sentiment est partagé par la majorité des habitants de cette ville. Les revendications mises en avant lors des événements de n'ont pas été satisfaites. Elles sont muadit d'actualité et ce, malgré la volonté et la détermination des acteurs et actrices de ces événements pour exiger un avenir meilleur. Au temps du régime Ben Ali, un film aussi engagé et humain que le vôtre qui dénonce les injustices, la misère, le chômage, les abus policiers, aurait-il pu voir le jour? Bien sûr que non! Et si tel avait été le cas, le film aurait été produit autrement, dans « l'underground », avec des moyens limités. Et d'ailleurs, les événements de Redeyef ont fait l'objet d'un documentaire de vingt-six minutes réalisé par Réda Ben Halima dans le cadre du comité de solidarité avec les habitants du bassin minier crée en L'objectif principal de ce film consistait à soutenir les luttes des acteurs et actrices de ce mouvement populaire. Avec la solt quotidienne du HuffPost, recevez par email les infos les plus importantes et les meilleurs articles du jour.

De son point de vue, cette révolte est « le premier soulèvement populaire qu'a connu la Tunisie depuis l'indépendance ». Tout au long de la trame narrative, le réalisateur adopte une démarche à travers laquelle il allie images d'archives et témoignages des protagonistes des événements en leur qualité de « témoins oculaires » et membres actifs de cette « révolte de la dignité ». Il a obtenu le prix du meilleur documentaire arabe au festival du film d'Abou Dhabi en octobre La projection de ce film est programmée lors du premier festival culturel maghrébin du cinéma à Alger dont la première édition aura lieu du 3 au 8 novembre Comment l'idée de réaliser un film sur les événements du bassin minier de Redeyef que vous définissez comme le « miseristan », a-t-elle cheminé? Miseristan est une traduction de « dommarstène », un terme que j'ai inventé pour qualifier la Tunisie au temps de la dictature. L'idée m'est venue au moment des évènements. Les évènements du bassin minier sont, de mon point de vue, le premier soulèvement populaire depuis que Zine El-Abidine Ben Ali a pris le pouvoir.

Cafe De La Mairie Gouy Sous Bellonne
July 11, 2024, 6:00 am