Avec Mon Plaisir

Marchand De Biens Belgique

Dans ces circonstances, ne serait-il pas opportun de modifier les articles 71 et 64 du Code des droits d'enregistrement en vue: • d'une part, d'adopter, pour vérifier la qualité de marchand de biens, un critère autre que celui de la succession de revente dans un délai de 5 ans; • d'autre part, de prolonger le délai de 10 ans au cours duquel les biens acquis en application du tarif réduit de l'article 62 doivent être aliénés à titre onéreux? Monsieur le Ministre peut-il nous faire part de son opinion et de celle du Gouvernent à l'égard d'une telle proposition?

  1. Marchand de biens belgique et france
  2. Marchand de biens belgique http
  3. Marchand de biens belgique sur

Marchand De Biens Belgique Et France

Vous bénéficierez ainsi d'une protection optimale, puisque votre responsabilité financière est limitée à l'apport que vous aurez fait à la société. 4/ Peut-on devenir marchand de biens sans effectuer d'apport? Il est très compliqué de devenir marchand de biens sans apport, les banques exigeant en effet une mise de départ représentant 15 à 25% du montant de l'acquisition. Avec de la chance et/ou un bon courtier, mais surtout grâce à un dossier solide, vous parviendrez peut-être à contourner cet écueil. Autre option, acheter votre premier bien pour le revendre en nom propre. Vous utiliserez ensuite la plus-value dégagée comme apport pour lancer votre activité de marchand de biens. 5/ Quels sont le statut et le régime fiscal du marchand de biens? Concernant votre statut juridique de marchand de biens, vous serez un commerçant. Vous serez donc soumis aux obligations qui pèsent sur tout commerçant: l'inscription au Registre du Commerce et des Sociétés (RCS), la tenue des comptes annuels, la souscription à une assurance civile professionnelle, la mise en jeu de la garantie des vices cachés, etc.

Marchand De Biens Belgique Http

Le métier étant très peu connu, très peu de personnes pratiquent cette activité comme profession principale car elle demande beaucoup de connaissances dans des domaines très variés comme l'urbanisme, l'immobilier, la finance, la construction… De plus les risques financiers sont importants au vu des montants engagés. Cette activité requiert l'intervention d'un notaire, un expert-comptable, un assureur spécialisé... Des connaissances d'ordre techniques et juridiques sont nécessaires. Le marchand de biens n'a pas d'obligation légale de souscrire une assurance responsabilité civile professionnelle mais elle est très vivement conseillée car il est responsable des vices cachés dont il répond en tant que vendeur professionnel. En Belgique [ modifier | modifier le code] Les marchands de biens professionnels peuvent bénéficier d'un statut fiscal particulier en matière de droits d'enregistrement à condition de respecter certaines conditions. Le droit proportionnel sur la vente d'immeubles est alors limité à 8% en région de Bruxelles-Capitale, à 5% en Région flamande.

Marchand De Biens Belgique Sur

Le professionnel dispose aussi d'un recours judiciaire après contrainte (art. 220 CDE). En principe, d'après la jurisprudence de la Cour de cassation (Cass., 21 janvier 2005, ), le juge ne dispose que d'un contrôle de proportionnalité, mais pas d'opportunité en sorte qu'il ne peut réduire l'amende sous le minimum réglementaire. Cela réduit le rôle du juge lorsque l'amende est fixée non pas à une échelle mais à un montant fixe (le droit complémentaire). La jurisprudence de la Cour de cassation n'est cependant pas en phase avec celle de la Cour constitutionnelle qui a tendance à reconnaître au juge en pouvoir de pleine juridiction en matière d'amende fiscale, en sorte que le juge doit pouvoir faire ce que l'administration peut faire. Il existe enfin des dispositions particulières pour les ventes de biens ruraux (bâtiments et/ou terrains affectés ou destinés à une exploitation agricole), mais cela ne présente pas beaucoup d'intérêt à Bruxelles. Le taux réduit pour les professionnels a été fixé par l'ordonnance du 20 décembre 2002 de la Région de Bruxelles-Capitale instaurant un abattement sur la base imposable aux droits d'enregistrement.

Le professionnel devra encore justifier avoir réalisé une « succession de reventes » (le nombre n'est pas précisé) dans la période de cinq ans suivant la déclaration de vendeur professionnel. Le professionnel ne peut prouver cette qualité par une autre manière que la justification d'une succession de revente (F. Werdefroy, Registratierechten 2004-2005, Kluwer, 2005, p. 931, n° 824). A défaut de satisfaire à cete condition, le marchand devient débiteur du complément de droits (4, 50%) et, à titre d'amende, d'une somme égale aux droits complémentaires (4, 5%). La question se pose de savoir si le professionnel peut éviter le paiement des droits complémentaires en faisant valoir qu'il n'a pu réaliser une succession de reventes par force majeure. La réponse est négative (Civ., Leuven, 22 décembre 2006, R. G. n° 04/421/A et 05/2193/A, ). En revanche, le professionnel pour exercer un recours gracieux auprès de l'administration concernant l'amende égale aux droits complémentaires, selon l'article 9 de l'arrêté du Régent du18 mars 1871.

90, 1° et 171, 1°, a) CIR/92) dans le meilleur des cas, voire une taxation au taux progressifs ordinaires comme revenus professionnels.

Prise De Mesure Escalier
July 30, 2024, 4:56 am