Avec Mon Plaisir

Audit De Sécurité Organisationnel – Oppida

L es vérifications internes peuvent apporter un certain nombre d'avantages aux entreprises, comme le fait de signaler les domaines ou les processus qui doivent être modifiés, de révéler de nouveaux risques et de préparer l'organisation à des vérifications externes. Pour cela, il est essentiel que les constatations et les résultats de la vérification soient compris par la haute direction, en faisant usage de tous les efforts de planification et d'exécution des audits internes. C'est là que le rapport d'audit interne entre en vigueur. Comprenons comment ça marche. Le rapport d'audit interne est un document qui officialise les résultats de l' audit. C'est par lui que l'auditeur interne montrera ce qui a été examiné, en soulignant les points positifs, négatifs et leurs conclusions, afin que la direction de l'entreprise sache ce qui se passe bien et ce qui doit être amélioré. Rapport audit organisationnels. Le rapport doit être préparé avec soin. Toutefois, à ce stade, de nombreux vérificateurs internes échouent. Le texte doit être clair, objectif et impartial, pour s'assurer que les résultats de l'audit sont utiles et que l'organisation peut les utiliser comme guide pour diriger ses actions.

Rapport Audit Organisationnel

Cet audit aborde les aspects « plan de sauvegarde », plan de gestion de crise, procédures techniques de reprise. L'ensemble des procédures, des organisations et des moyens techniques concourant à la sécurité du système d'information, est audité. L'audit est structuré sur la base d'entretiens afin de déterminer objectivement les écarts par rapport au référentiel (méthodologique, technique, réglementaire voire législatif) de l'organisation. L'audit organisationnel : d'un service à une nécessité. Ces audits organisationnels aboutissent à la rédaction d'un rapport d'audit présentant les résultats de l'audit, les vulnérabilités techniques et organisationnelles identifiées et les actions hiérarchisées à mettre en place.

Rapport Audit Organisationnels

La compréhension de l'environnement audité ainsi que les enjeux sous-jacents sont des enjeux clés pour le processus. Toutes les informations nécessaires doivent être recensées, car ce sont sur celles-ci que l'audit reposera (compréhension de l'organisation avec le rôle de chacun, appréciation des outils utilisés, analyse des différents process…). Rapport d'audit (modèle à compléter) : Auchan. L'analyse de ces informations, basée sur la production de supports écrits, tels que les notes, comptes rendus ou synthèses, permet de faire ressortir certains dysfonctionnements, de les évaluer et de les comprendre. Après cette analyse, l'auditeur doit mettre en place des indicateurs afin de mesurer les résultats par rapport aux objectifs et de rédiger un SWOT (rapport des forces/faiblesses, opportunités/menaces). Bien évidemment, un rapport sera rendu au client. Quel est le final? (Les recommandations) Cette ultime étape, avec les axes d'améliorations, les recommandations et le plan d'action, permet à l'entreprise de préparer la suite et de corriger les dysfonctionnements.

Romain SANTIQUET, Responsable Audit & Qualité

Boite Pour Temoin Mariage
July 10, 2024, 11:27 pm