Avec Mon Plaisir

Composition Granulés De Bois D

Comment savoir si un granulé a une densité qualitative? Faites le test! Regardez au fond du sac de granulés: si vous voyez de la sciure en grande quantité, c'est un granulé de qualité. Vous pouvez aussi faire le test de l'eau: plongez votre granulé dans de l'eau. Si le granulé flotte, le granulé n'est pas assez dense et n'est pas assez qualitatif. 6/ La durabilité mécanique C'est l'aptitude du granulé à ne pas se casser sous l'effet d'un choc. Il est donc important d'opter pour un pourcentage de durabilité mécanique élevé autour de 95%. 7/ La présence d'additifs dans les granulés de bois Privilégiez les granulés sans additifs. Ces additifs sont néfastes pour l'environnement: ils augmentent les gaz à effet de serre. De plus, les additifs augmentent le niveau de cendres. 8/ Le pouvoir calorifique Afin de maximiser les performances de chauffe, favorisez également un pouvoir calorifique fort (environ 5kWh/kg). Enfin, avant de choisir vos pellets ou granulés, vérifiez bien toutes ces informations pour une utilisation optimale de votre appareil.

Composition Granulés De Bois Des

Leur combustion est immédiate et offrent une flamme vive et forte instantanément. Cela est rendu possible grâce à la résine de ces arbres qui ont fonction de liant naturel. Or, cette combustion rapide est très efficace mais très peu durable dans le temps. Le feu obtenu grâce à des granulés de bois résineux ne permettra pas de maintenir la chaleur dans le foyer très longtemps. C'est pourquoi, ils sont généralement très utilisés pour démarrer un feu. Ils sont donc à utiliser en complément d'un autre combustible plus durable, pour un feu optimal. Les certifications du granulé de bois Il existe des labels qui attestent de la qualité d'un granulé de bois. Les marques qui bénéficient de ces labels présentent donc des qualités de combustion optimales. Certaines marques de poêles à bois considèrent d'ailleurs que l'utilisation d'un granulé non certifié annule la garantie de l'appareil. Il est donc très important de vérifier si le granulé détient un label, au moment de l'acheter. Il en existe plusieurs: EN: La norme EN correspond à la norme européenne qui encadre la production des combustibles de chauffage.

Composition Granulés De Bois

Appréciés tant pour leur performance que pour leur aspect écologique, les granulés font partie des combustibles les plus utilisés. Beaucoup moins polluants que le bois bûche, ils permettent de chauffer son logement à l'aide d'un système de chauffage en bois. Comment sont fabriqués les granulés de bois? Quelles sont leurs caractéristiques? Les granulés de bois, également appelé pellets de bois, sont des petits tubes de bois qui mesurent entre 20 mm de long et 6 mm de diamètre. Ce sont des produits connexes de scieries qui sont obtenus à partir de copeaux et sciure de bois. Le procédé en lui-même est une méthode de recyclage qui permet de mettre en valeur les déchets issus de l'industrie de bois. Alors que le bois bûche nécessite de couper des arbres afin d'utiliser leur tronc, le granulé de bois, lui, provient de scieries et de bois qui est valorisé. C'est un combustible vendu non seulement à un prix raisonnable, mais aussi respectueux de l'environnement. La combustion du pellet de bois ne pollue l'air intérieur.

Composition Granulés De Bois En

Le pellet et sa composition La matière première Le pellet est ce petit bâtonnet de bois que l'on utilise comme combustion pour nos appareils de chauffage à bois. Ce sont des combustibles de chauffage provenant du compactage des sous produits de bois (connexes), comme la sciure et les copeaux provenant de scieries. La sciure est affinée, séchée puis compressée sous haute pression. Les pellets ne contiennent ni additif ni colle. Les copeaux ont une granulométrie ne permettant pas leur utilisation dans les presses à pellets. Ils sont soit broyés soit utilisés dans d'autres fabrications comme l'industrie papetière ou encore les panneaux de bois. L'énergie nécessaire à la production dépend du taux d'humidité de la matière première. Elle se situe entre 1, 3% et 2, 7% du pouvoir calorifique final du granulé. Donc environ 20kWh d'énergie est nécessaire à la production de pellets de bois créant 1000kWh lors de leur combustion. Un bois vierge Le bois utilisé dans la fabrication doit être vierge.

Composition Granulés De Bois France

Un pellet trop grand pourrait provoquer un blocage de votre système de chauffage. 3/ Le taux d'humidité des granulés de bois Pour conserver un bon rendement et ne pas encrasser votre appareil, un taux d'humidité se situant entre 8 et 10% est fortement recommandé. 4/ Le taux de fines Les fines sont des fragments de bois de taille inférieur à 2 mm, ce sont des résidus des opérations de transformations et de transport. Puisque ces fragments ne produisent aucune chaleur, il est préférable que le taux de fines du granulé de bois soit faible. Il est donc recommandé d'utiliser des granulés de bois avec un taux de fines inférieur à 1%. Dans le cas d'un taux trop élevé, les pellets auront tendance à brûler plus rapidement et à augmenter, ainsi, votre consommation tout en encrassant votre appareil. 5/ La densité des granulés de bois Il a un impact direct sur le taux de fines. Plus le degré de densification est élevé, plus le taux de fines est faible. Ce qui aura pour conséquence de produire plus de chaleur.

Publié le Mardi 13 Novembre 2018 et mis à jour le Jeudi 12 Mai 2022 - Les actualités du Pellets et bûches Largement utilisés en France, les pellets ou granulés de bois restent un produit mystérieux aux yeux de nombreux consommateurs. Nous vous dévoilons tout sur ce produit, de son origine à la meilleure manière de le stocker. Que sont exactement ces petits granulés de bois qui permettent de chauffer toute une maison et même son eau sanitaire? Cette question, beaucoup de consommateurs se la posent. Nous vous proposons donc de découvrir dans les lignes qui suivent tout ce qu'il faut savoir sur ce produit. Quelle est l'origine des granulés de bois? C'est en réponse à la première crise pétrolière, dans les années 1970, que les granulés de bois ont vu le jour. Ils ont en effet été conçus à cette époque, aux Etats-Unis, pour se substituer au pétrole dans différents secteurs industriels. Pour que l'usage des granulés de bois s'étende aux particuliers, il a toutefois fallu attendre l'invention, en 1983, du premier poêle à pellets.

Il faut cependant remarquer une différence entre les bois résineux et les bois feuillus. Dans les bois résineux les branches contiennent proportionnellement moins d'eau que les bois feuillus. b) C'est au début de la végétation (en avril en général) que nous trouverons le plus d'eau dans le bois. On estime à 10% environ la différence de janvier à avril. c) Les bois exposés à l'air libre se dessèchent lentement sans jamais se déshydrater complètement. Après une période dont la durée varie avec l'espèce et avec les conditions climatiques générales de la région, ces bois « secs à l'air » conservent une teneur qui s'établit entre 15 et 20%. Ce sont les bois relativement tendres qui ont tendance à conserver le plus d'eau. Ainsi l'érable, qui, contient en moyenne 28% d'eau à l'abbatage en conservera 18% au séchage à l'air (soit une différence de 10%) tandis que le chêne passera de 35 à 17% (soit une différence de 18%). Cette humidité résiduelle ne peut être éliminée que par un étuvage poussé.

Ligne Inox Audi S5
July 30, 2024, 9:20 pm