Avec Mon Plaisir

Parcoursup : Les Combinaisons De Spécialités Pour Être Accepté En Pass Et L.As - Parcoursup 2022 - Inscriptions Dans Le Supérieur - L'Etudiant

Par Thibaut Cojean, publié le 28 Janvier 2020 5 min Après les réformes du lycée et de la PACES, les conditions d'entrée dans les études de santé ont changé. Auparavant plutôt réservées aux bacheliers scientifiques, ces formations seront désormais accessibles après toutes les spécialités du lycée. Mais attention: le niveau restera très élevé, et les sciences seront légion. Agathe est élève de première au lycée Saint-Augustin de Saint-Germain-en-Laye (78). Ses projets sont clairs depuis la seconde: elle veut faire médecine. Specialite pour faire medicine man. Cette année, c'est donc tout naturellement qu'elle suit les spécialités maths, physique-chimie et sciences et vie de la Terre (SVT). Mais d'ici fin février, elle devra dire à son lycée quelle spécialité elle souhaite laisser de côté à la fin de l'année. Un casse-tête pour la jeune fille. Lire aussi Pas de recommandation particulière "À l'école, on n'a pas été bien encadrés concernant l'abandon de cette spécialité, regrette-t-elle. Alors j'ai demandé directement aux facs de médecine.

Specialite Pour Faire Medicine For Sale

Les lycéens suivront un enseignement en tronc commun (français, histoire-géographie, langues vivantes... ) et devront choisir trois spécialités. Ce choix d'options sera ramené à deux en terminale. Et en 2021, cette génération inaugurera un nouveau baccalauréat. Cette nouvelle formule du bac, combinée à l'importance prise par Parcoursup, n'est pas sans conséquence pour l'orientation: dès la fin de la seconde, les lycéens vont choisir leurs spécialités. Un choix qui aura des conséquences pour Parcoursup et la suite de leurs études. Que se passera-t-il si un lycéen qui n'a pas choisi la spécialité SVT souhaite intégrer médecine? "Il n'y a pas de 'non', précise David Boudeau. Mais Parcoursup délivrera un 'oui, si', c'est-à-dire que ces élèves se verront proposer un enseignement de remise à niveau en SVT à suivre au cours de leur première année", poursuit le représentant de l'APBG. Specialite pour faire medicine for sale. Au Snes-FSU, on dénonce un "'oui, si' en forme de conditionnement stressant pour les élèves". Pour Xavier Hill, la spécialité SVT et la première année de médecine "ne sont que la partie émergée de l'iceberg qui va instaurer un effet d'entonnoir de plus en plus tôt".

Specialite Pour Faire Medicine Man

« Dans les deux cas, affirme Paul, la motivation est la clé pour franchir le cap de la 1ère année où, contrairement au lycée, si je ne fais pas mes devoirs et ne vais pas en cours, personne ne me rappellera à l'ordre. Il faut aussi rester motivé pour tenir la distance dans un parcours d'études très long. »

Au final, le plus important pour le lycéen est d'effectuer un arbitrage entre les attendus de Parcoursup pour l'accès aux filières « santé » et ses préférences et compétences personnelles. Ainsi, même si la Physique-Chimie semble primordiale, un étudiant « fâché » avec la discipline peut faire le choix de la laisser de côté en terminale, surtout si ce choix peut lui permettre d'avoir de meilleurs résultats durant son cursus lycéen. Cet article vous a aidé?
Terre Moisie Dans Pot
July 30, 2024, 6:15 am