Avec Mon Plaisir

Au Plus Noir De La Nuit Tempete

» Sébastien Descours, I/O Gazette « Ce spectacle attachant qui gratte le fond du désespoir offre, en même temps que la dénonciation de l'iniquité de l'apartheid, un appel à une résistance de l'intérieur et une ode au pouvoir libérateur de l'art et de l'amour. » Sarah Franck, Arts-chipels « Menée tambour battant par une troupe bouillonnante, cette mise en scène de Madel nous emmène au-delà de l'histoire personnelle de Joseph Malan et Jessica et raconte l'épopée de tout un pays. » Dany Toubiana, Théâtrorama « Ce spectacle nous poursuit longtemps encore, une fois les lumières éteintes. » Gérard Noël, RegArts « Verbe clair, musique et chorégraphie, le rythme de croisière du spectacle enchante. » Véronique Hotte, Hotello Un destin épique et bouleversant Il y a des œuvres qui deviennent de véritables partenaires de vie: c'est le cas de Au plus noir de la nuit dont la dimension théâtrale s'est imposée à moi, avec ses dialogues ciselés, des scènes puissantes, des envolées poétiques... et ces personnages qui prennent corps pour raconter.

Au Plus Noir De La Nuit Tempete Meaning

Dans la petite salle du Théâtre de la Tempête, le jeune metteur en scène Nelson-Rafaell Madel s'empare d' Au plus noir de la nuit, roman de l'écrivain sud-africain André Brink. Une mise en cause en clair-obscur du régime de l'apartheid. Lors de sa sortie, en 1973, Au plus noir de la nuit fut interdit par la censure sud-africaine, le régime de Pretoria qualifiant le roman d'André Brink (1935-2015) d'œuvre pornographique. Il faut dire que l'histoire imaginée par l'écrivain afrikaner dénonce de manière frontale l'idéologie de l'apartheid. Au plus noir de la nuit relate le destin d'un homme noir, Joseph Malan, accusé d'avoir tué Jessica, une femme blanche avec laquelle il entretenait une passion amoureuse clandestine, cette relation tombant sous le coup des lois ségrégationnistes qui avaient alors cours en Afrique du Sud. Incarcéré dans l'attente de son procès, cet idéaliste ayant toujours suivi les chemins de ses rêves revient sur les principaux épisodes de son existence. Une enfance pauvre auprès de parents travaillant au service de maîtres blancs.

Les registres de jeu varient en fonction des épisodes évoqués: tantôt incarnation de personnages, tantôt travail choral. Le roman de Brink est extrêmement charnel. Le rythme du corps, ses impulsions, son langage sont souvent déterminants dans la compréhension de l'histoire et des enjeux. Avec Jean-Hugues Mirédin, chorégraphe, nous chercherons comment, par la danse et le mouvement, les destins et les situations aussi se racontent et créerons, pour chacun des interprètes, une partition entre parole et mouvement: des rituels, des instants de saisissement, avec et au-delà du texte. Une épopée, racontée, dansée, incarnée, menée tambour battant par une troupe: c'est sans doute dans une urgence maîtrisée et douce que nous pourrons faire apparaître la terrible envie de vivre d'un Joseph Malan, si proche de sa dernière nuit. Nelson-Rafaell Madel

Vente Maison Lamanon
July 30, 2024, 6:01 pm