Avec Mon Plaisir

Street Food, Cuisine Du Monde: Recette De Sablés Aux Pommes, Tarte Aux Pommes Polonaise (Pologne)

Des pommes râpées cuites entre deux couches de pâte sablée: la szarlotka (prononcer « charlotka ») est la version polonaise de la tarte aux pommes. Une recette simple mais efficace! La couche du dessus, irrégulière, est souvent obtenue en râpant de la pâte qu'on a fait durcir au congélateur. La gâteau peut être rond mais il est plus souvent rectangulaire, et n'a pas forcément de croûte sur les bords. Les parts carrées sont saupoudrées de sucre glace, et se marient volontiers avec une boule de glace. La szarlotka est vraiment un classique, qu'on retrouve au menu de nombreux cafés et restaurants en Pologne. J'en ai souvent mangé petite, c'est ce que je choisissais en général quand on sortait pour le goûter. J'avais même voulu en faire une à la maison, et j'ai le souvenir de m'être bien gelé les mains à râper la pâte congelée! Cette fois-ci j'ai utilisé un robot, je me suis donc épargné ce supplice, mais la nostalgie était bien au rendez-vous à chaque bouchée. J'ai cherché à en savoir plus sur l'histoire de ce gâteau, mais je n'ai rien trouvé de très concluant.

  1. Tarte aux pommes polonaises
  2. Tarte aux pommes polonaise du
  3. Tarte aux pommes polonaise pour

Tarte Aux Pommes Polonaises

La tarte aux pommes aux amandes est une tarte composée d'un fonds de pâte brisée, d'une garniture aux pommes et aux raisins secs et d'un glaçage aux amandes effilées et au miel. Facile à ré aliser, croquante et fondante, cette tarte délicieuse d'origine polonaise associant pommes, amandes, raisins secs et miel, se déguste en fin de repas ou lors des collations de la journée.

Szarlotka: un gâteau aux pommes traditionnel polonais La Szarlotka prononcé « Charlotka » est un gâteau aux pommes polonais, mais également russe. Elle est généralement composée d'une pâte sablée ou brisée plus ou moins épaisse et d'une garniture de pommes, coupées en lamelles ou en très petits morceaux, voire râpées ou sous forme de compote. La Szarlotka est très souvent servie encore chaude, avec une boule de glace à la vanille ou de la crème chantilly. Les origines de la Szarlotka Le nom de la tarte aux pommes « Szarlotka » vient du prénom féminin Charlotte, porté par l'impératrice de Russie, épouse du tsar Nicolas Ier. Alexandra Fyodorovna, connue sous le nom de Charlotte de Prusse, était la fille du roi Frederick William III de Prusse. La désormais célèbre tarte aux pommes « Szarlotka » a été fabriquée par le confiseur français Marie-Antoine Carême. Le gâteau, appelé charlotte russe, a été préparé spécialement pour le tsar Alexandre Ier, dont la belle-sœur était la susdite Charlotte de Prusse.

Tarte Aux Pommes Polonaise Du

Sur les conseils de Sophie, je vous emmène aujourd'hui en Pologne pour y déguster un szarlotka sypana. L'originalité de ce gâteau aux pommes est dans sa préparation: un mélange de farine et de semoule, des pommes et du beurre. Pas d'œufs, pas de lait. J'ai scrupuleusement suivi la recette, tirée du blog La farine et la semoule donnent une texture inhabituelle et très agréable en bouche. Le gâteau va cuire dans le beurre et le jus lâché par les pommes. La couche supérieure deviendra croquante en fin de cuisson comme un crumble. A refaire: je trouve qu'un moule de 23 cm est trop petit pour la quantité de gâteau. Le gâteau est resté haut. Peut-être parce que les Grany Smith restent fermes à la cuisson. J'opterai quand même pour un moule de 24/25 cm. J'ai un faible pour les pommes fondantes. Je le referai avec des Golden et un seul sachet de levure. Je ne connais pas le polonais. Passer par Google translate donne des traductions pas évidentes. Heureusement que Sophie était là pour m'aider à pallier à certaines "aberrations linguistiques".

6). Laissez cuire environ 60 min. Les différentes couches de gâteau vont cuire dans le beurre et le jus rendu par les pommes. Attendez de préférence le lendemain pour déguster. DÉGUSTEZ. BON APPETIT

Tarte Aux Pommes Polonaise Pour

Dans une casserole, chauffer une cuillère à soupe de crème fraiche, 1 cuillère à soupe de chocolat en poudre, 20 gr de sucre et 25 gr de beurre. Mélanger tout le temps jusqu'à se que tout soit fondu. Verser le chocolat avec une cuillère sur le gâteau. Couper le gâteau avec un grand couteau pointu. Bon appétit!

Étape 1 Râper les pommes en copeaux (pas en purée) – sur une râpe à main, utiliser le coté « gros copeaux ». Dans un saladier, mélanger la farine, les œufs, la crème fraîche, le sucre vanillé. Puis ajouter les pommes, la cannelle, la muscade, une pincée de sel. Étape 3 Ajouter de 1 à 3 cuillères à soupe de miel. Étape 4 Bien mélanger, le mélange obtenu doit être fluide mais pas trop (à peine plus épais que la pâte à crêpes). S'il est trop épais, ajouter du lait, s'il est trop liquide, ajouter de la farine. Préparer une poêle profonde avec un centimètre d'huile (surtout pas d'huile d'olive, bien sûr). Verser la pâte à la louche ou à la cuillère, pour former des « steaks » d'environ la taille d'un cookie (à peu près 10 cm de diamètre, 1 demi centimètre d'épaisseur), les passer dans l'huile jusqu'à ce qu'ils roussissent. Les retourner, une fois cuits, les laisser s'égoutter de l'huile à part, ou encore mieux les essuyer avec du papier essuie-tout.

Versailles Vue Aérienne
July 30, 2024, 2:48 am